- #31
- Publié par
krma le 15 Fév 2014, 08:47
Bonjour,
Etant moi aussi client (très satisfait par la qualité des essences et de l'usinage), je me permets un court commentaire sur ce post consacré à EGSolidBody. Comme il est précisé en page 3, les petites retouches d'ajustement du manche sont inévitables, et même indispensables pour caler au mieux le talon et plaque éventuelle, c'est un prérequis que tous les fabricants de guitare connaissent. Après, je comprends qu'on puisse attendre un "kit" ajusté au 100eme et que le miracle opère en sortant tout juste un tournevis, mais je doute que cela existe dans le vrai monde. Ca fait partie de "l'initiation" au plaisir de monter une guitare soi-même.
Même sans être équipé, on peut facilement coller un bout de 240 sur une cale en bois épaisse et bien plane (un bout de tasseau de 100 chez Brico) et affiner le talon en ayant pris soin de marquer un petit millimètre au crayon tout autour. En prenant son temps et en vérifiant la planéité régulièrement, ça devrait pouvoir réduire favorablement cette hauteur de touche sans prendre de risques inconsidérés.
J'ai bien compris que le but du post était d'informer et pas de nuire à la réputation de la société, mais pour les guitaristes absolument pas bricoleurs qui liront, je sais que les attentes ne sont pas toujours très rationnelles. Surtout au vu des budgets considérés.
Je crois qu'il faut au contraire encourager EGSolidBody - c'est une chance d'avoir des "petits" entrepreneurs qui proposent ce type de service près de chez nous, à ces prix là - et y regarder à 3 fois avant de lacher 3000€ dans une Les Paul ou une Strat "méga vintage collector", dont absolument rien ne justifie le prix exorbitant. Pas de volonté polémique ici, juste un avis personnel sur le marketing abusif dénoncé par quelqu'un dans ce post. Avis que je partage.
Avec les lipsticks, ça fait une super Tele pour environ 500€ si je ne m'abuse, qui, selon les extraits sonore proposés, sonne largement aussi bien (sinon mieux), que des modèles officiels 5 fois plus cher. Ca vaut bien un peu de bricolage, surtout qu'une fois qu'on a gouté au bois, on ne peut plus s'en passer.
Reste le problème de la finition mais huile + cire de carnuba + alcool n'est pas si compliqué que ça à poser sur plusieurs jours, et donne de très beaux résultats si le ponçage fin à été bien effectué au préalable.
Bravo pour cette première réalisation, j'espère qu'il y en aura d'autres. Et longue vie à EGS parce qu'ils ne sont pas légion à proposer de l'usinage CNC en france !