Quels PAF-like pour une Les Paul "a la Jimmy Page"

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tinio
  • Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tinio
    le 30 Mar 2011, 11:11
slash992 a écrit :
mais il utilise quoi en micro manche ?

Un simple paf d'epoque, donc un classic 57 fera l'affaire (mais je crois que son paf c'etait de l'alnico V)
slash992
what's the difference entre un alnico V et un II ? ( excuse mon ignorance ! )

ahh merde alors j'etais persuade qu'il avait un seymour...
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
le top c'est de foutre un Alnico V (short, on peut en piquer dans un micro Epiphone classic ou hot) dans un 490 (T ou R, c'est de l'alnico II)
ça fait un simili T-Top, ça rajoute du groarrr et ça fait quelque chose de tres interessant (je pense que je vais tester l'operation... Le 498T est un alnico V, à voir si le 490 + alnico V rend mieux..)

en plus, passer un 490 en 4 cond c'est franchement pas compliqué !
la guitare c'est de la merde !
Tinio
  • Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le 30 Mar 2011, 11:31
En fait avec un alnico II t'a un son avec plus de medium, un peut plus epais et moins brillant. Avec un Alnico V tu a un sont avec moins de medium et avec un peu plus de basses (subtile, je dirait plutot que c'est parceque y'a moins de medium) et un peu plus de presence et de punch dans les aigus

Mais ca ne change pas le caractere du micro, ca reajuste un peu le son c'est tout (donc si tu a un paf ils sonnera toujours paf si tu met un alnico II a la place du 5)

Voila
slash992
c'est marrant d'apres ta description j'aurais dit le contraire...

lorsque j'entends slash , d'apres ta description, j'aurais choisi les alnico V, alors que ce sont des alnico II !

bon je te remercie !

sinon pour le manche de page, personne ?
Tinio
  • Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le 30 Mar 2011, 12:04
slash992 a écrit :
c'est marrant d'apres ta description j'aurais dit le contraire...

lorsque j'entends slash , d'apres ta description, j'aurais choisi les alnico V, alors que ce sont des alnico II !

bon je te remercie !

sinon pour le manche de page, personne ?

Lol renseigne toi tu verra
L'aimant ne fait pas tout, y'a la conception de micro qui compte (le Pearly Gates est plus bright que tout les humbucker que j'ai eu, pourtant c'est de l'alnico II). Si tu met de l'A5 dans un Pearly GAtes, t'aura moins de medium et plus d'aigus (en gros) et un son un peu moins lisse commme l'a dit 10:15

C'est d'ailleur pour ca que j'ai dit :
Citation:
Mais ca ne change pas le caractere du micro, ca reajuste un peu le son c'est tout (donc si tu a un paf ils sonnera toujours paf si tu met un alnico II a la place du 5)

Et puis y'a aussi l'ampli... bon j'arrette
slash992
bah nan continue , j'apprends !!

sinon, a quoi sert la wax sur les PAF ?
Tinio
  • Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le 30 Mar 2011, 18:17
A ne pas avoir de Larsen a cause de la microphonie, due a la vibration du cache du micro

A prendre avec des pincettes :
"Certain" dises que ca change le son, moi en Wax pottant mon SH-55 j'ai pas senti la moindre difference. D'ailleur meme phisiquement je me demande comment ca peut changer le son... bah ouai la cire n'a aucun effet sur un champ magnetique...
slash992
c'est comme les capots ?
yen a qui disent que ca fait moins larsener mais le son est un peu moins bon...
Tinio
  • Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le 30 Mar 2011, 18:34
slash992 a écrit :
c'est comme les capots ?
yen a qui disent que ca fait moins larsener mais le son est un peu moins bon...

Le capot change le son je trouve (je prefere une bonne les paul avec des caches!!!! que des HB ouvert), la wax sert a eviter la vibration des parties de micro (par exemple l'aimant) et je ne trouve pas que ca change le son
bigfilesystème
page avait sûrement des t-top ou même des paf originaux... mais j'ai vu une vid en guest sur un concert, on lui à filé une R9 flambant neuve avec BB... il sonne avec tous, le cochon...
un JTM45 sinon rien...
Tinio
  • Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le 01 Avr 2011, 10:33
bigfilesystème a écrit :
page avait sûrement des t-top ou même des paf originaux... mais j'ai vu une vid en guest sur un concert, on lui à filé une R9 flambant neuve avec BB... il sonne avec tous, le cochon...

+1
Sinon je suis quasiment sure que sur que Jimmy Page c'est un T-Top en bridge et un simple paf d'origine (celui qui viens avec la LesPaul en manche).

Apres on peu se tromper
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
ce week end je tente la conversion 490 > T-top !!
Je vais juste faire une inversion d'aiment sur ma LP :
Le PAF en neck est un alnico V typé vintageoïde !
Je devrai me retrouver avec un paf alnico 2 en neck et un T-top replica en bridge ... interessant
la guitare c'est de la merde !
redtommy
ca y est trouve !!!

pour slash 992 :

il avait bien un T top , remplacant d'un PAF d'origine en bridge , mais aussi un custom wound( ? ) seymour en neck!!!!
bigfilesystème
Tinio a écrit :
bigfilesystème a écrit :

+1
Sinon je suis quasiment sure que sur que Jimmy Page c'est un T-Top en bridge et un simple paf d'origine (celui qui viens avec la LesPaul en manche).

Apres on peu se tromper

non t'es sûrement dans le juste, c'est déjà un couple gagnant que tout le monde envie... un Paf original c'est 2000e

vous avez l'air d'apprécier le 490T, je ne le connais pas... est-ce que c'est ce mic qui est monté de série sur les standard de '90? si c'est ça, mon jugement est surement pas très bon car j'ai toujours lu que les possesseurs de ces pelles changeaient les mics car ils les trouvaient pas terribles... vos commentaires me donnent envie d'en prendre un pour me faire une idée tiens...
un JTM45 sinon rien...
EddyBaby
Oui, 490 en manche et 498 en chevalet, c'est ce que j'ai sur ma standard de 91, j'aime bien le 490, mais le 498 je suis pas fan, assez nasillard

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...