[RESOLU] Changement de micros Humbucker sur Ibanez Arc 100?

Forum Ibanez
Forum
ZikosLille
Bonjour à tous,

Je viens à la recherche d'informations et d'avis sur une idée qui me trotte dans la tête pour ma guitare.
Je suis l'heureux possesseur d'une Ibanez ARC 100 noire, montée d'origine avec deux Humbuckers ACH 1 et ACH 2 de chez Ibanez.

j'aime beaucoup le toucher de ma petite Ibanez. Mais je n'aime pas trop ses micros. J'imagine qu'ils sont assez bas de gamme mais je ne suis pas du tout connaisseur. Pensez vous que la lutherie de cette guitare (ou de la série), pour ceux qui la connaissent, vaille un upgrade de micros?

La guitare serait elle réellement meilleure avec des micros différents?
Et surtout quels micros sont ils adaptés, pour ne pas trop débourser mais aussi pour vraiment sentir la différence avec ceux d'origine?

Je joue essentiellement du jazz, du blues, du rock, et parfois du hard rock.

Merci d'avance
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le 04 Janv 2013, 16:19
Oui, une upgrade micros est intéressante avec ton ARC100.

Soit tu achètes chez une marque low cost en neuf ou en occasion :
- ToneRider : Rocksong par exemple si tu veux pouvoir envoyer la purée si besoin, AC2 si tu veux rester plus proche d'un vieux PAF
- GFS : Vintage 59, Classic II Alnico 2...
- Jess Loureiro : CF leur topic officiel
Environ 30-60€ le micro, compter les frais de port supplémentaires.

Soit tu achètes des micros de marque d'occasion :
- Seymour Duncan : SH-1, Alnico II Pro...
- DiMarzio : je ne sais pas trop ce qu'ils ont à te proposer dans ce secteur
etc...
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
milkyway77
Pour l'instant, j'ai un set de Tonerider Rocksong sur ma ARC300 et ça va plutôt bien!
(J'en ai profité pour modifier le câblage "à la ESP": micro bridge sur le premier potard, micro neck sur le potard du milieu, et inversion des fils du sélecteur)
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
ZikosLille
Ok déjà merci pour vos réponses!
A milkyway77 peux tu me dire si la différence de son vaut vraiment l'investissement sur ce modèle (l'ARC 300 est la même en sunburst c'est bien ça)? Quelles différences notables par rapport aux Ibanez d'origine? Car je ne sais pas exactement dire ce qui me gêne dans ces micros et ça m'intéresse de savoir ce qui t'a fait les changer, pour m'orienter dans mon choix!

A Milenko et à tout le monde d'ailleurs, quels sont les types de micros les plus adaptés parmi les humbuckers pour jouer du jazz blues rock voire parfois hard. J'aimerais un son clair bien chaud surtout, et peut être un peu mieux défini que sur les micros d'origine

J'aime les sonorités des Humbuckers de BB King, j'en ai peu en tête mais ce que je cherche ce sont des micros qui peuvent produire ce genre de son.

Merci d'avance!
milkyway77
L'ARC300 a une finition sunburst sur une feuille d'érable (ou un photoflame) quilted maple.
Et des repères pearl/abalone/pearl comme sur les anciennes Artist 300/500.
La différence, c'est une vraie dynamique, de la chaleur, du mordant... Bref, de la vie!
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
ZikosLille
Ok. Il me semble en effet que les micros actuels sont assez plats et un peu froids. Et je ressens vraiment un effet brouillon quand je joue, je distingue mal les notes.
ZikosLille
Finalement j'ai trouvé des Seymour Duncan Phat Cat P90 pas cher et en bon état, et on me les a montés pour le même prix.
Le Humbucker c'est vraiment pas mon truc pour ce que je joue!
La guitare en est complètement changée, logique, micros de qualité déjà et pas du même type. Elle apprécie la modification, je retrouve sa sonorité à vide et le mordant du P90!

Merci de m'avoir encouragé à changer les ACH!
milkyway77
Ah, oui, ça, c'est sûr qu'un bon set de P90, ça donne du mordant à une gratte desservie par des humbuckers de daube!
Amuse-toi bien avec ta chérie, et n'hésite pas à poster des photos!

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ibanez...