Rat-rod Telecaster vintage -lourdement- modified...

Flying Tiger
ma fille ayant laché l'affaire avec la gratte, j'ai recupéré sa squier vintage modified pour jouer un peu avec.

voilà dans le detail pour ceux que ca interesse:

-Squier télécaster vintage modified, d'origine noire avec pickguard blanc. config SH, micros seymour duncan designed.

- tout devissé, acastillage enlevé, cablage dessoudé.
le cablage etait assez etrange, avec une masse par cavité + une sous le chevalet et les masses des micros soudées ensembles, mais directement dans la cavité sous les potars. et de là un autre fil part et est soudé sur le fond du potar.

j'ai telechargé des dizaines de cablages de fender er squier, jamais vu ça.
De plus, les potars volume et tone etaient inversés et sur le potar volume on voit bien qu'un fil a été coupé, et non dessoudé.
bref, je sais pas si son ancien proprio l'a bricolé ou si c'etait d'origine mais c'est tordu comme montage... j'ai donc tout dessoudé.

- j'ai enlevé le manche. chose etrange, il y a sur le manche, entre les trous des vis, un trou et uine pastille identique au reglage micro-tilt des american standard, mais pas le systeme pour le faire fonctionner.

-j'ai viré la peinture, le fondur et le putain de placage qui etait une horreur à enlever si on compare a ma US (sans placage) et la jazz bass, que j'ai egalement decapés, et dont le placage partait tout seul a la chaleur.
en dessous, un corps en 3 parties en red cedar tres proprement assemblé. Ouf, j'avais un peu peur.

-Poncage propre et qq coups dans le bois. je veux un relic, mais personnel. je n'ai donc pas cherché le realisme dans les effets.
sur le manche j'ai juste simulé une certaine usure du vernis.

- une fois le corps decapé, j'ai mis 2 couches de fondur. le bois etait bien assemblé mais torturé: des noeuds, des fentes créées par les noeuds. les fissures et le noeud me derangent pas, au contraire! en revanche je les ai stabilisées avec fondur et epoxy, au cas ou.

- J'ai foncé le manche avec des teintures à cuir. Elles penetrent bien mais restent transparentes. j'ai ensuite reponcé pour faire apparaitre le bois en dessous à certains endroits.

- j'ai joué ensuite avec les differentes teintures pour arriver à une couleur finale plus foncée, avec ponçages entre pour reliquer le tout et avoir pleins de nuance de teintes.

- pour les flammes, c'est au pinceau. j'ai utilisé des peintures acryliques rouge et jaune. j'ai reponcé le tout ensuite pour en faire disparaitre une bonne partie.

- le manche; je l'ai integralement poncé au 1200 puis j'ai accentué à la frotte avec mes tourets, les parties de la touche pour enlever du vernis.

- je l'ai ensuite entièrement recouvert de teinture à cuir noire que j'ai de suite essuyé. là aussi selon les endroits où il reste du vernis, la teinte a prise differemment; c'etait l'idée.

- Pour le vernis, j'ai galeré car j'ai pas trouvé ce que je voulais, peu de choix dans mon coin. je me suis rabattu sur un vernis acrylique pour voiture mais brillant, ce qui n'etait pas mon premier choix.

- plusieurs couches et matifié ensuite avec emeri grain 800. j'ai pas mal poncé entre les couches car je voulais pas lui recoller une coque en plastique, ça n'avait pas de sens. et ce vernis est pourtant fait pour ça.. finition du corps a la popote pour antiquaire qui donne une finition plutot satinée et essaie d'eviter l'aspect plastique..

- l'acastillage a été depoli avant d'etre patiné a l'acide nitrique, puis avec un bain de gros sel humide. ( et neutralisé avec savon de marseille, indispensable avec l'acide)

-Le pickguard a été brossé avec une eponge abrasive et recouvert de teinture à cuir brune puis verte, et le tout a été essuyé. une fois la gratte remontée, je vais refaire un jus general sur le tout. non visible encore sur les photos, je ferai ca plus tard.

- j'ai ensuite recablé tout en m'aidant des shemas trouvé sur le net. j'ai pas blindé les cavités, le simple est silencieux et la gratte ne buzzait pas.

- j'ai fait une legere planif et un polissage des frettes car d'origine c'etait pas jouasse. - j'ai changé les mecaniques de merde pour des klusons à 25 euros, 10 fois mieux. je voulais pas mettre plus dans une squier. je n'ai rien changé d'autre.
ca reste une squier je voulais pas foutre de l'argent en plus dedans.

j'ai tout remonté et essayé. ca marche niquel. je comptais la vendre mais ca fait chier de ne pas faire payer le boulot que j'ai fait la dessus. donc je vais surement la garder et upgrader les micros et le chevalet ( pour un vintage avec pontets laitons), mais plus tard. actuellement je suis content du resultat.
( click droit puis "afficher l'image " pour l'avoir en un peu plus grand)

Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Fenson66

Elle a de la gueule !

Tu lui as piqué sa guitare, il est pas content !
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Flying Tiger
Bah je suis plutot dans l'ambiance d'un rat-rod sur la base de chevy 48 par ex. je voulais lui foutre une pin-up d'ailleurs, j'en ai plusieurs en decal, mais j'ai rien trouvé qui collait parfaitement là ou je voulais.

en tout cas j'en tire qq enseignements et dans la foulée, une mini-review sur les squier VM:

-concernant le cablage, en fait ce modele de squier a une plaque de controle inversée, le selecteur etant a l'arriere, le potar de tone au milieu et celui du volume coté neck. j'ai tout remonté en classique.

. je suis assez surpris des micros. un TE-103b en bridge et un HB-102 en neck. le simple sonne mieux que le double qui est un peu etouffé. ca sera lui que je changerai en premier. mais ils font bien son boulot de micro pour télécaster.
on peut voir ici une review et le morceau de joe walsh à 4:40, montre bien le claquant qu'on est en droit d'esperer d'une télé:

depuis qu'elle est débarrassée de son lourd verni, elle sonne meme bien mieux. elle est egalement assez legere alors que d'origine elle est reputée assez lourde.

- le red cedar utilisé est clairement du bois à lambris genre premier prix brico-depot. Pour ceux qui disent qu'une mex ne vaut pas son prix comparée à squier, je les invite a les decaper et regarder sous le vernis, ils sauront pourquoi c'est une gratte à 330 et pas à 550. .

- Sous reserve que ca ne soit pas l'oeuvre du precedent proprio, le cablage est pourri, ca merite vraiment de le refaire proprement.

-les mecas sont pourries. j'en ai pété une juste en la revissant.

- le frettage est approximatif et les frettes mal polies te niquent les doigts sur la tranche.

-Visiblement, la colle a bois est bien plus efficace en inde qu'au mexique ! vu comment j'en ai chié a enlever le placage.

Les bonnes nouvelles:
- le corps d'une squier ne sera pas sytematiquement en 50 parties genre kapla. de plus c'est un bois qui sonne bien le red cedar.

- les parties sont saines, le bois manche et corps n'ont pas bougé, alors qu'il a été bien malmené par le decapeur thermique.

- assez surpris du chevalet que je trouve pas mal.

-le red cedar, esthetiquement, comme le pin, se pretera toujours assez bien aux finitions naturelles sans peinture.

-les micros sont bien, aucun interet à les remplacer par du gfs ou du fender tex-mex par ex. sauf si on les paie pas. faudra taper plus haut pour voir une reelle difference.

-----
Bon concernant l'interet de la customisation maintenant, c'est pas du tout rentable de faire ca si on decide de changer tout ce qui est bas de gamme dessus. meme pour le remplacer par du cheap genre gfs et axerus..
Il vaut mieux acheter une mex standard qui aura une meilleure lutherie (testé et approuvé) et un accastillage qui pourra etre conservé en attendant des jours plus fastes.
en revanche si on a deja cette gratte et qu'on aime pas sa tronche, y a pas tellement de mauvaise surprise à attendre en tapant dans le tas.

Un dernier truc: en general, un placage ne resiste pas au decapeur thermique. tot ou tard on decollera une partie et on sera obligé de tout virer. Partant de mon experience passée, j'ai donc meme pas essayé de le conserver là: grosse erreur, il est incroyablement collé et si des le debut on attaque doucement au decapeur, il doit etre possible de virer peinture, verni et fondur sans faire une cloque au placage et donc de le conserver. toutjours interessant pour une finition naturelle.
Vente en cours:
rien..

kikko
  • kikko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kikko
    le 09 Oct 2012, 19:43
Magnifique, et il faut dire que ces superbes photos la mettent drôlement en valeur.

La noirceur du manche est un poil exagérée à mon goût si je peux émettre un petit avis négatif.

En tout cas bravo.
instit
  • instit
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    instit
    le 09 Oct 2012, 19:52
Super..... originale en plus...... Moi, j'aurais pas osé le décapeur !!
ça n'a aucun rapport mais la sangle, flying tiger???? tu l'as dégotée où, sans indiscrétion??????? Je connais pas et j'aime .....

2ème HS
Xutos.... tu chercherais pas un micro bridge tele....je dois avoir le micro de la baja en quèque part : le "broadcaster".

Désolé.....

On a beau dire.... ça a de la gueule une tele.... la preuve...... même en Squier VM..... comme quoi!!!
Fêlé de ...........tele!!!!!!!!!!!
Flying Tiger
le manche:
en fait j'ai tenté le coup apres avoir vu un gars faire ca sur le sien, encore plus noir d'ailleurs, dans la section lutherie; ca n'a rien de realiste, c'est un pur effet et je comprends qu'on puisse ne pas aimer

la sangle: c'est mon metier, c'est donc moi qui fait mes sangles. pieces unique, cousue main, carving, doublée avec peau de mouton et concho en argent massif. elle vaudrait pas loin de deux fois le prix de la gratte neuve si elle etait à vendre.
le decapeur:
c'est certainement le moyen le plus sur. tu n'attaques jamais le bois comme avec des abrasifs. tu enleves facilement les endroits inaccessible de facon totalement propre. si ton bois se fend sous la chaleur, ce qui peut arriver c'est parce'il n'etait pas assez sec, donc gratte de merde, donc, rien à regretter mais meme sur une squier, rien n'a bougé donc on a de la marge. par contre c'est masque avec filtre anti-vapeurs toxiques obligatoire
Vente en cours:
rien..

instit
  • instit
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    instit
    le 09 Oct 2012, 20:15
Flying Tiger a écrit :

la sangle: c'est mon metier, c'est donc moi qui fait mes sanglespieces unique, cousue main, carving, doublée avec peau de mouton et concho en argent massif. elle vaudrait pas loin de deux fois le prix de la gratte neuve si elle etait à vendre.

Je me disais aussi..... j'en ai jamais vues des comme ça..... En plus, très country elle est...!!!!!!...... Super boulot la sangle... vraiment.... je suis sous le charme.....ébahi.... chapeau!!!!!!
Fêlé de ...........tele!!!!!!!!!!!
Flying Tiger
thks si tu veux mater, dans mon profil matos y en a une pour chacune de mes grattes. avant que la moderation se reveille et me parle d'auto promo, , je voudrais juste dire que mon travail c'est le cuir, pas de faire des sangles de grattes. d'ailleurs j'en ai pas à vendre et j'en ai jamais parlé, ni posté sauf avec mes grattes, et ce sont les miennes
Vente en cours:
rien..

Redstein
Bravo FT, c'est vraiment très réussi !
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Flying Tiger
thks.
Vente en cours:
rien..

• Publié par
    Blobe
    le 15 Oct 2012, 12:40
joli boulot l'américain
Colonel Blues
instit a écrit :
Flying Tiger a écrit :

la sangle: c'est mon metier, c'est donc moi qui fait mes sanglespieces unique, cousue main, carving, doublée avec peau de mouton et concho en argent massif. elle vaudrait pas loin de deux fois le prix de la gratte neuve si elle etait à vendre.

Je me disais aussi..... j'en ai jamais vues des comme ça..... En plus, très country elle est...!!!!!!...... Super boulot la sangle... vraiment.... je suis sous le charme.....ébahi.... chapeau!!!!!!

Tiens Instit, j'ai trouvé ça pour toi :
http://www.patrick-bleses.com/(...).html

C'est un artisan français qui fait de bien belles choses !
Après, les prix, je sais pas, il faut le contacter…

Sinon, j'en ai une de chez Bastengo qui ressemble à ça aussi, mais cette marque est fort peu répandue, j'ai rien trouvé sur le net…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...