sim14 a écrit :
Salut,
Hier je suis allé à un magasin de musique pour acheter un produit pour lubrifier mon sillet car ma strat (made in USA ) ne tient pas l'accord quand je me sers du vibrato. Le luthier du mag m'a dit qu'en 18 ans de métier c'est la 1ère fois qu'il entend ça. Est-ce un inculte
? Si quelqu'un a une bonne marque je suis preneur.
Soit c'est une boutade, soit il a mal compris, enfin une gratte qui tiens pas l'accord ça reste un problème courant. Maintenant les solutions sont souvent simples. Rien que bien enrouler ses cordes déjà, c'est un premier pas. Effectivement lubrifier le sillet avec une mine de crayon par exemple, mais le plus simple est même de le retailler pour que les cordes ne soient pas prisonnières des gorges mais enfoncée seulement à moitié dedans. Limiter la zone de contact aussi.. Enfin des trucs habituels qu'un luthier connait bien je pense qu'il n'a pas du bien comprendre ta demande pour répondre ça plutôt..
sim14 a écrit :
J'ai vu aussi sur un site qu'il est bon de changer les cordes tous les mois. Jusqu'à maintenant je les change quand elles se cassent mais peut-être que c'est pas bon pour la guitare. A quelle fréquence changez-vous vos cordes ?
Merci de vos avis/conseils !
Si tu casse ta corde dans la semaine où tu as monté ton jeu de cordes, oui ne remplace que celle là. Par contre passé le mois c'est nettement mieux de changer tout le jeu.
Pour moi ça dépend, mais parfois un jeu de cordes ne me fais que 2 semaines. Bon je joue beaucoup, et vis dans un climat humide ça aide pas bien sûr..