- Den33
- Custom Ultra utilisateur
Attention post très long et sans concessions avec beaucoup de considérations personnelles !
L' idée de départ était de me (faire) fabriquer un corps de Télécaster afin de réunir le meilleur des 2 mondes Fender (ou tout du moins les plus connus) : La Straocaster et la Télécaster. Possédant déjà 2 télécaster type 52 (une Baja modifiée en 3 positions avec chevalet Gotoh à pontets indépendants et une vieille copie japonaise achetée une bouchée de pain d' occasion qui est devenue ma guitare principale). Seulement voilà j' aime bien la sonorité bien particulière des positions intermédiaires de la Strat mais je m' accomode mal de l' ergonomie de la strat (équilibre, bouton de volume mal placé, fatigue du bras gauche). Pour moi la télécaster est la guitare la plus ergonomique.
Donc le projet était de me faire créer à "moindre prix" la combinaison sonore d' une strat classique dans un corps de télé en gardant mes habitudes de téléfan. Alors certes Fender avec sa série nashville propose cette guitare mais à un tarif qui dépasse les 650 Euros. Quant au corps l' impératif était qu' il soit en Frêne et le manche en érable. Pour le manche l' ami Instit alias Alain avait depuis plusieurs mois un manche de lite ash qu' il avait acheté à l' époque d' occasion sans les mécaniques. Un manche qu' il m' a gracieusement échangé contre celui d' une vieille Strat Jim Harley (pas ridicule du tout cependant). Il se trouve que je possédais déjà un jeu de mécaniques Ping bien particulières (avec leurs 2 tétons de centrage) qui sont montées d' origine sur les lite ash. Une fois réunie la partie manche il ne restait plus qu' à trouver le corps. Les micros dans un premier temps étant de vieux simples Coréens de récupération. Toujours en récupération je possédais déjà aussi la plaque et le jack de sortie.
Aprés avoir consulté divers sites de vente de corps, je me suis finalement tourné vers EGSolid body pour la fabrication du corps. Un site bien fait, un configurateur non moins bien fait, des photos encourageantes, un premier contact par mail encourageant et des retours globalement positifs m' ont encouragés à "franchir le pas" du made in france. Sans oublier l' argument le plus "alléchant" : Le prix !
79 Euros pour un corps en frêne customisé à sa demande, le tarif est imbattable ! D' aucuns diront sur un ton snob "oui mais c' est du frêne européen, ca ne vaut pas le swamp ash (d' ailleurs plus cher sur ce même site)". Alors franchement, ce n' est pas tant la provenance du bois que la manière dont il est découpé qui fait la différence. Entre le corps de ma vieille japonaise aux fibres resserrées et celui de la baja composé d' un assemblage hétéroclite de divers morceaux de frêne Américain, il n' y a pas photo en rendu sonore amplifié : la japonaise l' emporte haut la main. Chacun ses désidératas sonores.
A ce budget de départ sont venus se rajouter les accessoire "indispensables" pré-montés (perçages) par un luthier (c' est marqué sur le site) : un jeu de 6 ferrules un chevalet (6 euros), une plaque de fixation manche Gotoh et ses vis (9 euros) et un hard-tail de télécaster avec pontets compensés (49 Euros). Là aussi les tarifs restent plus que raisonnables. En y ajoutant les frais de port la partie corps aura coûtée environ 157 Euros.
Afin de ne pas prendre de risque avec l' ajustement des diverses pièces et en accord avec EGS, j' ai envoyé le manche de la lite ash qui ne se monte pas sur tous les corps Fender télé licenced dû à ses 22 cases et sa touche qui dépasse et un ring de protection/support de micro. Le colis a été reçu le vendredi 6 Janvier. Le 27 Janvier je recevais l' ensemble de la commande avec les pièces envoyées préalablement.
Place aux photos avant de continuer les commentaires :
Le corps vu de dessus :
Le corps vu de dessous :
Vues des 2 "cotés" face et arrière :
Vu d' ensemble :
Le corps en 2 parties finement ajustées est tout simplement superbe ! Certains Custom shop seraient inspirés d' apporter autant de soins à leur fabrication (je passe sous silence les marques qui fâchent). Le dessin et le veinage serré (comme sur ma vieille Japonaise) en était même inespéré lorsque j' ai ouvert le colis.
Passé le premier émerveillement, il a fallu faire place à la réalité du montage. Et là j' ai dû revenir quelques années en arrière lorsque l' on montait des maquettes (et oui nous n' avions pas les nouvelles technologies pour nous occuper ). Donc montage du manche et premier "désagrément" : le manche rentrait en force dans la poche du manche. Ayant envoyé le manche j' ai été un peu surpris. Le bois aurait-il "joué" entre temps ou bien les côtes étaient trop justes par rapport au manche ? Je n' en sais rien. Il a donc fallu sortir le papier de verre et enlever 1 à 2 dixièmes (méticuleusement) sur la partie basse pour que le manche rentre enfin sans forcer. Rien à dire par contre pour la précision du perçage des trous de fixation du manche.
Ensuite montage du chevalet hard-tail, des entourages/fixation des micros et des micros. Puis montage des cordes pour vérifier l' ajustement de l' ensemble. Là aussi, il a eu une petite surprise désagréable : les cordes ne s' alignaient pas parfaitement entre l' axe du manche et le chevalet. Oh pas grand chose mais cependant visible. A la décharge d' EGS s' est un travers que l' on retrouve assez fréquemment sur les Télécasters de chez Fender (jusque celles estampillées made in USA). Quelques centièmes de déport dans le perçage des 4 trous de fixation du chevalet suffisent à "décaler" légèrement ce dernier. D' autant plus si la tête de ces dernières est évasée. Le déport a pu être rattrapé en jouant légèrement sur les pontets (un classique sur un chevalet traditionnel de télé), mais il plus agréable de ne pas avoir à jouer d' artifices aussi légers soient-ils (artifice dont je n' ai pas eu à jouer sur la Baja).
Ensuite est venu un nouveau problême : le réglage en hauteur des micros. le talon du manche ayant été taillé au standard Fender "vintage" le manche se trouve trop élevé d' 1 bon mm. surprenant là aussi sachant que j' avais envoyé le manche. Et là c' est irratrapable pour moi. Je ne suis pas outillé pour abaisser avec précision le manche de ce mm. Le résultat est que les simples classiques de Stratocaster ne pourront pas être monté et ajusté avec précision à mes désidératas étant au maximum notamment sur le micro chevalet sans pouvoir le relever d' avantage. Autre conséquence les pontets se retrouvent "exagérément" élevés. Celà n' empêche certes en rien de jouer cette guitare mais celà l' empêche de la faire sonner avec précision. Je pensais à l' origine monter des Lipsticks mais je voulais quand même essayer la sonorité classique de micros type strat. Au final je vais être obligé de me tourner vers des Lipsticks (ce qui sera peut-être au final un bien pour un mal, restons positif).
Place aux photos de la guitare montée et réglée :
Vues de face :
Vue de dos :
Vue plongeante :
Vue de côté :
Vue de la tête :
Vue de l' action. Cette dernière est conforme aux préconisation Fender sans frise pour un radius de 9,5" à savoir 1,6 mm à la 12ème case sur toutes les cordes :
Le dernier détail "négatif" mais trés important quant à moi que j' ai rencontré n' a rien à voir avec la partie lutherie". Elle relève de la communication pure. A l' heure où les politiques de tous bords nous vantent les mérites du "made in France" les artisans Francais ont énormément à apprendre en a matière. Et EGS n' est pas un cas isolé dans le domaine. La fabrication a semble t'il pris du retard (même si en délai brut on est resté dans les temps). celà peut arriver et être dû à des facteurs non imputables à la volonté de l' artisan (problême "mécaniques", problême avec les fournisseurs d' accessoires, etc ...). Encore faut-il prendre le temps de ne pas laisser son interlocuteur dans l' expectative. Je ne suis pas du genre à harceler. J' avais demandé des photos du cours de fabrication ... je n' en ai pas eu (et je n' ai pas fait le forcing pour en avoir version client roi). La commande devait être envoyé le samedi 21 et le mardi 24 j' étais toujours sans nouvelles. J' ai essayé d' appeler à l' atelier : répondeur. Sur le téléphonne portable : répondeur aussi. J' ai donc laissé un message m' étonnant d' être sans nouvelles depuis presque une semaine de ma commande avec demande de me tenir au courant par mail jusqu' en début de soirée au plus tard (mais en restant correct). N' ayant toujours pas de nouvelles le mardi soir, je me suis permis d' envoyer un mail un peu "directif" (mais toujours correct) avec en guise de réponse le mercredi matin un "désolé pour le retard" sans explications sur la cause de celui-ci que j' ai trouvé pour le moins "léger" avec la confirmation d' envoi et le N° de suivi du colis.
Alors certes le résultat final efface bien des doutes. Mais jusque là l' amertume aura été présente et ce n' est jamais bon. Alors même que la transparence et la "vérité" aurait permis d' effacer ces doutes. Celà s' appelle la confiance et cette dernière se doit d' être réciproque. Quand je vois la beautée du travail réalisé, je me dis que c' est du gachis de faire l' impasse sur le facteur communication.
On pourra toujours me rétorquer (à juste titre d' ailleurs) que se retrouver avec une si belle réalisation (qui a demandé aussi des ajustements relevant du bricoleur avancé en matière de réglage de guitare) et râler relève de l' éxagération encore plus eu égard le coût final (tout compris et en incluant le prix des pièces que je possédais en occasion et le futur set de micros neufs) de 350 Euros environ. Tout juste le prix d' une Squier Classic vibe et presque 2 fois moins cher qu' une télé nashville mexicaine avec corps en frêne et manche érable. Mais il n' empêche que je trouve dommage de gâcher un tel talent sur des problêmes de communication. Car le savoir faire est indéniablement présent.
PS : Je précise que j' ai déjà écrit tout celà dés hier soir dans un mail à l' adresse d' EGS.
L' idée de départ était de me (faire) fabriquer un corps de Télécaster afin de réunir le meilleur des 2 mondes Fender (ou tout du moins les plus connus) : La Straocaster et la Télécaster. Possédant déjà 2 télécaster type 52 (une Baja modifiée en 3 positions avec chevalet Gotoh à pontets indépendants et une vieille copie japonaise achetée une bouchée de pain d' occasion qui est devenue ma guitare principale). Seulement voilà j' aime bien la sonorité bien particulière des positions intermédiaires de la Strat mais je m' accomode mal de l' ergonomie de la strat (équilibre, bouton de volume mal placé, fatigue du bras gauche). Pour moi la télécaster est la guitare la plus ergonomique.
Donc le projet était de me faire créer à "moindre prix" la combinaison sonore d' une strat classique dans un corps de télé en gardant mes habitudes de téléfan. Alors certes Fender avec sa série nashville propose cette guitare mais à un tarif qui dépasse les 650 Euros. Quant au corps l' impératif était qu' il soit en Frêne et le manche en érable. Pour le manche l' ami Instit alias Alain avait depuis plusieurs mois un manche de lite ash qu' il avait acheté à l' époque d' occasion sans les mécaniques. Un manche qu' il m' a gracieusement échangé contre celui d' une vieille Strat Jim Harley (pas ridicule du tout cependant). Il se trouve que je possédais déjà un jeu de mécaniques Ping bien particulières (avec leurs 2 tétons de centrage) qui sont montées d' origine sur les lite ash. Une fois réunie la partie manche il ne restait plus qu' à trouver le corps. Les micros dans un premier temps étant de vieux simples Coréens de récupération. Toujours en récupération je possédais déjà aussi la plaque et le jack de sortie.
Aprés avoir consulté divers sites de vente de corps, je me suis finalement tourné vers EGSolid body pour la fabrication du corps. Un site bien fait, un configurateur non moins bien fait, des photos encourageantes, un premier contact par mail encourageant et des retours globalement positifs m' ont encouragés à "franchir le pas" du made in france. Sans oublier l' argument le plus "alléchant" : Le prix !
79 Euros pour un corps en frêne customisé à sa demande, le tarif est imbattable ! D' aucuns diront sur un ton snob "oui mais c' est du frêne européen, ca ne vaut pas le swamp ash (d' ailleurs plus cher sur ce même site)". Alors franchement, ce n' est pas tant la provenance du bois que la manière dont il est découpé qui fait la différence. Entre le corps de ma vieille japonaise aux fibres resserrées et celui de la baja composé d' un assemblage hétéroclite de divers morceaux de frêne Américain, il n' y a pas photo en rendu sonore amplifié : la japonaise l' emporte haut la main. Chacun ses désidératas sonores.
A ce budget de départ sont venus se rajouter les accessoire "indispensables" pré-montés (perçages) par un luthier (c' est marqué sur le site) : un jeu de 6 ferrules un chevalet (6 euros), une plaque de fixation manche Gotoh et ses vis (9 euros) et un hard-tail de télécaster avec pontets compensés (49 Euros). Là aussi les tarifs restent plus que raisonnables. En y ajoutant les frais de port la partie corps aura coûtée environ 157 Euros.
Afin de ne pas prendre de risque avec l' ajustement des diverses pièces et en accord avec EGS, j' ai envoyé le manche de la lite ash qui ne se monte pas sur tous les corps Fender télé licenced dû à ses 22 cases et sa touche qui dépasse et un ring de protection/support de micro. Le colis a été reçu le vendredi 6 Janvier. Le 27 Janvier je recevais l' ensemble de la commande avec les pièces envoyées préalablement.
Place aux photos avant de continuer les commentaires :
Le corps vu de dessus :
Le corps vu de dessous :
Vues des 2 "cotés" face et arrière :
Vu d' ensemble :
Le corps en 2 parties finement ajustées est tout simplement superbe ! Certains Custom shop seraient inspirés d' apporter autant de soins à leur fabrication (je passe sous silence les marques qui fâchent). Le dessin et le veinage serré (comme sur ma vieille Japonaise) en était même inespéré lorsque j' ai ouvert le colis.
Passé le premier émerveillement, il a fallu faire place à la réalité du montage. Et là j' ai dû revenir quelques années en arrière lorsque l' on montait des maquettes (et oui nous n' avions pas les nouvelles technologies pour nous occuper ). Donc montage du manche et premier "désagrément" : le manche rentrait en force dans la poche du manche. Ayant envoyé le manche j' ai été un peu surpris. Le bois aurait-il "joué" entre temps ou bien les côtes étaient trop justes par rapport au manche ? Je n' en sais rien. Il a donc fallu sortir le papier de verre et enlever 1 à 2 dixièmes (méticuleusement) sur la partie basse pour que le manche rentre enfin sans forcer. Rien à dire par contre pour la précision du perçage des trous de fixation du manche.
Ensuite montage du chevalet hard-tail, des entourages/fixation des micros et des micros. Puis montage des cordes pour vérifier l' ajustement de l' ensemble. Là aussi, il a eu une petite surprise désagréable : les cordes ne s' alignaient pas parfaitement entre l' axe du manche et le chevalet. Oh pas grand chose mais cependant visible. A la décharge d' EGS s' est un travers que l' on retrouve assez fréquemment sur les Télécasters de chez Fender (jusque celles estampillées made in USA). Quelques centièmes de déport dans le perçage des 4 trous de fixation du chevalet suffisent à "décaler" légèrement ce dernier. D' autant plus si la tête de ces dernières est évasée. Le déport a pu être rattrapé en jouant légèrement sur les pontets (un classique sur un chevalet traditionnel de télé), mais il plus agréable de ne pas avoir à jouer d' artifices aussi légers soient-ils (artifice dont je n' ai pas eu à jouer sur la Baja).
Ensuite est venu un nouveau problême : le réglage en hauteur des micros. le talon du manche ayant été taillé au standard Fender "vintage" le manche se trouve trop élevé d' 1 bon mm. surprenant là aussi sachant que j' avais envoyé le manche. Et là c' est irratrapable pour moi. Je ne suis pas outillé pour abaisser avec précision le manche de ce mm. Le résultat est que les simples classiques de Stratocaster ne pourront pas être monté et ajusté avec précision à mes désidératas étant au maximum notamment sur le micro chevalet sans pouvoir le relever d' avantage. Autre conséquence les pontets se retrouvent "exagérément" élevés. Celà n' empêche certes en rien de jouer cette guitare mais celà l' empêche de la faire sonner avec précision. Je pensais à l' origine monter des Lipsticks mais je voulais quand même essayer la sonorité classique de micros type strat. Au final je vais être obligé de me tourner vers des Lipsticks (ce qui sera peut-être au final un bien pour un mal, restons positif).
Place aux photos de la guitare montée et réglée :
Vues de face :
Vue de dos :
Vue plongeante :
Vue de côté :
Vue de la tête :
Vue de l' action. Cette dernière est conforme aux préconisation Fender sans frise pour un radius de 9,5" à savoir 1,6 mm à la 12ème case sur toutes les cordes :
Le dernier détail "négatif" mais trés important quant à moi que j' ai rencontré n' a rien à voir avec la partie lutherie". Elle relève de la communication pure. A l' heure où les politiques de tous bords nous vantent les mérites du "made in France" les artisans Francais ont énormément à apprendre en a matière. Et EGS n' est pas un cas isolé dans le domaine. La fabrication a semble t'il pris du retard (même si en délai brut on est resté dans les temps). celà peut arriver et être dû à des facteurs non imputables à la volonté de l' artisan (problême "mécaniques", problême avec les fournisseurs d' accessoires, etc ...). Encore faut-il prendre le temps de ne pas laisser son interlocuteur dans l' expectative. Je ne suis pas du genre à harceler. J' avais demandé des photos du cours de fabrication ... je n' en ai pas eu (et je n' ai pas fait le forcing pour en avoir version client roi). La commande devait être envoyé le samedi 21 et le mardi 24 j' étais toujours sans nouvelles. J' ai essayé d' appeler à l' atelier : répondeur. Sur le téléphonne portable : répondeur aussi. J' ai donc laissé un message m' étonnant d' être sans nouvelles depuis presque une semaine de ma commande avec demande de me tenir au courant par mail jusqu' en début de soirée au plus tard (mais en restant correct). N' ayant toujours pas de nouvelles le mardi soir, je me suis permis d' envoyer un mail un peu "directif" (mais toujours correct) avec en guise de réponse le mercredi matin un "désolé pour le retard" sans explications sur la cause de celui-ci que j' ai trouvé pour le moins "léger" avec la confirmation d' envoi et le N° de suivi du colis.
Alors certes le résultat final efface bien des doutes. Mais jusque là l' amertume aura été présente et ce n' est jamais bon. Alors même que la transparence et la "vérité" aurait permis d' effacer ces doutes. Celà s' appelle la confiance et cette dernière se doit d' être réciproque. Quand je vois la beautée du travail réalisé, je me dis que c' est du gachis de faire l' impasse sur le facteur communication.
On pourra toujours me rétorquer (à juste titre d' ailleurs) que se retrouver avec une si belle réalisation (qui a demandé aussi des ajustements relevant du bricoleur avancé en matière de réglage de guitare) et râler relève de l' éxagération encore plus eu égard le coût final (tout compris et en incluant le prix des pièces que je possédais en occasion et le futur set de micros neufs) de 350 Euros environ. Tout juste le prix d' une Squier Classic vibe et presque 2 fois moins cher qu' une télé nashville mexicaine avec corps en frêne et manche érable. Mais il n' empêche que je trouve dommage de gâcher un tel talent sur des problêmes de communication. Car le savoir faire est indéniablement présent.
PS : Je précise que j' ai déjà écrit tout celà dés hier soir dans un mail à l' adresse d' EGS.