Ronflette avec des EMG (véridique...)

Forum EMG
Forum
Deck
  • Deck
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Deck
    le 10 Juil 2005, 10:36
Voilà, je possède une strat équipée de la plaque EMG-DG20, à savoir un set de micros SA, un booster de medium SPC et un booster de basses-aigus EXG.
Mon problème est que, dès que je mets un peu de saturation, une ronflette se fait entendre, et vient même gâcher la définition des notes lorsque celles-ci durent un peu (le son devient soudainement très brouillon).
Le seul moyen pour atténuer voire faire disparaître ce grondement gênant est de mettre ma main sur la prise jack, auquel cas, je peux tourner les potards sans un seul bruit, et jouer des notes avec un son impeccable.

Pas très pratique, me direz-vous, et je vous imagine déjà m'invitant à porter ma guitare chez un luthier, d'autant plus que ce n'est pas ce qui manque à Paris.
Oui, mais voilà, mon problème, c'est que j'en reviens, de chez le luthier... Un réputé, qui plus est...
Conscient du problème, il a refait le cablage de la guitare, et chez lui sur son ampli (mais malheureusement, en son clair), plus de soucis, tout fonctionne. Hors, le bourdonnement arrive chez moi dès que j'enclenche la disto...

Je me demandais si le fait que je n'ai pas de prise terre dans la pièce que j'occupe pouvait être la source de ce bruit...
Que me conseilleriez-vous ?
Deck
  • Deck
  • Publié par
    Deck
    le 10 Juil 2005, 11:11
En branchant mes autres guitares sur le même ampli, je n'ai pas ce problème-là...
The Warrior
ah.... j'en sais fichtrement rien c'est tres bizarre ...

t'as essayé avec un autre jack ?nan c'est con ca peut pas etre ca .....
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
Deck
  • Deck
  • Publié par
    Deck
    le 10 Juil 2005, 11:21
Non, je n'ai pas essayé, mais bon... un jack Pete Cornish, ça me ferait mal, tout de même...
phil.guitar
Je n'ai pas la solution à ton problème.
Ce que je peux te dire - ça peut peut-être te consoler -, c'est que j'ai investi dans un kit EMG 89- SA - 89 + EXG et SPC, bref une super-plaque Gilmour avec des doubles. Et bien ça ne ronfle pas, mais y'a du souffle ... Pourtant, là encore, pose par un luthier réputé, et révision par un autre.
Deck
  • Deck
  • Publié par
    Deck
    le 10 Juil 2005, 11:33
En fait, ce qui me chagrine, c'est que j'avais posé cette plaque sur une autre guitare, sans qu'il y ait un seul bourdonnement, rien, c'était parfait !

Après, par rapport au bois de la guitare, le son général me convenait moins, c'est pourquoi j'ai décidé de poser la plaque sur cette strat. Et là...
ça ne va plus.

Pourtant, le luthier a fait un super travail (en plus de recabler la plaque), et plus que remettre en cause son boulot, je voudrais surtout comprendre pourquoi je dois mettre la main sur la prise jack pour ôter tout bruit parasite...
Est-ce qu'il n'y aurait pas, dans la guitare elle-même, un élément qu'il n'y avait pas dans la précédente, qui pose un problème de masse ?...

Que de questions sans réponse...
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le 10 Juil 2005, 12:20
salut !!!
Ca sent la soudure de masse foireuse ça!!!
Avérifier avant d'entreprendre quoi que ce soit qui prenne la tête!!
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Mr Bluesman
oui revérifie toutes tes soudures par toi même on ne sais jamais
(\_/)
(_'.') Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans
(")_(") votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Deck
  • Deck
  • Publié par
    Deck
    le 10 Juil 2005, 12:35
J'avais déjà tout bien regardé, et le luthier a également vérifié derrière...

Je n'ai pas vraiment l'oeil pour voir si une soudure est foireuse ou non,
tout semble juste être à sa place par rapport au plan fourni avec le kit...

Comment voyez-vous si une soudure est foireuse, vous ?
Beyssac
Re !!!
Une bonne soudure est brillante et ne doit pas donner l'impression que les fils sont "collés"
Il faut vérifier tous les points de soudure un par un en tirant un peu sur les fils et ce ne serait pas étonnant que tu trouves quelque chose!
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Moka
  • Moka
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Moka
    le 10 Juil 2005, 12:57
En général une soudure foirée est une soudure collée, c'est à dire que l'étain n'a pas fondu et ça semble soudé mais c'est juste collé. Mais ça ne se voit pas forcément.
Dès fois en tirant sur le fil collé ça lâche donc facile à voir, mais c'est pas toujours vrai.
Dans ton cas je ne peux pas dire que ça vienne d'une mauvaise soudure, car ça fonctionne bien ( la plaque sur une autre guitare)....
Une autre suggestion, si c'est pas déjà fait, prendre ton ampli, ta disto ta gratte et ton cable et tout tester ailleurs que chez toi, que se passe t il ?
Ramer dans le sens du courant fait rire les crocodiles
Deck
  • Deck
  • Publié par
    Deck
    le 10 Juil 2005, 14:39
Alors, j'ai essayé avec un autre cable, j'ai branché également l'ampli sur une prise terre, j'ai essayé dans d'autres pièces, et toujours la même ronflette, et toujours l'arrêt total de bruit dès que je pose le doigt sur la plaque du jack.

J'ai regardé les soudures, elles m'ont l'air solides et bien faites. Je préfère la ramener chez le luthier plutôt que de toucher aux soudures moi-même. J'emmènerai ma pédale de distortion, afin de lui demander son avis à partir des différents essais que j'ai fait ici.
phil.guitar
Parfois, on obtient des misères simplement à cause du mauvais emplacement de la pile (par exemple, coincée quelque part entre les potars, ce ne sera pas top).
Deck
  • Deck
  • Publié par
    Deck
    le 10 Juil 2005, 15:31
Ce n'est pas mon cas, puisque le luthier a réalisé une défonce à l'arrière de la guitare (comme pour le modèle signature Clapton) pour y placer la pile.
Du coup, elle ne tape nulle part.
Bah, je verrai la semaine prochaine, et je vous tiendrai au courant.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et EMG...