Quelle grain pour poncer une gratte ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
psychobret
eh eh!! faut soufrir pour qu'elle soit belle. j'ai pris 5cm de tour de biceps en plus depuis que j'ai poncé ma gratte
et attention a bien mettre un masque et des lunettes parce que moi j'avais le masque et pas les lunettes, resultat : un orgelet pendant trois jours et c'est pas franchement rigolo.
kassad
  • kassad
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    kassad
    le 12 Sep 2004, 18:54
ah oué ... t es sensible toi
j ai fait ca sans masque sans lunette

mais j ai du bien sniffer de la merde de vernis en poudre
kan j me mouchais après c etait noir de poussiere

mais j suis incapable de bosser avec un truc sur le visage ou meme des gants ... j peux pas
signature
psychobret
les yeux chez moi c'est clair que faut pas que je fasse trop le malin.
Mais tu vois que t'as ingerer pas mal de poussiere et merci les poumons!!
j'espere pour toi que tu n'auras jamais a travailler de la laine de verre.
Tipiak
  • Tipiak
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tipiak
    le 15 Sep 2004, 16:33
Voilà ou j'en suis:
http://membres.lycos.fr/vixxen(...)amick

Pour le moment je suis en standby, j'ai plus de papier de verre !

Je pensais avoir finit de poncer la plus grande partie mais apparament il y aurait encore une couche à poncer comme le montre ce gros plan:
http://membres.lycos.fr/vixxen(...)3.JPG

Enfin pour le grain du paipier de verre je pense qu'on faire, sans trop prendre de risque, du très gros grain comme du 50 pour 80 % de la couche de vernis, après, vous pouvez passer à du 150 puis du 320.
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
gorf
  • gorf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorf
    le 15 Sep 2004, 17:06
En fait, ces guitare sont recouverte avec un vernis polyurethane très dur qui tiens plus du vitrificateur que du vernis à proprement parler.

D'où vos problèmes de poncage

Ils sont effectivement penible à retirer, mais Biloute avait spécifié il y a pas mal de temps une technique pour ça, en passant une très fine lame de type cutter sous le vernis. Faites une recherche sur le forum pour retrouver ça
Dr Dildo
Je suis en train de refaire ma guitare avec un pote.

On se pose d'ailleurs quelques questions. On à commencer le ponçage à la main avec du grain 100. Nous avaons mis 2 ou 3 heures, la face avant est terminée. Enfin du moins on voit le bois. Mais il nous semble que nous ne sommes pas encore sur le bois.

En effet la peinture est partie, mais la texture semble être encore très lisse. On se demande si il n'y a pas du vernis à ponçer encore, sous cette couche de peinture.

Nous avons du papier grain 300 je crois, pour la finition.

Je voulais savoir donc si on devait attaquer dès lors le grain 300 ou si il fallait continuer avec le 100 , mais jusqu'où ? Visuellement on peut dire que l'on est au bois, mais au touché, cela parait encore très lisse.

Sinon le grain 300 est-il approprié, ou faut-il prendre encore plus fin ?

Nous avons acheté un sabot de merde, en bois, à 3€ chez Castorama.

Je ne le conseil pas, il est très peu pratique et on se blesse très facilement.

Voilou si vous avez des conseils, parce que là on hésite à attaquer encore plus !!

Merci d'avance
"Au debut ca deroute les gens. Un peu comme si ils voyaient un noir jouer de la country" , Dr Dre a propos d'Eminem...
Tipiak
  • Tipiak
  • Publié par
    Tipiak
    le 15 Sep 2004, 17:49
gorf a écrit :
Faites une recherche sur le forum pour retrouver ça

j'trouve pas
kassad
  • kassad
  • Publié par
    kassad
    le 15 Sep 2004, 18:33
heu oué dr dildo ( ce pseudo kan meme )

j avais la meme chose sur ma squier
j ai hesite j ai hesite fortement meme
et finalement j ai peind par dessus ce truc qui ressemble a une derniere couche de vernis sous peinture
j t avoues ke j ai pas encore bien compris ce que c etait
( bois vitrifié par des couches de fondur nombreuses ... peu probables surement du vernis mais c bizar )
enfin bref j ai fini par me dire ke si la peinture de ma squier avait tenu si longtemps par dessus ce truc ... j pouvais en faire autant avec ma peinture en bombe
et jusk ici ca tient impec
( en plus c est un support extra lisse et plat ... autant en profiter )
signature
Dr Dildo
Merci Kassad.

Cela me rassure, je ne vais donc pas tenter de supprimer cette couche de "vernis".

Mais avnt de passer la première couche de peinture, as-tu appliqué un produit de manière à ce que le bois n'absorbe pas la peinture ?

Remarque je pense que non, étant donné la présence de ce mystèrieux vernis..

Sinon tu n'as pas de photo de l'état finla de ta guitare ? Et surtout, pourrais-tu me dire les pièges que tu as rencontrer, les petits détails à faire ou à éviter pour ne pas se pourrir la vie !

Merci à toi
"Au debut ca deroute les gens. Un peu comme si ils voyaient un noir jouer de la country" , Dr Dre a propos d'Eminem...
Tipiak
  • Tipiak
  • Publié par
    Tipiak
    le 15 Sep 2004, 19:50
Ah oui d'ailleurs, avant que je commence a vernir etc (quoi que j'ai encore le temps vu ce qu'il me reste à faire) ! Est ce qu'il y a un produit a mettre peut etre pour proteger ou nourrir le bois ?

Sinon pour uen guitare bas de gamme (samick) j'etais content du vernis et le bois n'a pas bouger ( la guiatre doit avoir 15 ans à peu près)
kassad
  • kassad
  • Publié par
    kassad
    le 15 Sep 2004, 21:22
y a eu plein de post sur ca faut faire une recherche sinon
j ai kan meme passé deux couches de fondur sur le mysterieux vernis
histoire de faire dans les regles et de se rassurer

apres peinture ( plus gros pieges c est de pas faire de coulure )
faut etre patient faire 3 a 4 couches par jours
et plutot fines
moi j ai eu un problem de bosses et de creux dans la peinture mais pas a cause de coulure
mais car j ai voulu faire deux couleurs
( rouge et noir )
et j ai donc fait d abord le rouge sur une partie du corps puis le noir sur l autre partie ( en chevauchant un peu le rouge )
et ca a ete la cata a ce niveau la ... j aurais en fait du faire une couche rouge sur TOUTE la guitare puis la noir
car la a la jonction es deux couleurs j ai une surepaisseur
et meme apres le vernis ca se voit encore ...

bref je le saurais ... c est pas si grave et c est surtout la face arriere ki est marqué ...

faites des recherches sur le forum vous verrez biloute a ecrit l essentiel la dessus

un bon truc c est de se faire un faux manche avec un crochet pour pouvoir suspendre sa gratte ( sur des fils a linge par exemple ) kan on la peint ... ca a ete ma meilleure idée perso
signature
Tipiak
  • Tipiak
  • Publié par
    Tipiak
    le 16 Sep 2004, 22:48
Aujourd'hui j'ai voulu m'acheter un sabot pour poncer (sabot tout siple en plastique, qui coute moins d' 1 franc à produire, et a carrefour, ils le vendent 12 EUROS !!!!

Donc suis pas spécialement radin mais là, je me suis dit que ça faisait beaucoup quand même !
Surtout quand je vois a coté, la ponceuses electrique en forme de triangle specialement faite pour les petites surfaces à 9 euros...
Une petite question dont j'ai pas encore trouvé la réonse:

Une fois poncé, la peinture que vous utilisez, c'est quoi, exactement?

Ca coute cher? (si je veux pas d'une guitare monochrome, il faut que j'en achete plusieurs)

On peut utiliser de la peinture pour modèles réduits? (ça m'arrangerait bien, j'en ai qui traine...)

Merci de pas me répondre que ça a deja été dit dans un autre forum, je voudrais au moins une réponse à ma dernière question svp.
kassad
  • kassad
  • Publié par
    kassad
    le 17 Sep 2004, 18:40
si t as de la peinture pour modele reduit en aerosol y a pas de raison ke ca chie

la peinture utilisée est de la peinture aerosol brillante ( une fois j ai lu mat mais j en ai jamais vu et brillant rend tres bien )
acheté dans tout castorama ou leroy merlin ...
signature
zef038
  • zef038
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    zef038
    le 22 Juin 2005, 19:11
salut
ptit déterrage....

pour faire une gratte finition "naturelle"
en gros, comment faire ?

poncer la peinture avec grain 100, puis 300

vernis, qu'utiliser ? combien de couche ? poncage entre les couches ? quel grain ?

merci de vos réps les copains !

der iwego orchestra : chanson, ska et reggae grenoblois : www.myspace.com/iwegoorchestra
Tipiak
  • Tipiak
  • Publié par
    Tipiak
    le 22 Juin 2005, 19:54
Honnetement tu peux faire 90% du ponçage avec du grain 40, il faut pas hésiter la gratte ne risque pas grand chose ! Surtout certaines grattes ou le vernis est très épais !

Ensuite finit avec du grain très fin t ça sera ok !

avant ton vernis, passe une couche de fondur afin de rendre encore pus lisse le bois !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...