Strat US: réglage vibrato 2 points

Rappel du dernier message de la page précédente :
francoix
""Les Stratocaster US récentes ne se desaccordent plus lorsqu'une corde pète Rolling Eyes""

j'ai surement pas dit ça. Et si tu me trouves une photo de srv jouant sur un vibrato à couteaux, je serais heureux de la voir. Cela dit, si fender préconise quelque chose pour un réglage, c'est surement par manque d'expérience dans le domaine de la guitare, et si ils remplacent le vintage par un modèle à couteaux non plaqué, c'est aussi surement pour que les grattes tiennent moins l'accord... c'est vrai, ils sont cons chez fender, savent pas faire des grattes. Maintenant, c'est pas un réglage "obligatoire", c'est un réglage "préconisé". Un luthier digne de ce nom ne te fera un réglage plaqué que si vraiment tu le veux comme ça, sinon, bah c'est qu'il connait pas cette partie de son métier (ce qui ne l'empechera pas d'être bon par ailleurs). Mais si tu veux absolument avoir raison, je peux pas t'en vouloir... Sinon, ben comme srv jouait avec du 13-54, forcément il avait 5 ressorts
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
rock@powa
francoix a écrit :
Maintenant, c'est pas un réglage "obligatoire", c'est un réglage "préconisé"

Ce qui revient à ce que je dis. De meme comme tu dis les nouveau chevalet tiennent bien mieux l'accord que les anciens c'est vrai, mais j'ai toujours des problemes de désaccordage quand je me sers du vibrato (surtout la corde sol, et en général environ un demi ton au dessus).

francoix
comme on le voit superbement sur cette belle photo, les srv sont montées avec des vibratos vintage six vis, pas avec des vibrato à couteaux
CQFD
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/fractall
francoix
Si tu es fan de Vaughan, peut être utilise tu aussi un gros tirant de corde et à ce moment ton problème d'accordage vient du sillet. La corde a beaucoup de frottement dans la gorge (surtout si tu as un sol fillé comme srv)

-soit tu élargi la gorge et y dépose de la poudre de graphite
- soit tu opte pour un sillet LRS mais attention au tirant utilisé, il faut choisir le bon modèle
www.myspace.com/fractall
rock@powa
Il m'a bien l'air contre la table CQFD
rock@powa
francoix a écrit :
Si tu es fan de Vaughan, peut être utilise tu aussi un gros tirant de corde et à ce moment ton problème d'accordage vient du sillet. La corde a beaucoup de frottement dans la gorge (surtout si tu as un sol fillé comme srv)

-soit tu élargi la gorge et y dépose de la poudre de graphite
- soit tu opte pour un sillet LRS mais attention au tirant utilisé, il faut choisir le bon modèle

Pour la poudre de graphite c'est deja fait, merci beaucoup du conseil, en fait j'ai mis de la mine de crayon à papier (c'est bien ca?).
Sinon pour le sillet, pour le moment je suis en 10-52, ma sol n'est pas filée mais il est vrai que c'est chiant quand ca se désaccorde , tu me conseilles de monter un sillet à roulement??? ca coute cher?
francoix
je reprécise pour qu'on soit au clair: le réglage que je préconise et que préconise la maison fender concerne uniquement les vibratos sur couteaux, pas les vintage 6 vis comme sur la srv. Dans le cas du six vis, tu fais bien comme tu veux.

Pour le sillet LRS, c'est un sillet sur roulement à bille fabriqué par fender et monté entre autre sur les strat plus et certaines signatures. en soir, le prix ne doit pas être énorme (20€ je pense) mais après il te faut le poser ou le faire poser. tu accompagne ton changement d'un jeu de mécaniques à blocage sperzel ou autre et tu devrais être peinard vu que tu auras éradiquer les deux sources les plus probables pour le manque de tenue à savoir
1. le glissement des cordes autour des mécas
2. les frottements dans les gorges de sillet
www.myspace.com/fractall
SOLOING
  • SOLOING
  • Special Méga utilisateur
Je suis tout a fait d'accord avec la reponse de fake, j'utilise le meme reglage preconise par Fender et ma guitare tient bien l'accord
Strat-7
perso j'ai un vibrato flottant, tirant 10-52, pas de gros problème d'accord (je m'accorde en début et en milieu de répèt'), même avec un jeu au vibrato parfois abusif...
wad
  • wad
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    wad
    le 15 Fév 2009, 16:39
Citation:
le réglage que je préconise et que préconise la maison fender

Fender ne préconise pas que ce réglage pour ce type de vibrato: le réglage bridge collé à la table est évoqué lui aussi dans la doc (il faut juste de pas trop enfoncer les 2 vis, et tendre les ressorts juste bien: le bridge est en contact avec la table mais ne devrait pas l'écraser en gros)

Personnellement aprés avoir essayé les deux c'est ce réglage que j'ai choisit et je peux bourriner autant que je veux et elle ne se désaccorde pas plus que mes gibson: maintenant c'est un vrai bonheur (alors qu'au début ça me gonflait un peu de réaccorder aussi souvent).
Un homme ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve, car la seconde fois, ce n'est plus le même fleuve et ce n'est plus le même homme
wad
  • wad
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    wad
    le 15 Fév 2009, 16:40
Oups double post
Un homme ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve, car la seconde fois, ce n'est plus le même fleuve et ce n'est plus le même homme
den7i
  • den7i
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    den7i
    le 16 Fév 2009, 13:24
il existe en gaucher le sillet LRS ? je crois pas qu'il puisse etre simplement inversé....m'enfin suis pas sur...
BuNdi
  • BuNdi
  • Publié par
    BuNdi
    le 29 Mar 2009, 14:38
wad a écrit :
Citation:
le réglage que je préconise et que préconise la maison fender

Fender ne préconise pas que ce réglage pour ce type de vibrato: le réglage bridge collé à la table est évoqué lui aussi dans la doc (il faut juste de pas trop enfoncer les 2 vis, et tendre les ressorts juste bien: le bridge est en contact avec la table mais ne devrait pas l'écraser en gros)

Personnellement aprés avoir essayé les deux c'est ce réglage que j'ai choisit et je peux bourriner autant que je veux et elle ne se désaccorde pas plus que mes gibson: maintenant c'est un vrai bonheur (alors qu'au début ça me gonflait un peu de réaccorder aussi souvent).

Salut a tous je déterre un peu ce topic,

1) A quoi sert la poudre de graphite dans les gorges du sillet? vous en avez parlé précédemment.
2) Wad, j'ai un vibrato "2-point" vintage à couteaux et je ne sais pas dutout le regler ( j'ai des floyd rose et des chevalet tune-o-matic sur mes autres guitares que je regle au poil d'habitude ). Tu me conseilles quel reglage pour le bloc vibrato ? pour le moment il est reglé tel qu'indiqué sur les photos que je host ci dessous mais tel quel je n'arrive pas a faire le reglage d'intonation ( je n'arrive pas a faire en sorte que l'harmonique 12 eme frette et la 12 eme case freté soit égale meme en réglant la longueur de la corde bref un reglage d'intonation classique quoi ) , j'ai du 9-42 accordé en Mi, c'est une guitare neuve jamais reglé en dehors des reglages d'usine ! Sachant que je voudrais faire comme un hardtail et jamais me servir de la tige du vibrato je pensais à la calle en bois mais faudrait deja que j'arrive à la regler sans la calle j'ai pourtant l'habitude de faire des reglages de guitare regulierement ... Je laisse quelques photos:

3) Je pensais regler le vibrato comme indiqué sur l'image du manuel fender et apres mettre une calle entre le bloc retenant les ressorts et le corps de la guitare et bien bien resserrer les ressorts pour que le bloc vibrato soit bien compressé sur la calle en bois, comme ca le vibrato ne toucherait pas la table de la guitare et serait bloqué vers l'arriere ( calle ) et vers l'avant ( tension des ressorts ).
Je ne sais pas quoi faire des 2 grosses vis ( j'ai entouré une des deux vis dont je parle en rouge sur la derniere photo )

Merci
whitelion
1) Le vibrato à couteau ou 2 points peut être monté flottant ou à fond contre la caisse (avec réglage des 2 points d'ancrage).
2) Si la gratte ne tient pas bien l'accord il faut lors du placement de nouvelles cordes, faire suffisament de tours autour des clés surtout avec les cordes non filées car le coefficient de glissement est plus important (sol-si-mi).

Un autre raison est que l'écartement des 2 grosses vis vaut presque 55 mm et que les 2 demi-lunes des couteaux font 54 mm.
Alors ça coince dans les demi-ronds et le vibrato ne revient pas parfaitement en place.
Remède?
1) Soit replacer les 2 grosses vis à 54 mm d'écartement mais c'est un gros boulot (faut reboucher 1 trou et repercer à 54)
2) monter un autre vibrato gotoh/wilkinson dont un des deux couteaux est droit (et l'autre en demi-rond) et cela permet de compenser l'écartement des vis qui est trop grand (ou trop petit).
Merci fender pour ce manque de précision ou ce "hors tolérance" !
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
BuNdi
  • BuNdi
  • Publié par
    BuNdi
    le 31 Mar 2009, 00:28
Citation:
1) Le vibrato à couteau ou 2 points peut être monté flottant ou à fond contre la caisse (avec réglage des 2 points d'ancrage).
2) Si la gratte ne tient pas bien l'accord il faut lors du placement de nouvelles cordes, faire suffisament de tours autour des clés surtout avec les cordes non filées car le coefficient de glissement est plus important (sol-si-mi).

1) les deux grosses visses ( que j'ai entouré en rouge sur la derniere photo ) je les ai vissé à fond jusqua ce que le bloc repose sur la table et j'ai bien tendu les ressorts pour que l'arriere soit plaqué sur la table lui aussi , beh je n'arrive pas a faire de reglage d'intonation ... ma note freté 12eme case est bcp plus haute que mon harmonique 12eme frette j'ai essayé de reculer le pontet a fond vers l'arriere mais rien y fait ( j'ai testé que sur la grosse corde de Mi ).

2) je n'ai pas de probleme de desaccordage personnellement et je fais des boucles au bout de mes cordes au niveau des mecaniques.

en effet les vibrato floyd moderne ont un couteau plat et un couteu rond
BuNdi
  • BuNdi
  • Publié par
    BuNdi
    le 31 Mar 2009, 16:27
Sur le manuel Jackson livré avec la guitare dont je parle au dessus il y a :

1. tunomatic : ................
2. Vintage style hardtail : ...................
3. Vintage style tremolo : It is a very basic, 2 point fulcrum style with self centering saddles. This bridge is designed to rest flat on the body meaning it is not a floating tremolo.
4. vintage style floating tremolo : This is an upgrade type of the vintage style tremolo. It can be adjusted to sit flat or float above the body
5. jackson bass bridge : .............
6. Double lcking tremolos : ....................

Ils entendent quoi par "fulcrum" et par "with self centering saddles". Sur les photos que j'ai posté au dessus je pense avoir le numero 3 "vintage style tremolo" sur un site j'ai trouvé ca "Chevalet: 2-Point Fulcrum Tremolo" en caracteristique de ma guitare.

Merci. ( je suis toujours en galere pour regler le vibrato et l'intonation de la guitare dont j'ai parlé précedement cf photos )

En ce moment sur accessoires et Lutherie...