Bon ben voilà, je viens de passer 2 bonnes heures ce soir à tester la bête, dans sa nouvelle robe blanche impeccable, sous les regards mauvais de ma femme qui en avait ras-le-bol de ces nuisances sonores de fin de soirée (ampli Vox AD15VT).
10:15 a réalisé un superbe travail, j'ai beau examiner le corps à la lumière sous toutes les coutures, impossible de distinguer les contours du trou béant qui la défigurait. Il a d'ailleurs très bien posé les 2 sélecteurs pour le split et pour le hors-phase, exactement à l'endroit où j'imaginais les mettre. Franchement c'est du travail de pro, et en plus pour pas cher. Bravo l'artiste.
Bon alors que donne cette gratte avec ces micros GFS Crunchy PAT ?
D'abord je tiens à préciser que c'est ma deuxième guitare Aria Pro II du début des années 80 (j'ai aussi une CS 250 en bois naturel), et je retrouve ici le confort de jeu de cette marque : le manche est vraiment très agréable à jouer. Je dirais qu'il ressemble pas mal à ceux des Strats, bombé et assez large mais en même temps assez fin. Les frettes sont plutôt grosses, et j'ai l'impression que ça joue pas mal dans le confort général de la prise en main. Ces guitares Aria Pro II se vendent pour 150 € à 350 € sur eBay et ailleurs, à mon avis ce sont d'excellentes occasions. Et c'est pas parce qu'il n'y a pas marqué Fender ou Gibson dessus que c'est moins bon.
Au niveau du son, c'est pas mal du tout. Les Crunchy PAT sont vraiment "crunchy", en jouant au médiator ou avec le bord de l'ongle on arrive vraiment à avoir des sons très mordants mais qui gardent de l'épaisseur, ça n'est jamais strident. En config humbucker ça déchire bien, parfais pour des rythmiques boogie o blues électrique, en passant en config Single Coil, à la manière des Telecaster (2 micros Single Coil), je suis étonné par la différence de sonorité par rapport à la config humbuckers. Le son est vraiment très différent, évidemment plus léger, mais très valable. On a tout de suite envie de faire résonner de beaux arpèges en laissant sonner les cordes. Je me suis amusé d'ailleurs à jouer une rythmique d'un morceau en config Single Coil, puis à passer en humbucker pour jouer le solo du morceau.
Le hors-phase, c'est le plus intéressant de tout. j'ai plusieurs guitares avec des hors-phases et c'est pas souvent génial, parfois le son est vraiment anémique. Là ça vaut le coup, ça donne tout de suite envie de tenter des rythmiques funky ou reggae. Avec une grosse distortion sur ce hors-phase, j'ai eu l'impression de faire du "New Wave of British Heavy Metal", comme on dit, des riffs coupants comme des rasoirs. Bon c'est pas trop mon trip mais c'est amusant comme tout. Voilà un hors-phase qui servira à quelque chose
Dans l'ensemble, sonorités comme prise en main, la guitare tend plus vers une Stratocaster que vers une Gibson Explorer dont elle a pourtant le look. 10:15 me dit que c'est aussi en partie à cause des bois qui ont été utilisés pour faire la guitare (du tilleul pour le corps, et je ne sais plus lequel pour le manche).
En tout cas, je suis ravi Si j'ai le temps (en ce moment c'est pas vraiment ça), je ferai une petite vidéo pour montrer la diversité des sons de l'engin.
"When your conscience hits, you knock it back with pills."