Malmsteem a écrit :
Don Salluste, tu a l'air de bien le connaitre.
Tu est de quel coin?
Châtenay-Malabry / A deux pas du parc de Sceaux / A 3mn de voiture de chez Helbert. Au passage, je tiens à préciser que je suis pas marié avec lui et que j'ai aucune action dans sa boîte, c'est juste que je vais chez lui depuis presque quinze ans (pas plus de deux ou trois fois par an, mais à chaque fois je lui tappe la discute pendant trois plombes ) et j'ai beaucoup d'affection pour lui.
Malmsteem a écrit :
Tiens je voulais te demander aussi, helbert, c'est un vrai luthier? ou juste un bon bricoleur? (parceque sur des autre forum j'ai eu vent, qu'il etait bon tjrs, mais que ce n'etait qu'un mec qui vends des guitares de bonne facture en premier lieu, et ensuite qui effectue divers petits travaux.)
Alors bricoleur ou luthier?
Bonne question.... A vrai dire, je ne suis pas bien sûr de savoir quelle qualification il a, alors dans le doute je préfère m'abstenir plutôt que de dire des bêtises.... Et puis surtout j'ignore complètement quelles sont les qualifications requises pour prétendre au "titre" de "vrai luthier"
Cela dit, je peux me tromper mais il me semble qu'un "vrai" luthier a vocation à fabriquer ses propres instruments de A à Z, je suis certain qu'Helbert ne le fais pas et je pense qu'il n'a pas toutes les connaissances requises pour ça.
En définitive, j'aurais tendance à le ranger dans la catégorie des "bricoleurs", même si je suis certain qu'à la base il a acquis un bon bagage technique chez un "vrai luthier" (au delà des réglages de l'action, intonation, courbure du manche, floyd, etc., il est parfaitement capable d'opérations plus compexes comme réparer un manche cassé, une table abimée, etc.).
Malmsteem a écrit :
A ce que j'ai cru voir, il est plutot specialiste des guitares manouches, j'ai pas trop flaner dans le mag, mais est ce qu'il vends des pelles "metal"? et est ce que ca l'interesse? parceque jme sentait tout drole en presentant mon outil de shred , apres un mec qui venait d'acheter une manouche ^^
D'après ce que je sais, il est surtout spécialiste de Fender, dont il est revendeur agréé depuis l'origine. Du coup son stock est principalement composé de Fender et marques associées (Squier, Guild, Jackson, etc.).
Du coup, les pelles typées "metal", dans son stock "neuf", ça se limite à Jackson. Après, il y a son coin "dépôt-vente", là tu peux trouver de tout et n'importe quoi.
Cela dit, si tu as quelque chose de précis en tête, il peut te commander pratiquement n'importe quelle marque et ne refusera jamais de le faire (même s'il essaiera probablement de t'en dissuader si à titre personnel il pense que la marque que tu lui demandes est merdique pour x ou y raison
)