Refaire la peinture d'une Fender Strat Mex

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Gaspard59
Salut tout le monde,

D'avance je m'excuse mais je n'ai pas trouvé de sujet sérieux qui parle de repeindre un corps de strat, ni dans la FAQ ...

Bon, je vais sûrement avoir un prix très intéressant sur une Fender Strat Classic '50 ou '60 (à moi de choisir) à la fin de la semaine, mais ce ne sera pas la couleur que je désir.
Je voudrais obtenir une teinte noire, mais pas un gros pâté épais, non non ... mais plutôt une couche (peinture + vernis) assez fine au final, pour que le relicage naturel ne se fasse pas en 40 piges.

Je suis assez manuel à la base, mais je manque d'expérience pour me démerder seul. J'avais pensé faire ça à la bombe : peinture noire de carrosserie de ce que j'ai pu lire à droite à gauche et un vernis nitro style casto fait l'affaire, vous confirmez ?

En partant déjà avec ça comme questionnement : les bombes auront-elles un résultat satisfaisant à la fin ?

Merci d'avance.
http://www.eluth.com/catalog/i(...)6297f

J'ai jamais testé mais ça m'a l'air d'être une valeur sûre

Pour la peinture à priori oui n'importe quelle peinture auto fonctionne. Maintenant Eluth vendent des couleurs mais d'après ce que j'ai comprit ce sont des couleurs "vernies", donc je ne sais pas si la couleur sera opaque. Il faudrait essayer.
Gaspard59
Ok donc côté matos ça confirme ce que je pensais.

Résultat convainquant en faisant tout à la bombe ?

EDIT : J'ai parlé trop vite, ils expliquent la méthode sur le site Eluth en cliquant sur le produit désiré.

Citation:
Surface a préparer au papier abrasif grain 220.
4 a 10 couches. 2 a 3 couches par jour avec 1 à 2 heures entre chaque couche.


Par contre ils parlent de 2 à 3 bombes par instru ... !
Moi qui veux une finition "light" une suffira ?
Oui si tu veux une finition light je pense que 1 / 2 bombes suffiront. Ceci-dit fait attention le vernis nitro est vachement mou et fragile, il se dégrade vachement avec le temps mais apparemment c'est ce que tu cherche
Gaspard59
Ouais voilà, j'entends par light, ni gloss surchargé, ni finition faded, un juste milieu quoi.
Dans le doute, je prendrai 2 si il faut ...

Tu saurais détailler les différentes étapes de ponçage, et à quel grain ?
Parce que j'ai lu à plusieurs endroits, pour enlever le vernis+peinture fallait faire du plus gros au plus petit grain, mais je ne sais pas différencier un gros d'un petit avec les chiffres ...

Merci beaucoup !
Bah ça tu le verras tout de suite si tu vas en acheter sur place, plus c'est petit plus c'est gros. J'ai jamais poncer de strat mais à priori tu devrais pas trop avoir de problème à poncer un peu gros sur la fin, simplement il faut que tu finisse avec une surface bien lisse pour accueillir ta nouvelle peinture.

Personnellement je poncerais avec du papier entre 100 et 200.

Ensuite si tu respecte ce que préconise Eluth pour l'application du nitro il ne devrait pas y avoir de problème, à la limite contacte les pour avoir plus de précisions
JumpingJack
Il y a quelques années j'avais fait ça : https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu y trouveras peut-être quelques infos intéressantes. Voici quelques conseils supplémentaires en vrac :

- Prends de la peinture/vernis de bonne qualité, voire TRES bonne qualité. N'essaye pas de gagner quelques euros la dessus, tu le regretteras...

- Sur mon topic, tu peux voir que j'avais fixé un faux manche à la place du vrai, c'est juste un bout de planche. C'est super pratique pour manipuler le corps de la gratte pendant l'opération, je te conseille de faire un système équivalent.

- Le ponçage préliminaire est très important. D'abord tu ponces avec du gros grain (80, 100, ou 200), puis tu finis avec du papier à l'eau très fin (600 c'est bien, plus c'est mieux mais pas indispensable). Si tu ne fais pas cette étape, tu n'auras pas un résultat propre. Si tu as envie d'obtenir un aspect "relic", tu auras peut-être envie de poncer jusqu'au bois, histoire que si ton relicage traverse ta couche de peinture on ne voit pas la peinture originale en dessous (ça serait vraiment très moche, non ?). Dans ce cas, arme-toi de patience, et d'huile de coude, la couche de vernis/peinture d'origine peut être assez TRES épaisse et TRES récalcitrante !!!

- Il vaut mieux faire 10 couches très fines que 3 couches épaisses. C'est valable pour la peinture, mais surtout pour le vernis ! Prends ton temps ! Une couche de peinture trop épaisse auras tendance à ne pas accrocher, ne pas sécher, et si tu as raté une couche tout est à recommencer... Fais des couches très très fines, même si elles ne sont pas totalement couvrantes, laisse bien sécher avant de passer à la couche suivante. C'est un travail de patience, mais c'est comme ça que tu auras un bon résultat : sans coulures, et durable. Tu veux quelque chose de fin, ok, mais il faut quand même que ça tienne ! Avec le recul, je me rend compte que sur la mienne je n'ai peut-être pas assez laissé sécher le vernis, du coup il est un peu trop mou. Pour le relic c'est sûr ça marche bien, mais même un peu trop bien ! En fait ça fait de grosses traces dans le vernis trop mou au moindre petit choc (même des années après), et le "relic" n'est même pas beau. Il vaut mieux avoir un vernis fin mais réussi plutôt qu'un vernis raté...

Voilà, ce sont les modestes conseils d'un débutant qui a tenté la même chose que toi, sans expérience, il y a quelques années.

Bon courage !
Gaspard59
Merci pour vos réponses les gars, ça me permet de me mettre en condition.
Bon, j'ai lu ton post et ta gratte est bien classe, félicitations !

Elle me fait penser à la Flying V Hendrix, et j'ai d'ailleurs fait une maquette sur canson échelle 1:1 avec ses motifs pour peut-être faire une version pickguard strat peint. Je mettrai une photo si ça vous intéresse ...

Bref, ce que je vous me dites me rassure déjà un peu plus.
Donc je pense que je vais devoir poncer jusqu'au bois pour arriver au résultat que je souhaite, ça va être galère je le sens ...

Pour la peinture en bombe, tu me conseilles de l'acheter où pour qu'elle soit de qualité ? Le vernis du site (cf plus haut) est plutôt bon ?

Apparemment le site Eluth à l'air de bien connaître la manip, je vais essayer d'envoyer un mail ce soir, je vous tiens au courant.

JumpingJack
Gaspard59 a écrit :
Elle me fait penser à la Flying V Hendrix
Oui, ce sont les grattes repeintes par Hendrix qui m'avaient donné envie de refaire la mienne à l'époque.

Gaspard59 a écrit :
Donc je pense que je vais devoir poncer jusqu'au bois pour arriver au résultat que je souhaite, ça va être galère je le sens ...
Oui, tu vas vraiment en chier pour cette étape je pense . Il y a peut-être des méthodes plus efficaces que le ponçage à la main, mais je ne les connais pas, et elles sont certainement plus risquées pour la guitare...

Gaspard59 a écrit :
Pour la peinture en bombe, tu me conseilles de l'acheter où pour qu'elle soit de qualité ? Le vernis du site (cf plus haut) est plutôt bon ?
Aucune idée. J'avais acheté peinture et vernis au BHV, et mon budget était très limité... du coup j'ai pris le bas de gamme et c'était une mauvaise idée ! Je pense que déjà en prenant une bonne marque dans un magasin de bricolage (Leroy Merlin, Casto, Bricorama..) ça devrait le faire. Il y a peut-être mieux, mais je ne saurais te dire où.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...