Ok, j'imagine que la distinction est super importante pour les ingénieurs météorologues, mais dans la pratique du guitariste et du luthier, tu peux confondre les 2.
2 précisions :
-n'oublie pas que ce ne sont pas les données de l'extérieur qui nous intéressent, mais celles de la pièce où sont stockées les instruments. pièce que l'on essaie de garder à température constante. donc si la température varie peu, la différence entre l’humidité absolue et relative est plus faible. si ça se trouve, la différence entre les 2 valeurs est inférieure à la précision de la plupart des hygromètres domestiques.
-ensuite, source météo France :
Citation:
L’humidité relative :
L’humidité relative de l’air se définit par le rapport de la pression exercée par la
vapeur d’eau contenue dans l’air à une température donnée sur la pression de la vapeur d’eau
saturante (c’est-à-dire au maximum de vapeur d’eau que cet air pourrait absorber à cette
même température).
L’humidité relative de l’air ou état hygrométrique indique suivant une échelle allant de
0 à 100 %, l’état d’humidité ou de sécheresse de l’air.
Elle caractérise donc le contenu de l’air en vapeur d’eau et la capacité de cette vapeur d’eau à se condenser.
L’humidité relative dépend de la température : plus la température de l’air est élevée, plus il peut contenir de vapeur d’eau.
Donc même si l’air froid est relativement plus humide que le même air réchauffé, l’air chaud peut, lui, contenir davantage de vapeur d’eau que l’air froid. Ce qui fait que l’été est une saison globalement plus humide que l’hiver.
Par contre et ça ce n’est pas négligeable, si l’air extérieur est très sec et froid, il sera d’autant plus sec qu’il est réchauffé dans la pièce. d'où le danger accru pour nos guitares pendant cette période.
l'hygromètre mesure l'humidité relative, mais que tu le veuilles ou non, plus il fait froid dehors et plus il baisse. à contrario, les 70 à 80% d'humidité relative ne se mesurent que l'été, en tout cas là où j'habite je ne l'ai jamais vu l'automne ou l'hiver. c'est ce que je constate au quotidien depuis 10 ans que mon atelier est contrôlé avec des déshumidificateurs. du reste dès que la température baisse, ils s'arrêtent d'eux mêmes.
ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut pas faire sec l'été, au mois de mai juin on a traversé une période de sécheresse rare à cette saison, et il faisait régulièrement de 30 à 40%. mais c'est beaucoup plus rare.
et les tables fendues, ou les frettes qui dépassent de la touche c'est surtout l'hiver que ça arrive. l'été on voit plutôt des chevalets décollés parce que la guitare a passé l'après midi dans la bagnole.
Bref, pas la peine de paniquer si on lit 80% pendant 2 jours sur son hygromètre ou de passer un doctorat en sciences de la météo pour prendre son pied avec ses guitares, il s’agit juste de rester vigilant quand les conditions nous paraissent pénibles à nous mêmes, nez sec l’hiver, démangeaisons = guitare dans l’étui avec une petite éponge bien pressée, ou un bocal de flotte sur les radiateurs. Et si on habite un climat tropical ou qu’il pleut pendant 6 mois par an, là un déshumidificateur peut s’avérer utile.