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wendam59
bongo a écrit :

wendam59 a écrit :


Savage Beast90 reçu ce matin 8 heures.

Emballé bien comme il faut, le fil déja étamé.

Cet aprem on va le monter.....


Cool, tiens moi (nous ^^ ) au courant

N'oublie pas : noir au point chaud (il est normalement arrivé pré-câble comme ça) pour être sur la bonne bobine une fois splitté.


Pour le fil noir, alors je sais pas si c'est bon??? je l'ai relier sur le capot de mon potard du tone avec la patte du capa???? c'est bon???

Si c'est pas là qu'il fallait le relier c'est peut être pour cela que j'ai un problème.
C'est à dire en position chevalet seul humbucker pas de problème, en slipt je pense pas de problème (comme je n'ai jamais jouer sur un p90...) avec le slipt le son est plus clair "aigu" mais le gain reste important.

Par contre lorsque je passe en position intermédiaire, le son est dégueu tout riquiqui, aigrelet. le problème vient de mon branchement?
bongo
  • bongo
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wendam59 a écrit :
bongo a écrit :

wendam59 a écrit :


Savage Beast90 reçu ce matin 8 heures.

Emballé bien comme il faut, le fil déja étamé.

Cet aprem on va le monter.....


Cool, tiens moi (nous ^^ ) au courant

N'oublie pas : noir au point chaud (il est normalement arrivé pré-câble comme ça) pour être sur la bonne bobine une fois splitté.


Pour le fil noir, alors je sais pas si c'est bon??? je l'ai relier sur le capot de mon potard du tone avec la patte du capa???? c'est bon???

Si c'est pas là qu'il fallait le relier c'est peut être pour cela que j'ai un problème.
C'est à dire en position chevalet seul humbucker pas de problème, en slipt je pense pas de problème (comme je n'ai jamais jouer sur un p90...) avec le slipt le son est plus clair "aigu" mais le gain reste important.

Par contre lorsque je passe en position intermédiaire, le son est dégueu tout riquiqui, aigrelet. le problème vient de mon branchement?


C'est ça, inverse rouge et noir et tu seras bon, avec un meilleur split
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Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
wendam59
Donc le fil noir sur le selecteur et le fil rouge uniquement sur le capot potard?

Le son aigrelet en postion intermédiaire don les 2 micros vient de la?

Pour la hauteur du micro, je l'ai mis très prsè des cordes, mais je pense que je vais affiner tu préconise quelle hauteur?
wendam59
wendam59 a écrit :
Donc le fil noir sur le selecteur et le fil rouge uniquement sur le capot potard?

Le son aigrelet en postion intermédiaire don les 2 micros vient de la?

Pour la hauteur du micro, je l'ai mis très prsè des cordes, mais je pense que je vais affiner tu préconise quelle hauteur?


Ok, j'ai fait l'inversion noir/rouge, position intermédiaire ok.
fran73
  • fran73
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Hello à tous,

Et hop, un petit smokey club nash monté en neck sur ma tele
Eh bien des micros tele, j'en ai testé quelques uns avant de trouver mon bonheur.
Très très belle dynamique qui se marie à merveille avec un tweed, c'est défini, chaud, moëlleux et mordant à souhait...
Encore merci Jeremy
Raims13
  • Raims13
  • Special Ultra utilisateur
bongo a écrit :
Raims13 a écrit :
Raims13 a écrit :
Il y a deux ans j'ai fait un stage chez Xavier Petit et j'y ai fabriqué la guitare que vous pouvez voir en bas de cette page:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Elle a un corps en forme de Tele mais c'est bien son seul point commun
Coprs en acajou, table en érable ondé sculptée, manche en érable ondé, touche ébène.
Dans mon idée il s'agissait de faire une guitare pour du gros son, rock ou métal (pas extrème). Pour les micros je n'étais pas trop fixé et vu qu'on joue pas mal de Metallica j'ai pris des EMG (81X en chevalet, 60X en manche).
Après 2 années d'utilisation je suis un peu déçu des micros, surtout le 81. Je ne suis pas très doué pour décrire les sons en mots, mais je le trouve trop aigu, trop aigre, bref il me casse les oreilles . Bon faut dire que je joue essentiellement de la rhytmique et je trouve qu'il ne colle pas pour ça. J'utilise donc souvent le 60 ou une combinaison des 2 micros. Ce qui ne me convient pas trop non plus c'est le grain obtenu, trop serré, trop lisse. je voudrais quelque chose de plus rocailleux.

Bref, que me conseiller dans la gamme SP Custom pour remplacer avantageusement mes EMG et jouer du rock, hard rock ou Metal light, tout en gardant un beau son clair pour les passages sans saturation? Heat Crusher? Savage Beast?
Une précision qui a peut-être son importance: j'ai montré ma guitare à mon luthier marseillais, Olivier Villefranche, et il m'a dit qu'il trouve le bois du manche très dur, il a peu de souplesse, ce qui a sans doute un impact sur la résonnance et le son de la guitare.

Merci d'avance


Bongo, tu me conseillerais quoi toi?

Autre question: est-ce qu'on peut avoir un capot noir (brillant si possible)?


Comme conseillé plus haut, le Heat Crusher en chevalet me paraît tout indiqué

Concernant le neck, qu'attends du de cette position ? Comment l'utilises tout ? Ta guitare semble t'elle bassy ( a vide) ? Sur quel ampli tu branches tu ?

Et pour le finish black nickel/silver, c'est tout a fait possible :





ok pour le heat Crusher, il semble faire l'unanimité

Pour le neck, ben je ne sais pas bien... Aujourd'hui je l'utilise beaucoup parce que je n'aime pas trop le son du 81, donc j'utilise le 60 pour les rythmiques. Mais si le HC me convient pour cela, ça va changer ma façon d'utiliser le neck...
Il me faut un beau son clair pour des arpèges ou des rythmiques, mais pour le reste j'avoue ne pas trop savoir... Quelque chose de plutôt polyvalent en tout cas.

C'est quoi une guitare "bassy" à vide? Si c'est qu'elle a un son plutôt porté sur les graves, non ce n'est pas le cas.

Les amplis: à la maison j'utilise un petit Blackstar (souvent au casque pour ne pas réveiler ma fille ) et dans la salle d'entrainement c'est un Fender à lampes (mais le modèle exact m'échappe ) auquel je mets une pédale de disto en façade pour faire du métal. Acheter un ampli pour les répèts et les concerts fait justement partie de mes projets, mais je ne me suis pas encore fixé sur un modèle (un Blackstar en 40W peut-être).

Pour la finition noire: c'est exactement ça qu'il me faut
"Fais tourner, ça va se placer": Bob
wendam59
Raims13 "C'est quoi une guitare "bassy" à vide? Si c'est qu'elle a un son plutôt porté sur les graves, non ce n'est pas le cas."

Lorsque que tu fais sonner ta gratte sans ampli, le son produit te donne la "couleur" de la gratte qui dépend donc de la lutherie.

Donc bassy, c'est chargé en basse, son que l'on retrouve sur les guitares acajou (souvent de type lespaul), le côté bassy c'est donc tiré dans les graves "basse"
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
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c'est exactement ça, lorsque tu la gratte à vide, est ce que tu sent des vibrations plutôt lentes ou rapides venant du corps. Si c'est lent, la lutherie favorise les basses et si c'est rapide, ça peut être d'équilibré a aigu.
polyvalent et équilibré, un VerStyle neck alors, histoire de taper des solos à high gain et conserver un bon son clair.
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Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
wendam59
bobofran a écrit :
wendam59 a écrit :
Donc le fil noir sur le selecteur et le fil rouge uniquement sur le capot potard?





Mdrrrrrrrr!!!!!!
Raims13
  • Raims13
  • Special Ultra utilisateur
bongo a écrit :
c'est exactement ça, lorsque tu la gratte à vide, est ce que tu sent des vibrations plutôt lentes ou rapides venant du corps. Si c'est lent, la lutherie favorise les basses et si c'est rapide, ça peut être d'équilibré a aigu.

ok je comprends
Avant de répondre définitivement je vais faire quelques comparaisons avec d'autres guitares à vide pour "sentir" comment la mienne se situe, plutôt "bassy" ou pas
J'ai une telecaster américaine à la maison, ça me donnera déjà un premier point de comparaison.

Et si elle s'avérait plutôt "bassy" quel micro neck serait préférable alors?
"Fais tourner, ça va se placer": Bob
wendam59
Raims13 a écrit :
bongo a écrit :
c'est exactement ça, lorsque tu la gratte à vide, est ce que tu sent des vibrations plutôt lentes ou rapides venant du corps. Si c'est lent, la lutherie favorise les basses et si c'est rapide, ça peut être d'équilibré a aigu.

ok je comprends
Avant de répondre définitivement je vais faire quelques comparaisons avec d'autres guitares à vide pour "sentir" comment la mienne se situe, plutôt "bassy" ou pas
J'ai une telecaster américaine à la maison, ça me donnera déjà un premier point de comparaison.

Et si elle s'avérait plutôt "bassy" quel micro neck serait préférable alors?


Normalement avec une télé ça va sonner "bright" trop cool ces anglissismes pour essayer de faire comprendre et définir un son...
Deadpool
Moi aussi je me pose des questions de câblage. Ça fait quelques temps qu’un set de trinity me fait envie, mais avant un passage à l’acte je réfléchis à comment je pourrais câbler tt ça. Le souci c’est que je maîtrise pas vraiment l’électronique, je peux suivre un schéma, mais sinon j’y connais pas grand-chose …

La guitare en question a un sélecteur 3 positions, un volume, un tone (déjà équipé d’un push pull), est ce que mettre un push pull sur le volume me permettrait de faire un truc dans ce style :
- Aucun switch activé : son humbucker
- Switch A activé : son des JazzMister
- Switch B activé : son des Smokey

Bon c’est vrai que ça me permettrait pas d’avoir toutes les combinaisons de sons, mais dans un premier temps ça le ferait si j’avais pas à percer la table pour rajouter du potard. C’est possible ? Et encore mieux, est ce qu’il y en a qui ont fait un schéma de câblage de Trinity qui correspondent aux carac de cette gratte ?
bongo
  • bongo
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Deadpool a écrit :
Moi aussi je me pose des questions de câblage. Ça fait quelques temps qu’un set de trinity me fait envie, mais avant un passage à l’acte je réfléchis à comment je pourrais câbler tt ça. Le souci c’est que je maîtrise pas vraiment l’électronique, je peux suivre un schéma, mais sinon j’y connais pas grand-chose …

La guitare en question a un sélecteur 3 positions, un volume, un tone (déjà équipé d’un push pull), est ce que mettre un push pull sur le volume me permettrait de faire un truc dans ce style :
- Aucun switch activé : son humbucker
- Switch A activé : son des JazzMister
- Switch B activé : son des Smokey

Bon c’est vrai que ça me permettrait pas d’avoir toutes les combinaisons de sons, mais dans un premier temps ça le ferait si j’avais pas à percer la table pour rajouter du potard. C’est possible ? Et encore mieux, est ce qu’il y en a qui ont fait un schéma de câblage de Trinity qui correspondent aux carac de cette gratte ?


Pour avoir toutes les possibilités tu as soit :

_Un switch on-off-on 3 positions pour avoir Jazz / Humbucker / Tele
_deux push pull : un pour splitter sur la bobine jazz et un autre pour mettre le micro hors phase et passer sur la bobine Tele.

Raims13 a écrit :
bongo a écrit :
c'est exactement ça, lorsque tu la gratte à vide, est ce que tu sent des vibrations plutôt lentes ou rapides venant du corps. Si c'est lent, la lutherie favorise les basses et si c'est rapide, ça peut être d'équilibré a aigu.

ok je comprends
Avant de répondre définitivement je vais faire quelques comparaisons avec d'autres guitares à vide pour "sentir" comment la mienne se situe, plutôt "bassy" ou pas
J'ai une telecaster américaine à la maison, ça me donnera déjà un premier point de comparaison.

Et si elle s'avérait plutôt "bassy" quel micro neck serait préférable alors?


Le Boom Leacher
Le soucis c'est qu'avec les micros que tu as dessus, tu ne peux pas savoir exactement la dose de basse de ta guitare, donc c'est pour ça que je te demande à vide
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Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Raims13
  • Raims13
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bongo a écrit :

Raims13 a écrit :
bongo a écrit :
c'est exactement ça, lorsque tu la gratte à vide, est ce que tu sent des vibrations plutôt lentes ou rapides venant du corps. Si c'est lent, la lutherie favorise les basses et si c'est rapide, ça peut être d'équilibré a aigu.

ok je comprends
Avant de répondre définitivement je vais faire quelques comparaisons avec d'autres guitares à vide pour "sentir" comment la mienne se situe, plutôt "bassy" ou pas
J'ai une telecaster américaine à la maison, ça me donnera déjà un premier point de comparaison.

Et si elle s'avérait plutôt "bassy" quel micro neck serait préférable alors?


Le Boom Leacher
Le soucis c'est qu'avec les micros que tu as dessus, tu ne peux pas savoir exactement la dose de basse de ta guitare, donc c'est pour ça que je te demande à vide


Alors hier soir j'ai pris mes 2 guitares pour les jouer à vide.
Pour rappel j'ai une Telecaster 60th Anniversary (qui est en fait une American Standard avec un vernis nitro, corps en frêne, manche/touche érable) et donc ma guitare made in perso.
J'ai joué le même accord N fois sur les 2 guitares en les échangeant et en essayant d'avoir la même attaque sur les cordes, et vu qu'il faisait bien chaud j'étais torse-poil, donc idéal pour sentir les vibrations contre mon ventre
Au final... pas facile pour moi de conclure...

Déjà au niveau du son, la Telecaster n'est pas plus aigue que la perso alors que je m'attendait à un son plus brillant de sa part, je dirais même que la perso a plus d'aigus sans avoir moins de basses pour autant. Mais c'est peut-être juste lié à l'état des cordes.
Pour les vibrations ressenties: celles de la Telecaster sont un peu plus "fines" et moins puissantes. Mais j'ai bien du mal à dire si l'une avait des vibrations à des fréquences plus basses que l'autre... Par contre j'ai ressenti un phénomène étrange avec ma guitare perso: une sorte de légère modulation basse fréquence des vibrations, un peu comme si les vibrations diminuaient, puis augmentaient, puis rediminuaient... Etonnant!

Bref, je ne sais pas trop conclure. Il faudrait que je joue à vide une guitare typiquement "bassy" pour comparer (une Les Paul par exemple, est-ce une guitare bassy?)
"Fais tourner, ça va se placer": Bob
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
si tu veux gratter des LP, je connais un bon endroit
et y a des LP plus brillantes que d'autres....
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...

En ce moment sur accessoires et Lutherie et SP Custom...