Quelle grain pour poncer une gratte ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tipiak
  • Tipiak
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tipiak
    le 22 Juin 2005, 19:54
Honnetement tu peux faire 90% du ponçage avec du grain 40, il faut pas hésiter la gratte ne risque pas grand chose ! Surtout certaines grattes ou le vernis est très épais !

Ensuite finit avec du grain très fin t ça sera ok !

avant ton vernis, passe une couche de fondur afin de rendre encore pus lisse le bois !
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
Invité
  • Invité
Pour ce qui est d'enlever le vernis, tu peux y aller franco avec du 80 ou du 60. Le décapant marche bien (sauf sur les polyester, comme les PRS) mais c'est souvent une fausse bonne idée, ça fait une pâte dont on a du mal à se débarasser.
Le racloir est un outil idéal pour le décapage mais il faut savoir s'en servir et surtout l'affuter (ça ne s'apprend pas en 10 minutes...), mais ça fait les bras aussi (et ça brule les pouces). Tu peux aussi essayer le décapeur thermique mais son utilisation est un peu délicate et totalement à proscrire pour le manche ainsi que pour les acoustiques.
Pour ce qui est du ponçage, le plus important est d'acheter du bon papier de verre, la différence est sidérante d'avec les papiers bas de gammes, ce que tu fera laborieusement en une journée et avec 10 feuilles bas de gamme, tu le fera en une heure et deux feuilles de bonne qualité, Norton et 3M sont des valeurs sûres.
Une fois décapé le vernis, "nettoie" le bois avec d'abord un peu de 120 puis 180 puis 240 et fini au 300 en mouillant légerement le bois entre deux passages au 300 (tu laisse sécher entre les deux bien sûr), pour relever la fibre.
boarf
  • boarf
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    boarf
    le 22 Juin 2005, 20:16
moi le fondur j'avais essayé sur une chute de bois et ca ne m'as pas du tout satisfait
y a et plein de petite bulle apres qui ne partait aps au poncage pis apres c vrément dur a reponcer surtout en ayant passé plusieur apres a s'user les bras
je te conseil donc d'essayer toujours sur un morceau de bois avant de le faire sur ta guitare
Invité
  • Invité
zef038 a écrit :
salut
pour faire une gratte finition "naturelle"
en gros, comment faire ?

Y'a un topic qui s'appelle presque "faire une gratte finition naturelle". Me semble que c'est dans le coin du bricoleur et ça doit être notre biloute qui l'a fait.

Par contre, si c'est pour ta LAG...
zef038
  • zef038
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    zef038
    le 25 Juin 2005, 16:56
bé, pourquoi pas sur ma lag ?
j'ai un bon projet en tete je sais déjà comment ca va etre, et ca va etre bien !
der iwego orchestra : chanson, ska et reggae grenoblois : www.myspace.com/iwegoorchestra

En ce moment sur accessoires et Lutherie...