Bonjour à tous,
Que veut dire "haut de gamme pour des micros" bobinés main, sur mesure ? Je ne pense pas qu'il ait de fabriquant qui s'affiche comme fabriquant de micros très ordinaires...
Plus sérieusement après l'exellent poste de Rhum66 j'ai consulté mes anciennes revues, dont je savais qu'elles parlaient de micros guitares et sur un "guitarist mag" de 94 j'ai trouvé ceci qui peut être interessant d'autant que pas mal de fabriquants ne sont pas radins sur les spécificités techniques de leurs produits :
Plus la résistance d'un micro simple est faible plus son niveau de sortie est bas et sa tonalité claire.
Plus l'inductance (mesurée en henris et indiquant le rapport entre la résistance et le champ magnétique) est forte, plus le niveau de sortie est élevé...Mais que les aigus sont aussi moins présents.
Quand la fréquence de résonnance (en gros la fréquence où votre guitare à le plus de patate !) s'accroît, plus la réponse en aigu s'élève...
Avant toute chose il faut savoir que dans les années CBS les coûts de production ont voulu être tellement baissés par les nouveaux gestionnaires que même la qualité des micros s'en est ressentie :
Ainsi de 1954 avec 8350 tours de bobinage à 7900 sur aimant alnico5, 6000 ohms de résistance, inductance à 2,2h et F réso à 6000htz le nombre de tours chute en 1960 à 7800 puis 7600 en 70 avec une résistance baissant à 5700 ohms...
Dans les années 80 les tours de bobinage micros remontent à 7800 tours en retrouvant une résistance quasi d'origine mais avec une fréquense de résonnance un peu moindre 5800 htz...
Pas de petites économies pour CBS !
Toujours d'après la revue de 94 :
Les 57's et 62's (ref 2043) sont des rééditions du vintage d'époque à 7800 t de bobinage, résistance à 6100 ohms, inductance à 2,2, fréq de résonnance à 6200 htz , aimant alnico 5.
Sur la strat 40th anniversary le custom shop d'époque en 94/95/96 après écoute et analyse du son des 54, réédite ces micros (ref 2121) à l'identique (c'est bon à savoir !).
Texas spécial vendus en set :
grave : 8200 t de bobinage, résistance à 6200 ohms, inductance à 2,47 h,
médium : 8500 t de bobinage, résistance à 6390 ohms,
inductance à 2,5 h
Aigu: 9000 t de bobinage, résistance 6640 ohms,
inductance à 2,9 h
Ne pas comparer à la lettre les chiffres fournis par Rhum66, ces revues étaient écrites par des amoureux de la gratte comme nous tous et non par des pros...Mais ces différentes données peuvent vous aider...
A savoir que le texas spécial aigu prévu pour la télécaster est bobiné avec du fil de cuivre plus gros (43 au lieu de 42 microns je pense...) et recrée, toujours d'après ma revue, le son original des premières broadcasters et télécasters avec médiums renforcés...
Il y a eu aussi les lace sensor débuts des années 90's qui doivent être réglés au plus près des cordes...
Construits sur la base de 36 mini dents remplaçant les traditionnels plots. En générant individuellement un champ magnétique plus faible que celui des plots ils favorisaient la prolongation de la vibration des cordes , dont le sustain.
Ils étaient aussi sensés capter plus complètement la vibration et donc favoriser aussi une réponse plus large en fréquence.
Ils étaient également isolés par une construction spéciale au centre de 2 petites "barrières" métalliques les rendant moins sensibles aux bruits parasites ainsi que montés sur silentblocs...
Ils étaient, pour la strat, déclinés en plusieurs versions :
Gold (que Buddy Guy a utilisé), son fin des années 50 les buzz en moins : résistance à 5800 ohms, fréq de résonnance à 4300 htz, inductance à 2,4 h spécifiés comme cristallins mais un peu chauds, bas médium importants mais aigus brillants.
Silver (plus musclé) : résistance 7100 ohms, fréq de résonnance à 3300 htz, inductance à 3,38 h, plus médium que le gold, plus rond et moins incisif.
Blue (compromis Fender/Gibson) : résistance 12800 ohms, fréq de résonnance à 2200 htz, inductance à 6,58 h couleur sonore proche des minis humbuckers, puissants dans les graves.
Red (un simple à fort niveau de sortie) : résistance 14500 ohms, fréq de résonnance à 2000 htz, inductance à 8,12 h plus proche du son des micros à barettes di marzion que du son Fender...
Il y a eu aussi le blue télé (2065 et 206, le silver télé (2067), le red télé (2066) mais aussi des doubles (lace sensor dually) :
Blue/Gold (2062): Proche d'un double en grave, résistance 11250 ohms, fréq de résonnance à 4000 htz, inductance à 4,6 basses brillantes et médiums importants et chauds.
Blue/Red (2060) : gros sustain et son lead perçant...
Silver/Red (2061) et le Red/Red monté sur l'ultra (sacrilège du selecteur remplacé par 3 boutons à pousser !!!) résistance 29500 ohms, fréq de résonnance à 1700 ohms et inductance à 16,10, bas médiums importants, très gras...
OUF ! On parlera des micros Gibson une autre fois...@ +