ma fille ayant laché l'affaire avec la gratte, j'ai recupéré sa squier vintage modified pour jouer un peu avec.
voilà dans le detail pour ceux que ca interesse:
-Squier télécaster vintage modified, d'origine noire avec pickguard blanc. config SH, micros seymour duncan designed.
- tout devissé, acastillage enlevé, cablage dessoudé.
le cablage etait assez etrange, avec une masse par cavité + une sous le chevalet et les masses des micros soudées ensembles, mais directement dans la cavité sous les potars. et de là un autre fil part et est soudé sur le fond du potar.
j'ai telechargé des dizaines de cablages de fender er squier, jamais vu ça.
De plus, les potars volume et tone etaient inversés et sur le potar volume on voit bien qu'un fil a été coupé, et non dessoudé.
bref, je sais pas si son ancien proprio l'a bricolé ou si c'etait d'origine mais c'est tordu comme montage... j'ai donc tout dessoudé.
- j'ai enlevé le manche. chose etrange, il y a sur le manche, entre les trous des vis, un trou et uine pastille identique au reglage micro-tilt des american standard, mais pas le systeme pour le faire fonctionner.
-j'ai viré la peinture, le fondur et le putain de placage qui etait une horreur à enlever si on compare a ma US (sans placage) et la jazz bass, que j'ai egalement decapés, et dont le placage partait tout seul a la chaleur.
en dessous, un corps en 3 parties en red cedar tres proprement assemblé. Ouf, j'avais un peu peur.
-Poncage propre et qq coups dans le bois. je veux un relic, mais personnel. je n'ai donc pas cherché le realisme dans les effets.
sur le manche j'ai juste simulé une certaine usure du vernis.
- une fois le corps decapé, j'ai mis 2 couches de fondur. le bois etait bien assemblé mais torturé: des noeuds, des fentes créées par les noeuds. les fissures et le noeud me derangent pas, au contraire! en revanche je les ai stabilisées avec fondur et epoxy, au cas ou.
- J'ai foncé le manche avec des teintures à cuir. Elles penetrent bien mais restent transparentes. j'ai ensuite reponcé pour faire apparaitre le bois en dessous à certains endroits.
- j'ai joué ensuite avec les differentes teintures pour arriver à une couleur finale plus foncée, avec ponçages entre pour reliquer le tout et avoir pleins de nuance de teintes.
- pour les flammes, c'est au pinceau. j'ai utilisé des peintures acryliques rouge et jaune. j'ai reponcé le tout ensuite pour en faire disparaitre une bonne partie.
- le manche; je l'ai integralement poncé au 1200 puis j'ai accentué à la frotte avec mes tourets, les parties de la touche pour enlever du vernis.
- je l'ai ensuite entièrement recouvert de teinture à cuir noire que j'ai de suite essuyé. là aussi selon les endroits où il reste du vernis, la teinte a prise differemment; c'etait l'idée.
- Pour le vernis, j'ai galeré car j'ai pas trouvé ce que je voulais, peu de choix dans mon coin. je me suis rabattu sur un vernis acrylique pour voiture mais brillant, ce qui n'etait pas mon premier choix.
- plusieurs couches et matifié ensuite avec emeri grain 800. j'ai pas mal poncé entre les couches car je voulais pas lui recoller une coque en plastique, ça n'avait pas de sens. et ce vernis est pourtant fait pour ça.. finition du corps a la popote pour antiquaire qui donne une finition plutot satinée et essaie d'eviter l'aspect plastique..
- l'acastillage a été depoli avant d'etre patiné a l'acide nitrique, puis avec un bain de gros sel humide. ( et neutralisé avec savon de marseille, indispensable avec l'acide)
-Le pickguard a été brossé avec une eponge abrasive et recouvert de teinture à cuir brune puis verte, et le tout a été essuyé. une fois la gratte remontée, je vais refaire un jus general sur le tout. non visible encore sur les photos, je ferai ca plus tard.
- j'ai ensuite recablé tout en m'aidant des shemas trouvé sur le net. j'ai pas blindé les cavités, le simple est silencieux et la gratte ne buzzait pas.
- j'ai fait une legere planif et un polissage des frettes car d'origine c'etait pas jouasse. - j'ai changé les mecaniques de merde pour des klusons à 25 euros, 10 fois mieux. je voulais pas mettre plus dans une squier. je n'ai rien changé d'autre.
ca reste une squier je voulais pas foutre de l'argent en plus dedans.
j'ai tout remonté et essayé. ca marche niquel. je comptais la vendre mais ca fait chier de ne pas faire payer le boulot que j'ai fait la dessus. donc je vais surement la garder et upgrader les micros et le chevalet ( pour un vintage avec pontets laitons), mais plus tard. actuellement je suis content du resultat.
( click droit puis "afficher l'image " pour l'avoir en un peu plus grand)