"The Root" - gratte plug-n-rock (American_diary)

Rappel du dernier message de la page précédente :
corbobilly
Flying Tiger a écrit :

sympa je sais pas je les connais pas, mais talentueux sans aucun doute, on fait parti dela meme "mouvance" artistique, du coup je suis extremement fan de leur boulot. et un peu envieux peut etre parce que j'en ai un peu marre de mon boulot et j'aurais bien fait ce qu'ils font.

Tu peux aller les voir et même bosser tes projets chez eux .

Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
Flying Tiger
whitezombie a écrit :
Le Chaco en version "thinline" me fait de l'oeil violent... !
je vais tenter de me le faire offrir pour mon anniv'

Le 520 est une tuerie absolue ! hors de mes moyens, mais tellement beau !

Savoir faire des couteaux, c'est un de mes rêves !!!
un reve tres accessible. ton savoir faire en lutherie amateur te facilitera le boulot; pour moi c'est un travail d'art et des connaissances en dessin, photo, sculpture, lutherie bien sur, histoire de l'art etc, avoir un bel oeil, savoir observer, comprendre l'ombre et la lumiere, sont pour moi des choses bien plus essentielles qu'un bagage de technicien, d'ingenieur ou de metallurgiste. c'est un avis qui n'est pas partagé par tous. et cree des conflits dignes du mac/PC, fender/gibson, ou bluesman/shreddeurs.. mais ça donne au final une large et interessante palette de gens faisant le meme metier mais de maniere totalement differente.

Citation:
Tu peux aller les voir et même bosser tes projets chez eux .
c'est deja dans mes favs mais je n'ai pas les moyens. un autre truc me gene aussi, si je faisais ca plus tard, ca serait comme je le disais dans la meme mouvance, puisque c'est deja ce que je fais dans mon boulot. et je trouve deplacé d'aller apprendre chez eux pour ensuite , un jour peut etre, me retrouver a faire professionellement des choses du meme style , bien que "style", soit très reducteur. j'aurais plutot tendance à aller apprendre avec un luthier dont le travail est assez eloigné du mien, choper les bases techniques et ne pas me faire artistiquement influencer, ayant deja un univers assez dense à ce niveau là.
C'est paradoxale parce qu'avec mes stagiaires justement, je considere que si ils aiment pas mon taf, ils n'aimeront pas ma facon de leur apprendre. mais bon, je suis plus à une contradiction pres.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
whitezombie
T'as vu ça.........

Quand je vois des artisans comme Wild ou toi, FT, ça me redonne foi en le savoir-faire artisanal français !

C'est des mecs comme vous qui auraient dû être mis en avant par Montebourg au lieu de Moulinex et autres...
whitezombie
Flying Tiger a écrit :
whitezombie a écrit :

un reve tres accessible. ton savoir faire en lutherie amateur te facilitera le boulot; pour moi c'est un travail d'art et des connaissances en dessin, photo, sculpture, lutherie bien sur, histoire de l'art etc, avoir un bel oeil, savoir observer, comprendre l'ombre et la lumiere, sont pour moi des choses bien plus essentielles qu'un bagage de technicien, d'ingenieur ou de metallurgiste. c'est un avis qui n'est pas partagé par tous. et cree des conflits dignes du mac/PC, fender/gibson, ou bluesman/shreddeurs.. mais ça donne au final une large et interessante palette de gens faisant le meme metier mais de maniere totalement differente.

Faut quand même pouvoir travailler le métal
American_diary
whitezombie a écrit :
Flying Tiger a écrit :
whitezombie a écrit :

Faut quand même pouvoir travailler le métal

Y'a des sites je crois qui vendent des lames toutes faites et aprés tu montes le manche, j'rechercherais le site, mais j'avais vu des lames damassés d'une beauté...

On s'éloigne à mort des grattes là ^^
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
whitezombie
Pas faux... mais on reste dans le biloutage, d'une certaine manière... non ?
American_diary
Ah mais moi ca me gene pas, je surkiffe les couteux. Je te montrerais le mien la prochaine fois. Et pareil, j'adorerais savoir faire ça aussi.

Flying Tiger, c'est bon, j'ai une douzaine de vis chromés pour pickguard pour toi !

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
Flying Tiger
Citation:
Y'a des sites je crois qui vendent des lames toutes faites et aprés tu montes le manche, j'rechercherais le site, mais j'avais vu des lames damassés d'une beauté
.
ben ca je te conseille pas. deja parce que les lames en damas du commerce sont rarement de bonne qualité, et aussi parce que artistiquement parlant, travailler le metal, donc faire sa lame, c'est la base, c'est ça qui va te donner ta personalité, orienter tes choix artistiques, et eviter de refaire le couteau de tout le monde.

travailler le metal n'est pas si difficile. pas plus que de travailler le bois ou le cuir par ex. il faut juste le comprendre, savoir ce que nos actions ont comme influence dans sa structure, que l'on modifie en profondeur par la forge ou les traitements thermiques, mais c'est à la portée de tout le monde; le plus dur derriere c'est d'avoir un univers artistique assez dense pour en faire qq chose d'autre qu'une lame classique avec un beau bois exotique.
comme en lutherie avec les repliques de les paul et de strat:
Tu peux decliner l'idée, y amener une touche personelle, ou tu peux partir d'une idée, c'est d'ailleurs en general ce que vous faites: "je veux faire une gratte qui fasse penser à un cadillac 57", c'est typiquement la meme demarche que moi: tu veux que ton objet fini evoque quelque chose de particulier a celui qui le regardera et ensuite jouera dessus, et tu mets en oeuvre les moyens, les techniques, pour arriver a tes fins. Faire un couteau avec une lame existante, tu te prives de 80% de cet jouissance là.

tient une remarque au passage: ce forum là est vraiment passionnant et instructif, et me rappelle pourquoi je fous jamais les pieds dans le backstage
Vente en cours:
rien..

Flying Tiger
dans une acierie (eurotechni à thiers). quand on debute on a autour de soi des possibilités d'aciers de recup. à mon niveau maintenant, j'evite, sauf pour des projets particuliers. mais une lame de ressort de camion en 55s7 permet de bien se faire la main par ex.
Vente en cours:
rien..

whitezombie
Flying Tiger a écrit :
dans une acierie (eurotechni à thiers). quand on debute on a autour de soi des possibilités d'aciers de recup. à mon niveau maintenant, j'evite, sauf pour des projets particuliers. mais une lame de ressort de camion en 55s7 permet de bien se faire la main par ex.

J'ai sous la main mon Opinel qui a plus de vingt et dont il faut reprendre la lame (pointe cassée) et redonner une jeunesse au manche.
Je voulais également me faire une "lame" dans une clé plate.

Mais il faut pas du gros matos pour travailler tout ça ?
Flying Tiger
heu oublie la clée plate faut un acier fait pour ca, avec un traitement thermique correctement fait, et fait pour ce genre d'utilisation. ta clé plate, elle est en acier doux, non trempé, non trempable. certaines sont en acier trempables mais avec des trucs dedans pas toujours tres catholique. c'est du temps perdu. achete plutot un metre de C70 chez eurotechni en 3mm d'epaisseur et tu auras de quoi essayer deja de faire 5 ou 6 couteaux. et tu les envoies ensuite dans une boite de traitement thermique pour la trempe.

mais bon, n'espere pas un truc terrible sans un minimum de connaissances. si tu passes dans le coin tu peux venir une journée regarder comment je bosse, je te le ferai pas payer comme une journée de stage ca te permet au moins de voir les degrés d’exigence auquel tu dois te plier . ca parait con mais c'est le truc le plus dur au debut. un peu comme un gratteux de 2 mois de guitare qui croit savoir jouer comme hendrix quand il connait les notes de little wing. il te faut des regards exterieurs connaisseurs, critiques et sans complaisance pour progresser.

a part ça, refaire une pointe c'est rien. il faut la refaire a plat redonner une forme a ton couteau, puis ensuite reconstruire le fil et donc le tranchant.
sur une ponceuse à bande retournée tu peux faire le plus gros, le probleme etant qu'on trouve pas de bande de grain 240 ou 400 donc tu dois te limiter au gros oeuvre avec un grain 180. ca implique donc obligatoirement un boulot à la main avec des feuilles de grain 240, et finir au 400. tu rebâtis ton angle de tranchant ( emouture), qui à la pointe sera devenu trop epais avec du 240 calé sur une lime (pour faire un plat), en respectant l'angle de coupe. c'est long mais pas difficile.
pour le manche, quand je vois ce que tu fais ici, je suis pas inquiet . tu devrais meme en profiter pour en refaire un nouveau . il y a meme je crois des forums dediés a la modification et customisation d'opinel ( je les connais pas desolé, mais je sais que ca existe)
Vente en cours:
rien..

whitezombie
Merci pour ces précieux conseils que je vais suivre à la lettre !
American_diary
Pis on a la blinde de chute d'acajou, alors pour les manches de couteau ca devrait le faire.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...