Krypton a écrit :
Citation:
Et pourtant...Django avait un bagage théorique des plus limités...Tout comme Chet Baker, Thelonious Monk et bien d'autres.Et tu serais certainement surpris de constater qu'il en est de même pour bon nombre de jazzmen de la scène actuelle. Et oui, sans déconner...
ça je ne savais pas, mais ça ne m'etonnes pas trop d'un autre côté.
Je ne trouve pas le jazz actuel tres tres interessant, ou alors j'ai vraiment pas de bol et je ne decouvre que des mauvais
Il y a "encore" des musiciens de jazz très intéressant actuellement, surtout ceux qui sortent des sentiers battus.Pour les autres, ils viennent TOUS des mêmes écoles(Berklee), ont eu les mêmes profs et jouent un peu tous de la même façon...
Citation:
Ton point de vue est d'ailleurs à l'image d'une représentation très "française" de la musique, du style:"Montre-moi ton C.V et je te dirai si tu peux monter sur scène".Aux U.SA , ce serait plutôt l'inverse:"Monte sur scène, JOUE et après on discutera".
Ouh la non, bien au contraire !
D'ailleur je fait des etudes dans un milieu où l'on ne presente pas de diplome mais bien au contraire ce que l'on sait faire.
Pour la musique, je ne faisais pas du tout reference à la scène ni au milieu "conservatoriste", tu extrapoles un peu je trouves.
Je ne faisais juste remarquer que pour moi, la musique, comme toute forme d'art, necessite une "initiation", qu'il faut "s'y connaitre" un minimum pour l'apprecier pleinement.
Il suffit d'écouter les musiciens pros de jazz. Ils se réfèrent très rarement à une école ou à un prof mais bien , plutôt, à leurs pairs qui les ont initié.
Mais je suis d'accord sur le fait qu'un prof de solfege qui ne sait pas jouer un minimum de piano, ou un prof de jazz qui ne boeuf jamais, c'est des plus etonnant, et surtout des plus douteux
Mais bon ce n'etait pas le propos