Citation:
posséder un minimum de théorie n'est jamais inutile mais ne rime pas obligatoirement avec talent.
comme le dit LaLimace, ce n'est pas parce qu'on connait la grammaire qu'on est poete.
Mais on n'est pas non plus poete sans connaitre la grammaire.
C'est pareil en musique, moi les morceaux avec 3 accords et des arrangements à deux balles, ça ne m'interesse plus...
Je ne dis pas que des chansons avec 3 accords c'est forcement inninteressant, la preuve j'adore le Velvet Underground
Mais faut compenser d'un autre côté alors, avec soit du texte, soit du bon son, soit de bons arrangements, etc....
Mais pour en revenir au sujet, on ne peut pas ecrire musicalement quelque chose de serieux sans connaitre un minimum de theorie...
Citation:
Pour preuve le nombre de profs de musique en collège, assez calés en théorie et histoire de la musique mais dont certains ne "jouent" pas la moindre note...
Tout comme il y a plein de gens qui adorent la poesie mais qui n'ont pas le talent pour en ecrire. Etonnant?
En ce moment il y a l'expo Picasso à Paris, toute la planete vient pour la voir. Il y a combien de peintre dans la foule?
Les salles de cinéma sont remplies, et pourtant il y a combien de réalisateur dans ces salles?
Vous croyez vraiment qu'un musicien y va au pif quand il compose ou improvise? Qu'il n'y va que à l'oreille?
Les profs calés en theorie musical ou en histoire de la musique SAVENT apprecier la musique, il l'a comprenne. Peut etre n'ont ils aucun talent d'instrumentiste, ne savent pas chanter, ou ne sont incapable de composer quelque chose qui sorte d'un tutorial d'harmonie, mais au moins, ils comprennent la musique, ils savent apprecier telle oeuvre car par exemple à tel moment il y a un tour de force réalisé par le compositeur car il a réalisé une de ses plus belle modulation entre deux tonalité, qu'il a su jouer avec l'ambiguité de certaines alterations de notes pour faire apparaitre des couleurs particulieres, rendre une certaine expression dans la melodie, etc....
Ils savent écouter, eux, alors que les plus beaux chef d'oeuvre passent par dessus la tête de 90% des gens....
En musique, comme pour toute oeuvre d'art, il faut savoir remonter jusqu'a comprendre ce que le compositeur à fait, pour justement comprendre ce qu'il a voulu nous dire ou nous exprimer.
Se contenter d'observer une oeuvre et de dire "c'est joli" puis s'en aller dire la meme chose à la suivante, ce n'est surement pas un comportement de passioné.
Comme le dit Fandango, la musique c'est un langage. Quand on ne l'a comprend pas, on ne l'apprecie pas.
Ou alors on est un charlatant.
Ou alors on est un virtuose car on a un 6eme sens inné.
P.S: désolé si certains se sentiront agressés car ils ne connaissent rien en theorie, je ne juge personne, je ne fais que donner mon point de vue sur l'appreciation de la musique et de l'art en general