super_taz a écrit :
l'explication est deja plus claire comme ca en effet! tu devrais repreciser tout ca sur ton site, parce que ca prete a confusion!
un dernier point
Citation:
Donc, si on retire le circuit 2… On se retrouve avec une ‘fuite’ constante (car elle ne depend plus de la frequence du signal) inferieure (hautes frequences) ou égale (basses freq) au circuit avec tonalité.
ce modele ne permet pas d'expliquer pourquoi la valeur du potard de volume joue sur la sonorite du micro!
il y a la qq exemples
http://www.seymourduncan.com/s(...)shtml
paragraphe Potentiometer Values
Ouai.. faudrait que je precise effectivement... (ceci dit.. mon site est consacré aux N4... et coté potard de tonalité... c'est plutot calme ;-) ;-))
Pour le changement du son, en fait, c'est simple... chaque micro a une frequence de resonnance (en fait, il y en a plusieurs).. Les "fuites" dont je parle, sont plus importantes sur ces frequences que sur les autres... En gros, si on regarde l'image suivante
![]()
On voit bien 2 bosses... Et plus on diminue l'impedance, plus la courbe s'applatit.. et donc, le timbre du micro change...
De plus la frequence de resonance des micros est assez aigue… Ce qui explique pourquoi, la difference perçue est souvent une perte d’aigus lorsque l’on baisse l’impedance.
C’est surtout vrai sur les simples bobinages… Et c’est la principale raison pour laquelle on met generalement du 250Ko (soit donc 125Ko au total (pour les aigus) si on ajoute le potard de tonalité à 250Ko aussi) sur les grattes à simple bobinages (comme les strats), histoire d’equilibrer un peu tous ces aigus…
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !