Quelle grain pour poncer une gratte ?

Tipiak
  • Tipiak
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tipiak
    le 11 Sep 2004, 20:16
Bonjour,

Je n'ai que du 320 comme grain, mais là je vais en avoir pour 30 heures de ponçage intensif !

Demain je vais donc sortir ma ponceuse (on peu ?) mais je ne sais pas quel grain mettre dessus : 80 ?

Sinon, pour la finition, mon 320 (le plus petit grain chez leroy merlin avant de passer au ponçage à l'eau) suffit ou il faut du papier à l'eau ?

Sans ponceuse, vous avez mis combien de temps ?

Merci
gorf
  • gorf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorf
    le 11 Sep 2004, 20:22
Tu peux commencer au 80 avec une ponceuse exentrique, pour enlever le vernis, mais fais attention dès que tu arrives au bois
gorf
  • gorf
  • Publié par
    gorf
    le 11 Sep 2004, 20:34
Si c'est une vibrante, ça va.
Mais si c'est juste une circulaire, tu risques de mordre d'un coup jusqu'au bois
Dans tous les cas, ne va pas plus loin qu'enlever le vernis au 80. Passe au 120 voir un grain plus fin quand tu es au bois.
psychobret
Perso j'ai utilisé du grain 130 (de memoire) pour poncer le vernis et la peinture. Arrivé au point j'ai utilisé du 300 (toujours de memoire). Et pour le refaire le vernis du 800. voilou
psychobret
j'ai du mettre deux semaines entieres à poncer ma gratte et je viens de finir le vernis il me reste a polir et refaire toute l'electronique et c'est bon.
gorf
  • gorf
  • Publié par
    gorf
    le 12 Sep 2004, 02:36
2 semaines ???
Tu as fais ça entièrement à la main Psychobret ?

Sinon avec une ponceuse vibrante, je mets une bonne demi journée. Moins d'une journée pour la mettre en pret à peindre
Tipiak
  • Tipiak
  • Publié par
    Tipiak
    le 12 Sep 2004, 02:51
franchement je pensais pas que c'etait aussi long !!!

J'ai essayé ce soir pendant 2 heures avec une ponceuse et je vois toujours pas le bois même si une bonne couche de vernie est partie !
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
kassad
  • kassad
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    kassad
    le 12 Sep 2004, 13:00
1 semaine en bossant deux fois 5 heiure le week end ( motivation !! ) et 2 heures les autres soirs en gros
donc 20 heures de poncage pour moi

a la machine grain 40 et 80
pour les faces
sur les coté j ai utilise des lime a bois et a metaux car machine ne pouvait pas acceder

une fois le vernis enlevé
huile de coude et papier 120
pour la fin
papier 300 pendant 2heure
puis finition en 45 minute au 600

la j ai repeint ( j ai fait plreinde conneries en repaignant ... j ai bcp de bol les plus grosses (irecuperable sans tout recommencer ... ) son sous les pickguards ...

j ai commencé le vernis en esperant que la technike 3 couches poncage 3 couches poncage ... puisse faire disparaitre certains autres défauts ...
en gros j suis satisfait de moi pour l ensemble mais je sais k il ne faudra pas l examiner de trop pres ...

un jour j recommencerais certainement mais en attendant j garde comme elle ai j y ai passé trop de tunes et de temps deja
( post et photo dans un mois maxi )
signature
psychobret
gorf a écrit :
2 semaines ???
Tu as fais ça entièrement à la main Psychobret ?

J'avais commencé à la main mais c'etait trop long donc j'ai attaquer avec une ponceuse qui est faite pour faire les coins normalement (un petit modele quoi) à la machine c'est beaucoup mieux si t'es pas un barbare parce que la surface est beaucoup plus lissé qu'à la main.
Tipiak
  • Tipiak
  • Publié par
    Tipiak
    le 12 Sep 2004, 15:49
même à la ponceuse c'est long, mais la mienne n'est pas vraiment adaptée pour les grattes donc elle est pas très maniable...

Je vais aussi essayer le decapant pour verni si ça existe pour aider ma ponceuse !
psychobret
mefie toi des produits chimiques vaut mieux y mettre le tant qu'il faut et faire ça bien. Pour le vernis decape a la main avec un gros grain ça ira plus vite parce que la ponceuse aura tendance a glisser dessus.
Decaper a la ponceuse ça va pas forcement plus vite!!!
Tipiak
  • Tipiak
  • Publié par
    Tipiak
    le 12 Sep 2004, 17:22
En effet, ma poncesue a tendance a glisée, sinon sur le produit decapant il etait marqué n'attaque pas le bois mais je vais d'abord essayé le gros grain avec un systeme de tampon car là je me bousille les mains !
psychobret
eh eh!! faut soufrir pour qu'elle soit belle. j'ai pris 5cm de tour de biceps en plus depuis que j'ai poncé ma gratte
et attention a bien mettre un masque et des lunettes parce que moi j'avais le masque et pas les lunettes, resultat : un orgelet pendant trois jours et c'est pas franchement rigolo.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...