Pour ce qui est d'enlever le vernis, tu peux y aller franco avec du 80 ou du 60. Le décapant marche bien (sauf sur les polyester, comme les PRS) mais c'est souvent une fausse bonne idée, ça fait une pâte dont on a du mal à se débarasser.
Le racloir est un outil idéal pour le décapage mais il faut savoir s'en servir et surtout l'affuter (ça ne s'apprend pas en 10 minutes...), mais ça fait les bras aussi (et ça brule les pouces). Tu peux aussi essayer le décapeur thermique mais son utilisation est un peu délicate et totalement à proscrire pour le manche ainsi que pour les acoustiques.
Pour ce qui est du ponçage, le plus important est d'acheter du bon papier de verre, la différence est sidérante d'avec les papiers bas de gammes, ce que tu fera laborieusement en une journée et avec 10 feuilles bas de gamme, tu le fera en une heure et deux feuilles de bonne qualité, Norton et 3M sont des valeurs sûres.
Une fois décapé le vernis, "nettoie" le bois avec d'abord un peu de 120 puis 180 puis 240 et fini au 300 en mouillant légerement le bois entre deux passages au 300 (tu laisse sécher entre les deux bien sûr), pour relever la fibre.