Quel micro manche haut de gamme pour strat ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
milkyway77
Vas-y, prends-t'en à moi si ça peut te soulager, c'est bien plus facile que de dire "OK, j'ai eu tort, je me suis trompé", hein?
You're welcome...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
bigfilesystème
excellentissime la review mic rhum

tu n'as pas la même pour la télé
un JTM45 sinon rien...
milkyway77
Yep, super boulot, complet et clair, bravo, Rhum!
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
bigfilesystème
je retrouve exactement les sons décrits des 57/62 sur mes Kami '60... et j'aimerais bien avoir les son hors phase des 69 en plus...

ya moyen de faire un mix pour avoir tous ça?
un JTM45 sinon rien...
Funky Chicken
Hello ,

J'ai un set de Lollar d'une Nash monté sur ma Classic 50's et effectivement ils conviennent parfaitement aux styles 50 , vraiment d'excellent micros .

donc je suis en tous point d'accord avec ta review Rhumm66 ....... sauf peut être sur le son Shadows , reverb à fond sur le lampe avec le vibrato en main on est quand même très très proche

Par contre sur le Blog Lollar j'avais vu que c'était un set hybride sur les Nash , voir ici : http://www.lollarguitars.com/b(...)tars/

et pour les flémards :

Lollar Nash Strat pickups are a hybrid set. They consist of the Lollar Vintage Blonde ® series in the neck and middle positions, and the Lollar “Nash” strat in the bridge. The Nash style strat bridge is a very slight variation of the Lollar Special S ® series. For “off the shelf” ordering purposes, you would want to order the Lollar Blonde neck and middle, and the Lollar Special S for the bridge. This hybrid combination is often referred to as our “Dirty Blonde” strat set. Chime and sparkle from the neck and middle position pickups, plus a thicker tone and slightly higher output from the bridge position. The best of both worlds, you might say.
May the funk be with you
gipsysoul
j'ai le set blues van zandt et chaque fois on me dit que ma strat sonne "different" et j'avoue préférer les positions intermédiaires[.] Gros son, mais cocottes funky pas impossible...
22cmoi
  • 22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    22cmoi
    le 12 Nov 2011, 00:57
Bonjour à tous,

Que veut dire "haut de gamme pour des micros" bobinés main, sur mesure ? Je ne pense pas qu'il ait de fabriquant qui s'affiche comme fabriquant de micros très ordinaires...

Plus sérieusement après l'exellent poste de Rhum66 j'ai consulté mes anciennes revues, dont je savais qu'elles parlaient de micros guitares et sur un "guitarist mag" de 94 j'ai trouvé ceci qui peut être interessant d'autant que pas mal de fabriquants ne sont pas radins sur les spécificités techniques de leurs produits :

Plus la résistance d'un micro simple est faible plus son niveau de sortie est bas et sa tonalité claire.

Plus l'inductance (mesurée en henris et indiquant le rapport entre la résistance et le champ magnétique) est forte, plus le niveau de sortie est élevé...Mais que les aigus sont aussi moins présents.

Quand la fréquence de résonnance (en gros la fréquence où votre guitare à le plus de patate !) s'accroît, plus la réponse en aigu s'élève...

Avant toute chose il faut savoir que dans les années CBS les coûts de production ont voulu être tellement baissés par les nouveaux gestionnaires que même la qualité des micros s'en est ressentie :

Ainsi de 1954 avec 8350 tours de bobinage à 7900 sur aimant alnico5, 6000 ohms de résistance, inductance à 2,2h et F réso à 6000htz le nombre de tours chute en 1960 à 7800 puis 7600 en 70 avec une résistance baissant à 5700 ohms...

Dans les années 80 les tours de bobinage micros remontent à 7800 tours en retrouvant une résistance quasi d'origine mais avec une fréquense de résonnance un peu moindre 5800 htz...

Pas de petites économies pour CBS !

Toujours d'après la revue de 94 :

Les 57's et 62's (ref 2043) sont des rééditions du vintage d'époque à 7800 t de bobinage, résistance à 6100 ohms, inductance à 2,2, fréq de résonnance à 6200 htz , aimant alnico 5.

Sur la strat 40th anniversary le custom shop d'époque en 94/95/96 après écoute et analyse du son des 54, réédite ces micros (ref 2121) à l'identique (c'est bon à savoir !).

Texas spécial vendus en set :

grave : 8200 t de bobinage, résistance à 6200 ohms, inductance à 2,47 h,
médium : 8500 t de bobinage, résistance à 6390 ohms,
inductance à 2,5 h
Aigu: 9000 t de bobinage, résistance 6640 ohms,
inductance à 2,9 h

Ne pas comparer à la lettre les chiffres fournis par Rhum66, ces revues étaient écrites par des amoureux de la gratte comme nous tous et non par des pros...Mais ces différentes données peuvent vous aider...

A savoir que le texas spécial aigu prévu pour la télécaster est bobiné avec du fil de cuivre plus gros (43 au lieu de 42 microns je pense...) et recrée, toujours d'après ma revue, le son original des premières broadcasters et télécasters avec médiums renforcés...

Il y a eu aussi les lace sensor débuts des années 90's qui doivent être réglés au plus près des cordes...

Construits sur la base de 36 mini dents remplaçant les traditionnels plots. En générant individuellement un champ magnétique plus faible que celui des plots ils favorisaient la prolongation de la vibration des cordes , dont le sustain.

Ils étaient aussi sensés capter plus complètement la vibration et donc favoriser aussi une réponse plus large en fréquence.
Ils étaient également isolés par une construction spéciale au centre de 2 petites "barrières" métalliques les rendant moins sensibles aux bruits parasites ainsi que montés sur silentblocs...

Ils étaient, pour la strat, déclinés en plusieurs versions :

Gold (que Buddy Guy a utilisé), son fin des années 50 les buzz en moins : résistance à 5800 ohms, fréq de résonnance à 4300 htz, inductance à 2,4 h spécifiés comme cristallins mais un peu chauds, bas médium importants mais aigus brillants.

Silver (plus musclé) : résistance 7100 ohms, fréq de résonnance à 3300 htz, inductance à 3,38 h, plus médium que le gold, plus rond et moins incisif.

Blue (compromis Fender/Gibson) : résistance 12800 ohms, fréq de résonnance à 2200 htz, inductance à 6,58 h couleur sonore proche des minis humbuckers, puissants dans les graves.

Red (un simple à fort niveau de sortie) : résistance 14500 ohms, fréq de résonnance à 2000 htz, inductance à 8,12 h plus proche du son des micros à barettes di marzion que du son Fender...

Il y a eu aussi le blue télé (2065 et 206, le silver télé (2067), le red télé (2066) mais aussi des doubles (lace sensor dually) :

Blue/Gold (2062): Proche d'un double en grave, résistance 11250 ohms, fréq de résonnance à 4000 htz, inductance à 4,6 basses brillantes et médiums importants et chauds.

Blue/Red (2060) : gros sustain et son lead perçant...

Silver/Red (2061) et le Red/Red monté sur l'ultra (sacrilège du selecteur remplacé par 3 boutons à pousser !!!) résistance 29500 ohms, fréq de résonnance à 1700 ohms et inductance à 16,10, bas médiums importants, très gras...

OUF ! On parlera des micros Gibson une autre fois...@ +
milkyway77
Petite correction: Selon la norme AWG concernant les sections de fil, plus le chiffre est élevé, plus le fil est fin.
Et plus le fil est fin, plus les aigus sont présents (à nombre de tours égal).
22cmoi
  • 22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    22cmoi
    le 12 Nov 2011, 12:19
Bien noté pour le diamètre des fils...Merci.
phipessac
Merci pour les infos, très complet et très intéressant !

Rhum66, as-tu essayé les micros Fender custom 54 ?
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
charlotounga
salut! je vends un kit de hepcat serie L...qui n'en veut? lien dans ma signature
SAMYNOU63
bon j'hésite tjrs pour mes futurs micros sur ma NAS 2010. Je n'sais pas si le V8 passera, mais j'avoue que j'aime bien.
charlotounga
SAMYNOU63 a écrit :
bon j'hésite tjrs pour mes futurs micros sur ma NAS 2010. Je n'sais pas si le V8 passera, mais j'avoue que j'aime bien.

met des hepcat , ou plutot des jim harley pour rester cohérent, tu verras surement pas la difference...
SAMYNOU63
SAMYNOU63 a écrit :
charlotounga a écrit :
SAMYNOU63 a écrit :

met des hepcat , ou plutot des jim harley pour rester cohérent, tu verras surement pas la difference...

je ne voulais pas te vexer.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...