Mykeul, Bongo avait dit que les splits du Verstyle sont les plus beaux de sa gamme (excepté le trinity bien entendu)
Marc: ta demande étant complexe, il faudrait que tu essayes d'obtenir des infos de Bongo. Ce que je peux te dire:
Le split "jazzmaster" du Trinity sonne plus fort qu'un split normal, donc moins de différence de niveau HB/split que dans un humbucker traditionnel. Le split "tele" sonne un petit poil moins fort que le split JM.
Mais ceci dépend de l'espacement entre les cordes et les micros: si tu approches les micros au maximum des cordes, les différences de niveau HB--> split JM--> Split tele seront plus marquées que si tu laisses de l'air.
Pour ton choix du micro chevalet, quand j'entends que tu aimes les harmoniques sifflantes et le son un peu compressé, je pense que tu peux t'orienter sur un micro plus péchu que tu n'approcheras pas trop des cordes.
J'ai monté un Verstyle sur une Epiphone Scroll de 1976 (acajou manche vissé) et j'ai été très surpris de la réactivité due à l'espacement: si tu colles au maximum tu as un micro compatible métal. Mais au fur et à mesure que tu écartes le micro, le son respire de plus en plus et les crunch sont magnifiques.
Donc d'après ce que je lis je te conseillerai en chevalet un verstyle, voire un Heat Crusher (allégé peut-être?) si tu veux rester sur un son typé PAF.
Mais dans tous les cas, règle bien tes hauteurs de micro: prend de l'air pour le chevalet, voire un maximum d'air, puis équilibre le micro manche. De plus ceci te permettra peut-être de monter davantage le micro central que les HB et donc de mieux équilibrer les niveaux.
Tu peux aussi régler le trinity pour qu'un des deux split (JM ou Tele) soit du même niveau que le central remonté et favoriser les position intermédiaires: le trinity en HB sera alors "dans ta face" pour des solos par exemple.
Pour le micro chevalet, s'il est éloigné, ton split sera tout petit donc ça sera au petit bonheur pour la position intermédiaire... mais c'est difficile d'optimiser toutes ces configs à la fois, et de toutes manières est-ce vraiment utile?
Dans l'optique d'avoir deux positions 4 intéressantes, peut-être vaut-il mieux disposer d'un hors-phase sur le micro central que d'un split sur le chevalet...
Bongo m'avait fait une sorte de Savage Beast qui se splitte en P90 il y a quelques temps. C'était pas mal du tout mais ça se mariait mal avec ma guitare (Lepape). Je crois que qqun ici l'a récupéré sur sa guitare non? il pourrait dire ce qu'il en pense.