Pirloutt a écrit :
Flyingbike a écrit :
j'ai du mal a croire au fait que des mécaniques sont a l'origine du problème d'accordage. Le sillet, l'état des cordes, le montage des cordes oui mais les mécaniques... A moins que ce soit vraiment de la merde...
Tu crois qu'il ment ?
"Mais bien sûr qu'il ment : ses dents sont jaunes et son haleine est putride ! Il mériterait d'être écartelé en place publique pour avoir proféré de telles inepties et colporté de bien viles assertions contre la Sainte Eglise Gibson ! Comment ça les "Deluxe" ne tiennent pas l'accord ??? Mais voyons c'est impossible ! Chers disciples, en vérité l'heure est grave, il ne sait pas s'en servir et monte ses cordes n'importe comment, voilà tout."
Enfin bref, quoi qu'il en soit, c'est tout de même peu dire que les "Gibson Deluxe" sont d'un autre âge et d'une conception totalement dépassée ce qui explique leur fiabilité douteuse.
Et pour l'instant je ne suis pas encore tombé sur l'exception qui confirme la règle et me ferait changer d'avis. Qu'il s'agisse des Gibson essayées régulièrement en magasin ou de celles que j'ai achetées l'année dernière ou il y a vingt ans,
toutes les Gibson équipées en Deluxe souffraient des mêmes maux à savoir une imprécision chronique, une tenue aléatoire
sur l'ensemble des cordes et un manque de souplesse dans leur manipulation, y compris avec un jeu de cordes monté d'origine en usine.
Cependant, tout n'est pas perdu et, avant d'envisager le remplacement de ces mécaniques, il existe un moyen très simple d'améliorer leur fiabilité et leur tenue : il suffit de monter des tirants de corde plus forts en ayant préalablement resserré le manche d'un huitième à un quart de tour grand maximum.
Personnellement j'ai passé toutes mes Gibson en 11/52 il y a déjà quelques années, ce qui revient à du 10/46 sur un diapason Fender et améliore sensiblement la définition des micros. Ce tirant est beaucoup plus stable et s'en est même fini des claquements sinistres qui se produisent au niveau du sillet ou du chevalet. Un ami guitariste oeuvrant dans le métal très lourd monte lui du 13/56 sur ses SG Standard en s'accordant 1 ton en dessous.
Bien entendu il est, tout comme moi, un vilain gros menteur pas beau...