Revue Telecaster Custom EGSolidBody (Vidéos P.3)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Le veinage est impressionnant !
Superbe guitare !!
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 05 Fév 2012, 13:12
Micros Lipstick reçus hier aprés-midi (Merci Alain). Ce sont des Artec LSA70 (set calibré) qui tournent autour de 7,7 Kohms de résistance avec aimants Alnico 5. Le niveau de sortie est un peu plus faible que les micros de strat "modernes" et se rapproche de celui des vieux micros strat. Afin de garder un "look" agréable j' ai opté pour une finition gold.

Aprés une bonne partie de la fin de soirée/début de la matinée, voilà cette hybride Télécaster/Stratocaster dans sa livrée définitive. J' ai aussi appliqué une finition huilée (légèrement colorée chêne clair) en 3 couches. Une finition que je recommande grandement sur des corps poncés. Bien plus facile à mettre en oeuvre que le vernis, elle permet de conserver l' acoustique du corps. De plus cette finition est applicable à toutes saisons. Seul le bouton du sélecteur est en train de sécher (repeint de couleur noire).

Quelques photos sous la neige qui a envahi le Sud-ouest :

Sur le plan sonore, le Frêne européen est beaucoup moins "bright" que celui d' origine Américaine et particulièrement le swamp ash. On est plus proche de de la rondeur de l' acajou dans le rendu sonore. Je tiens à faire cette mise en garde pour ceux qui seraient tentés parce type deFrêne et pour pallier les déceptions éventuelles. Pour ma part ça me convient parfaitement particulièrement avec les Lipsticks Artec (et leur côté "modernisé").

J' essaierai de faire une vidéo en fin de semaine si j' ai le temps de passer chez Alain (alias l' ami Instit).
instit
  • instit
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    instit
    le 05 Fév 2012, 14:55
Pour l'avoir vue hier aprèm, je dois admettre qu'elle est de toute beauté... rien à redire, c'est du bon bouleau.... non frêne ... boulot, quoi!!!! elle a un look terrible et avec les lipsticks...

Et, d'après les photos, le rendu de la finition huilée a l'air très réussi......

J'ai monté (enfin Denis a monté!!!!!!......) les mêmes micros sur "mon" Aria pro II.... le son est d'une pureté exceptionnelle....je suis bluffé ......
Il me tarde d'essayer ta tele custom..... sur le BJ....

Pit-être vendredi, pour une petite vidéo, si cette ........... .............. de neige fond

Bon choix ... Denis...... une tele qui sort des sentiers battus.....
Fêlé de ...........tele!!!!!!!!!!!
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 05 Fév 2012, 15:43
Mr. dickhead a écrit :
d'ailleurs pourquoi une telle différence de prix entre le frene européen et les autres esscence dispo sur le site ?

chouette telecaster , la finition huilée doit etre renouvellé dans les temps c'est ca ?

Le Frêne européen est disponible facilement (puisque Européen) et on le trouve partout en Europe (particulièrement en France). Il présente dans le veinage beaucoup de similitudes avec le swamp ash ou le Frêne Américain. De couleur le frêne Européen est plus clair (tire vers le blanc cassé). Au niveau de la sonorité et c' est pour celà que je fais la mise en garde il sonne moins Bright que le swamp ash. C' est plus feutré et plus équilibré en fréquences. Moins dans l' esprit "télécaster". Personnellement je trouve c' est équilibre "spectral" excellent. D' autant que les Lipsticks Artec s' associent trés bien avec ce corps (tant dans le look que dans la sonorité.

Pour la finition huilée, non pas besoin de renouveller dans le temps (pas plus qu' un vernis nitro en tous cas). Avec l' avantage de ne pas se retrouver avec une couche de pétrôle sur le corps. L' autre aavantage est que effectivement en cas de "détérioration" il est facile de rehuiler le corps. De plus ce type de finition est sans odeur et avec toxicité minimale qui font que l' on peut l' utiliser en intérieur (et surtout en hiver). Son dernier avantage est sa transparence et le respect de la sonorité du bois brut du corps (même si ce dernier ne fait pas tout sur ce plan).
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 05 Fév 2012, 15:52
instit a écrit :
Pour l'avoir vue hier aprèm, je dois admettre qu'elle est de toute beauté... rien à redire, c'est du bon bouleau.... non frêne ... boulot, quoi!!!! elle a un look terrible et avec les lipsticks...

Et, d'après les photos, le rendu de la finition huilée a l'air très réussi......

J'ai monté (enfin Denis a monté!!!!!!......) les mêmes micros sur "mon" Aria pro II.... le son est d'une pureté exceptionnelle....je suis bluffé ......
Il me tarde d'essayer ta tele custom..... sur le BJ....

Pit-être vendredi, pour une petite vidéo, si cette ........... .............. de neige fond

Bon choix ... Denis...... une tele qui sort des sentiers battus.....

Hello Alain. Ils ont annulé les matchs à la ligue ? Dommage tu aurais pu faire quelques glissades le long de la ligne de touche.

Trés bien la finition huilée. Facile à mettre en place, économique et respectueuse du visuel tout en assurant une bonne protection (à hauteur d' un vernis nitro fin).

Les Lipstick Axesrus Blues (Artec LSA70) sont trés bons. Le rendu sonore est Je viens de tester tout ça sur la TT est c' est excellent. Celui qui m' a pris le plus de temps à bien régler a été le middle. C' est aussi je trouve celui qui est le plus commun (branché seul) sur le plan sonore. Le chevalet à le côté incisif d' un micro d' un bon télécaster bridge (il me rappelle sur ce plan le tonerider qui est monté sur la classic vibe custom) et le rendu sonore d' un micro chevalet de stratocaster. Mention trés spéciale au micro manche qui est tout bonnement excellent avec une définition et un équilibre surprenant (là où d' habitude les micros manche sonnent "sourds". A croire que les aimants sont en Alnico 2 ... ).

La neige aura fondue d' ici vendredi. On est dans le Sud-ouest, pas dans le nord. Par contre on risque de ce taper du verglas (c' est pas mieux ). De toutes façons, il faut la faire cette vidéo pour agrémenter le topic.
Mr. dickhead
Den33 a écrit :

Le Frêne européen est disponible facilement (puisque Européen) et on le trouve partout en Europe (particulièrement en France). Il présente dans le veinage beaucoup de similitudes avec le swamp ash ou le Frêne Américain. De couleur le frêne Européen est plus clair (tire vers le blanc cassé). Au niveau de la sonorité et c' est pour celà que je fais la mise en garde il sonne moins Bright que le swamp ash. C' est plus feutré et plus équilibré en fréquences. Moins dans l' esprit "télécaster". Personnellement je trouve c' est équilibre "spectral" excellent. D' autant que les Lipsticks Artec s' associent trés bien avec ce corps (tant dans le look que dans la sonorité.

Pour la finition huilée, non pas besoin de renouveller dans le temps (pas plus qu' un vernis nitro en tous cas). Avec l' avantage de ne pas se retrouver avec une couche de pétrôle sur le corps. L' autre aavantage est que effectivement en cas de "détérioration" il est facile de rehuiler le corps. De plus ce type de finition est sans odeur et avec toxicité minimale qui font que l' on peut l' utiliser en intérieur (et surtout en hiver). Son dernier avantage est sa transparence et le respect de la sonorité du bois brut du corps (même si ce dernier ne fait pas tout sur ce plan).

ok merci pour ces précisions, effectivement la différence de prix m'avait laisser perplexe. Mais si c'est juste une question d'apporviosement ca explique tout.

Pour la finition huilée, elle m'interesse car elle parait simple a poser. Le peinture/vernis c'est déja plus conflictuel en appart'. Son rendus a l'air de faire moins "bois sous vitrine"
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 05 Fév 2012, 20:09
Mr. dickhead a écrit :
Den33 a écrit :

ok merci pour ces précisions, effectivement la différence de prix m'avait laisser perplexe. Mais si c'est juste une question d'apporviosement ca explique tout.

Pour la finition huilée, elle m'interesse car elle parait simple a poser. Le peinture/vernis c'est déja plus conflictuel en appart'. Son rendus a l'air de faire moins "bois sous vitrine"

Le Frêne et le tilleul se trouvent facilement en Europe. Ne serait-ce qu' en France nous avons une grande variété d' essences. Jusque de l' aulne (et là effectivement le tarif de l' aulne est "surprenant" ). Aprés l' acajou et le swamp ash sont forcément importés donc plus chers (même si les tarifs sont raisonnables chez EGS).

C' est un avis personnel mais je crois que l' on a ancré dans la tête des gens un modèle américain porté plus par le marketing que par les considérations sonores. Surtout qu' au sein d' une même famille d' essence les disparités sonores existeront toujours (jusque sur des bois issus d' une même coupe). Il faut savoir faire fi du conservatisme et faire évoluer les mentalités.

Idem concernant la finition huilée. Trop méconnue à mes yeux et pourtant si bénéfique sur bien des points. Facile à mettre en oeuvre, peu coûteuse et surtout ne formant pas une surcouche excessive sur le bois du corps. Par contre la finition des huiles est généralement mat. Donc moins tape à l' oeil. Perso ça me va trés bien et je pense passer la SZ et la Baja déjà poncées (revernie nitro pour la Baja et cirée pour la SZ) à une finition huilée (la SZ l' était déjà mais en finition sombre).

Ceci écrit je n' ai découvert cette finition trés facile à mettre en oeuvre pour un amateur et au rendu propre (toujours pour un amateur) que récemment sur Internet en faisant des recherches des différents types de finition et j' ai aussi découvert que c' était trés utilisé sur les basses et les guitares folk/classiques.
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 06 Fév 2012, 23:04
Dans un souci de transparence et avec l' accord d' EGS, je publie un droit de réponse d' EGS concernant les griefs techniques et de communication cités particulièrement dans le premier post de ce topic :

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre message et vos éloges ...

Alors je vais répondre dans l'ordre :

- Le talon à tendance à se "resserrer" au début c'est normal, mais le manche rentrait légèrement de force lors du pré-montage c'est vrai, il était déjà vernis alors je n'ai pas jugé utile de faire plus large.

- Le talon est usiné à la profondeur Fender standard ( 15,9 mm ), sur certaines séries, notamment les " Lite ash" , le talon est plus profond, mais cela n'a rien de standard, la profondeur Fender reste de 15,9 mm, ce qui permet d'être compatible avec tous types de manches Fender, pickguards et chevalets.

- Les perçages du chevalet sont réalisés sur CN pour justement éviter ce genre de problèmes, donc je suis un peu étonné, mais je vais voir ça.

- Je suis tout à fait conscient que l'aspect " communication " n'est pas très développé, seulement depuis l'étape de la confirmation de la commande jusqu'à l'expédition, je m'occupe de tout, je ne peux donc pas répondre aux mails rapidement, de plus je privilégie toujours la qualité du travail, quitte à ce que le colis part avec un jour de retard.

Ce n'est pas pour me décharger de ma responsabilité, je vois très bien qu'il y a des lacunes dans le suivi des commandes, mais c'est simplement pour vous expliquer que ce n'est pas aussi simple que ça en à l'air.

Par contre je n'ai pas reçu votre message sur mon portable, peut-être n'était-ce pas le bon numéro, j'ai dû changer récemment ( le nouveau est indiqué sur la page d'accueil du site ).

Le mieux pour connaître le statut d'une commande est de m'appeler à l'atelier, même si je ne peux parfois pas répondre de suite ( usinage en cours ).

Le suivi sera à l'avenir plus rigoureux et plus simple, grâce à un nouveau programme, qui permettra à chaque client de connaître le statut de sa commande.

Bonne journée et félicitation pour la guitare !

--
Cordialement

www.egsolidbody.fr

Je rajoute qu' EGS m' a précisé par mail suite à la question technique de la finition du corps que : "Le corps n'est pas été vitrifié, j'effectue un nettoyage du bois à la mèche de coton d'où cet aspect lustré." Un plus non négligeable dans la mise en oeuvre et la finition du corps effectivement trés soignée.
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 11 Fév 2012, 00:13
Chose dite chose faite. Un grand Merci à Alain pour la prise et le montage. Les vidéos ont été enregistrées avec un Zoom Q3 (excellent appareil au passage).

La guitare branchée dans ma Tiny Terror (sans artifices). la TT est branchée dans un cab en pin massif relooké Orange et équipé de 2* 10" Alnico Eminence Legend 102. les lampes sont des EL84 Belvu fabriquées début des années 1960 (mais sans le code habituel Csf). En V1 il y a une 12AX7SH Belvu militaire (AIR) et en V2 (PI) une Groove Tube de fabrication Ei (début années 2000) plaques argentées.

Pour la petite histoire, j' ai dû affronter nos bonnes vieilles routes de campagne enneigées (depuis dimanche dernier les 10cms ont du mal à dégeler). Et battre un record (pour chez nous) : 40 mns pour faire 20kms (détour compris pour éviter les fortes pentes verglacées.

Ca sonne parfois un peu faux. Eu égard le timing serré pour faire les vidéos, à peine le matériel sorti de la voiture (0° celsius) tout de suite branché (21° mini dans la pièce). Donc forcément ca joue sur la justesse (surtout sur les cordes graves).

Première vidéo en son clair. Position 7 watts. Volume et gain à 12H. Tonalité à 14 heures. Une petite compo/impro en boucle avec une maîtrise hasardeuse du sélecteur 5 positions et quelques approximations :

&list=UL

Deuxième vidéo en son crunch : Adaptation de Green Oignon. Position 15 watts, Volume 12H, Gain 14H, Tone 13H.

Le tirant utilisé est du 9-42 (un vieux jeu H-B de 3 ans d' âge) plus souple que le 10-46 que j' ai l' habitude d' utilise sur mes 2 autres télécaster. Essentiellement lié au fait que les pontets plus haut donnent une tension plus importante. mais le 9-42 est trop "mou" pour moi. Je pense me tourner vers du 9,5-44 (seul d' addario propose ce type de tirant).

D' autres vidéos à venir ...
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 11 Fév 2012, 10:14
La série continue : Extrait d' un classique.

Entre les mains d' Alain et branchée dans son Blues Junior Tweed pour la partie solo (qui n' est vraiment pas ma tasse de thé) en son clair. Le son passe par des pédales qu' Alain détaillera s' il passe par là.

&list=UL
instit
  • instit
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    instit
    le 11 Fév 2012, 10:43
Bon... les pédales entre la tele et l'ampli:

une pédale delay "Echo park" en tape tempo
une reverb "Hardwire RV-7" en "string"...
Sans abuser....
Voili!
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 11 Fév 2012, 19:47
Encore une. Un court extrait avec Alain (Aria pro II RS-850 branchée dans son BJ) et moi branché dans la TT. Les 2 guitares sont équipées des mêmes micros.

&list=UL
instit
  • instit
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    instit
    le 12 Fév 2012, 14:45
Bon... le premier qui dit:" l 'instit!!! on dirait un manouche sédentarisé!!!" (because les charentaires), je boude...NA!!!!!!!!!!!!!

Concernant la tele de den33: elle est super bien équilibrée, on l'a rapidement en main .. et sa protection huilée rend bien (ce que l'on ne peut voir sur les vidéos, de mauvaises qualités).

Son poids doit être d'au moins 3.5 kg... si je ne m'abuse.. elle sonne moins brigth que l'Aria mais ses lipsticks étaient positionnés moins hauts que les miens qui sont, en plus, eux, vissés directement dans le bois (frêne, comme la tele).
La touche est différente, aussi : Ebène pour l'aria et érable pour la tele...
Tout ça fait que ce sont 2 grattes vraiment différentes..et uniques...
Funky Chicken
Salut ,

Je crois que je vais me laisser tenter par un corps EGS . Quand on voit les prix d'un corps d'occaz faut même pas hésiter ! en plus c'est Français donc soyons chauvin pour une fois !

Belle réalisation au passage
May the funk be with you
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 22 Fév 2012, 23:01
J' écrirai même par rapport a warmoth en neuf si l' on compte les fdp et de douane. Globalement la qualité est là. Il faut juste avoir à l' esprit que l' on monte une guitare en kit et qu' il peut y avoir quelques légères retouches à faire. Concernant le Frêne Européen, je suis trés satisfait. Il n a pas le claquant du swamp ash et est plus homogène en fréquences (en tout sur mon exemplaire).

De plus le configurateur a été amélioré sur le plan de la présentation et du graphisme.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...