Citation:
Après, c'est vrai que n'étant pas pro du cuir, je ne vois pas tout de suite les différences entre la piqure sellier et machine
et c'est bien normal.
en fait, honnetement, ya des moments ou une vraie couture sellier n'a pas d'interet. sur certains trucs, une couture machine suffit amplement, et reduit considerablement le prix : ce que tu fais en 3 ou 4 minutes tu mets environ 45 minutes à le faire a la main et plus c'est long plus ca se rallonge: 7 ou 8minutes a la machine ca veut dire 2 à 3 m de couture ( longueur aller/retour d'une sangle) et là on est à environ 1h45 pour les meilleurs à + de 2 h à la main ! du coup entre une sangle non doublée en collet epais ( 4 ou5 mm) et une sangle doublée en collet plus fin (1.5 ou 2 mm, donc plus confortable et souple), tu vas sans pb multiplier le prix par deux de 150 à 300 par ex alors que le boulot, carving, assemblage, decos, conchos etc, en dehors de celui de la doublure sera le meme.
en revanche la couture sellier ( a la main donc) est indispensable pour tout ce qui exerce une tension, ou pour tout ce qui est enormement soumis la la traction, la torsion ou l'usure: une doublure de ceinture par ex, faite la la machine, ca peut tenir qq années avant de se deliter. en revanche sur une sangle de guitare, ca tiendra vachement moins longtemps. le dernier point c'est que le fil utilisé à la main ( lin ou nylon poissé) est souvent plus epais que celui de la machine. pas sytematiquement mais souvent. c'est à dire le double d'epaisseur..
et enfin, la conception du point à la main est different: en machine tu as deux fils qui font un "crochet" au centre du cuir. si un point se defait tout le reste suit: le fil au dessus part vers le dessus et le fil en dessous part...en dessous, c'est bien martine tu suis.. ca n'arrive pas avec une couture sellier. mais bon c'est dur à expliquer..
Citation:
"Mais bon sang, pourquoi tu ne te lances pas ???"
Ben disons que c'est deja mon boulot depuis 20 ans
simplement j'ai pas le droit d'en parler ouvertement ici je suppose, donc je le fais pas. mais en privé, j'ai deja vendu en effet qq sangles ici