Hello tout le monde... Ca faisait un bon p'tit moment que je n'avais pas posté un topic sur un retapage de guitare... Cette fois, c'est mon pote yan777 qui a besoin de rajeunir sa guitare. Donc...
Après la Randy Rhoads bengale bleue... (suspense)
Après la SG urban camouflage...(re-suspense)
Voici le retapage de la
Aria Pro 2 Méga Metal series stage III K-PI (ouf! je reprend ma respiration avec un nom comme ca)
Voici l'engin (j'ai fait exprès de mettre une grande photo pour voir les détails):
Détail de la tête: notez que la pointe n'est pas cassée du tout! Elle a cette forme exprès pour éviter les embrouilles de copyrigt avec Jackson/Charvel...
Détails de la bestiole:
- made in Japan
- produite entre 1986 et 1987 seulement
- corps en aulne
- manche érable, touche palissandre avec binding, frettes "ultra-jumbo" (au moins! Elles sont vraiment énormes!!!)
- vibrato Kahler Flyer 2330 (s'il vous plait!!)
- micros passifs au look EMG configuration HSS, switchables en actifs et alimentés par 2 piles de 9 volts.
- 1 volume et 1 tonalité (admirez les affreux boutons
) , 1 mini-switch pour passer les micros passifs en actifs, 1 mini-switch "killswitch" pour couper totalement le son de la guitare.
- la couleur est blanche, mais le catalogue de l'époque précise qu'elle n'existait qu'en noir ou pourpre foncé. Je pense donc que la guitare a été repeinte.
Un peu d'histoire:
Je ne sais pas pour vous, mais moi, quand on me parlait des Aria Pro 2, ca me laissait froid. Ce n'était que de vagues guitares "à-pas-cher", pas terribles, et situées dans les instruments de gamme "début" ou très très très moyen". Mais alors que je m'y suis penché un peu plus, j'ai été obligé de revoir mon jugement! Les Aria Pro 2 des années 80 se sont révéles de super-bonnes guitares, dont certaines s'arrachent à des prix fous!
Quand j'ai découvert cette guitare, je me suis pris une sacrée claque! Manche un peu large, pas trop fin (rien à voir avec les Ibanez ou Jackson qui sont beaucoup plus plats et plus larges), une bonne résonnance du corps, un floyd de folie (je suis devenu fan des Kahler), un gros son saturé (plutôt bon mais assez froid)... Une sacrée surprise que je vous encourage à acheter si vous tombez sur une telle guitare.
Donc, après en avoir parlé avec yan777, il m'explique qu'il veut vraiment transformer cette guitare pour ne la dédier qu'au gros sons saturés... Adieu la polyvalence, bonjour le son "dévastator". De plus, il est lassé de la couleur blanche, et il aimerait bien changer le look général de la bestiole au passage.
Voici donc une ébauche du projet au final:
Au menu:
- peinture du corps en "gun metal blue" (à la lumière, ca fait bleu marine, sinon ca devient noir)
- mise en place de plaques de décorations (faisant aussi office de pickguard) en plexi avec effet "miroir"
- remplacement de toute l'électronique active par du passif
- changement des micros manche et milieu par des humbuckers au format simple de marque SP Custom "Kohbolt" ( en lieu et place des Seymour Duncan Hotrails prévus au départ) et d'un Dimarzio "Super 3" pour l'aigu
- mise en place de 2 mini-switchs : un split pour le Super 3, et un killswitch.
- mise en place de strap-locks
La suite au prochain épisode