Il y a quelques années j'avais fait ça :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Tu y trouveras peut-être quelques infos intéressantes. Voici quelques conseils supplémentaires en vrac :
- Prends de la peinture/vernis de bonne qualité, voire TRES bonne qualité. N'essaye pas de gagner quelques euros la dessus, tu le regretteras...
- Sur mon topic, tu peux voir que j'avais fixé un faux manche à la place du vrai, c'est juste un bout de planche. C'est super pratique pour manipuler le corps de la gratte pendant l'opération, je te conseille de faire un système équivalent.
- Le ponçage préliminaire est très important. D'abord tu ponces avec du gros grain (80, 100, ou 200), puis tu finis avec du papier à l'eau très fin (600 c'est bien, plus c'est mieux mais pas indispensable). Si tu ne fais pas cette étape, tu n'auras pas un résultat propre. Si tu as envie d'obtenir un aspect "relic", tu auras peut-être envie de poncer jusqu'au bois, histoire que si ton relicage traverse ta couche de peinture on ne voit pas la peinture originale en dessous (ça serait vraiment très moche, non ?). Dans ce cas, arme-toi de patience, et d'huile de coude, la couche de vernis/peinture d'origine peut être assez TRES épaisse et TRES récalcitrante !!!
- Il vaut mieux faire 10 couches très fines que 3 couches épaisses. C'est valable pour la peinture, mais surtout pour le vernis ! Prends ton temps ! Une couche de peinture trop épaisse auras tendance à ne pas accrocher, ne pas sécher, et si tu as raté une couche tout est à recommencer... Fais des couches très très fines, même si elles ne sont pas totalement couvrantes, laisse bien sécher avant de passer à la couche suivante. C'est un travail de patience, mais c'est comme ça que tu auras un bon résultat : sans coulures, et durable. Tu veux quelque chose de fin, ok, mais il faut quand même que ça tienne ! Avec le recul, je me rend compte que sur la mienne je n'ai peut-être pas assez laissé sécher le vernis, du coup il est un peu trop mou. Pour le relic c'est sûr ça marche bien, mais même un peu trop bien ! En fait ça fait de grosses traces dans le vernis trop mou au moindre petit choc (même des années après), et le "relic" n'est même pas beau. Il vaut mieux avoir un vernis fin mais réussi plutôt qu'un vernis raté...
Voilà, ce sont les modestes conseils d'un débutant qui a tenté la même chose que toi, sans expérience, il y a quelques années.
Bon courage !