Radicalisation d'une lespaul gibson.(new photo p4)

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
super_taz
interessanr, mais dans ton calcul d'impedance, tu ne prend pas en compte la capacite, donc ca tombe un peu a l'eau!
autre point: il me semble que pour les potards de tonalite aussi on prend des log
ZeGlobox
Citation:
interessanr, mais dans ton calcul d'impedance, tu ne prend pas en compte la capacite, donc ca tombe un peu a l'eau!
autre point: il me semble que pour les potards de tonalite aussi on prend des log

mais non.. deja, la capacité ne change rien au probleme, tout au plus, elle modifie le spectre concerné..
Ici on parle de l’impedance globale du contrôle…
Pareil que le potard soit log ou lineaire, qu’il y ait un treble bleed ou pas.. tout ca ne change rien à l’impedence globale du circuit lorsque tout est « à fond ».
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
super_taz
ZeGlobox a écrit :
mais non.. deja, la capacité ne change rien au probleme, tout au plus, elle modifie le spectre concerné..

encore heureux, c'est bien a ca qu'elle sert, non?

ZeGlobox a écrit :

Ici on parle de l’impedance globale du contrôle…
Pareil que le potard soit log ou lineaire, qu’il y ait un treble bleed ou pas.. tout ca ne change rien à l’impedence globale du circuit lorsque tout est « à fond ».

la capa est en serie avec le potard de tonalite, il est donc normal de la prendre en compte dans le calcul de l'impedance! tu as deja entendu parler d'impedance complexe?
ZeGlobox
Oui oui evidemment, mais justement, il faut reflechir en reponse frequentielle ici... Pas besoin de grosses formules ;-)

Tu as 2 circuits en parallele comme ceci (je repete, c’est dans le cas où les potards sont a fond):

1) MASSE ---- Potard Volume 500Ko ---- Signal
2) MASSE ---- Capacité – Potard 500 ko – Signal

En fait, plutot que de parler d’impedance ici, il vaudrait mieux parler des fuites (partie du signal rejoignant la masse) qu’occasionne le circuit :

Tu es bien d’accord pour dire que ces 2 circuits sont en parallele :

Sur le circuit 1 : avec une resistance de 500Ko, 500ko n’etant pas une resistance infinie, il y a une faible ‘fuite’ de courant, on est d’accord ? ;-)
Sur le circuit 2 : Pareil , sauf que la capacité va limiter cette fuite de courant aux aigus (hautes frequences, et meme hauts mediums, ca depend de la valeur du condo), right ?

Donc, dans le case des hautes frequences qui passent au travers de la capa, on se retrouve bien avec 2 resistances de 500 ko en parallele -> Ca donne autant de fuites (donc de perte sonore) qu’une resistance globale de plus ou moins 250Ko…
(alors que pour les basses frequences, oui, la capacité va bloquer le flux, et on se rapproche plus des fuites occasionnées par une resistance globale de 500Ko)

Donc, si on retire le circuit 2… On se retrouve avec une ‘fuite’ constante (car elle ne depend plus de la frequence du signal) inferieure (hautes frequences) ou égale (basses freq) au circuit avec tonalité.

.. Donc.. CQFD : le son change bel et bien , et ca explique parfaitement le gain de peche et d’aigus constaté ;-)
super_taz
l'explication est deja plus claire comme ca en effet! tu devrais repreciser tout ca sur ton site, parce que ca prete a confusion!

un dernier point
Citation:
Donc, si on retire le circuit 2… On se retrouve avec une ‘fuite’ constante (car elle ne depend plus de la frequence du signal) inferieure (hautes frequences) ou égale (basses freq) au circuit avec tonalité.

ce modele ne permet pas d'expliquer pourquoi la valeur du potard de volume joue sur la sonorite du micro!

il y a la qq exemples
http://www.seymourduncan.com/s(...)shtml
paragraphe Potentiometer Values
ZeGlobox
super_taz a écrit :
l'explication est deja plus claire comme ca en effet! tu devrais repreciser tout ca sur ton site, parce que ca prete a confusion!

un dernier point
Citation:

ce modele ne permet pas d'expliquer pourquoi la valeur du potard de volume joue sur la sonorite du micro!

il y a la qq exemples
http://www.seymourduncan.com/s(...)shtml
paragraphe Potentiometer Values

Ouai.. faudrait que je precise effectivement... (ceci dit.. mon site est consacré aux N4... et coté potard de tonalité... c'est plutot calme ;-) ;-))

Pour le changement du son, en fait, c'est simple... chaque micro a une frequence de resonnance (en fait, il y en a plusieurs).. Les "fuites" dont je parle, sont plus importantes sur ces frequences que sur les autres... En gros, si on regarde l'image suivante

On voit bien 2 bosses... Et plus on diminue l'impedance, plus la courbe s'applatit.. et donc, le timbre du micro change...

De plus la frequence de resonance des micros est assez aigue… Ce qui explique pourquoi, la difference perçue est souvent une perte d’aigus lorsque l’on baisse l’impedance.
C’est surtout vrai sur les simples bobinages… Et c’est la principale raison pour laquelle on met generalement du 250Ko (soit donc 125Ko au total (pour les aigus) si on ajoute le potard de tonalité à 250Ko aussi) sur les grattes à simple bobinages (comme les strats), histoire d’equilibrer un peu tous ces aigus…

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...