Ci-joint, une note perso. que je tiens à jour, compte tenu de mes nombreuses expérimentations en matiére de micros strats, montés/démontés suir mes guitares au cours des années :
Note personnelle de synthèse Micros FENDER strat & autres constructeurs :
- Set 57/62 :
• Référence : équipe les AM vintage 57 et 62
• Caractére : l' archétype du grain Fender, doux et cristallin, gras et épais coté manche, probablement les plus musicaux ( rappelle Clapton péride slow end/backless/just one night ). Excellent pour le blues. Très transparents sur touche maple avec un caractère hendrixien évident (Little wing), plus bluesy sur rosewood.
• Son : Basses très présentent, rondes et peu agressives / médiums en retrait / aigus cristallins et doux / aucune agressivité.
• Point fort : Son des micros seuls excellents et complémentaires; le son "canard" en chevalet, le son plein et claquant en manche, mileu excellent. / Micros spécialisés en crunch légers. Le faible niveau de sortie permet de travailler à fond l' expression de jeu attaque main-droite en attaquant dur les cordes sans effet de pains et autres apparaissant sur les set plus puissants..
• Point faible : position hors phase manquant de punch et peus brillantes. ( le déséquilibre de niveau de sortie des cinq positions peut apparaitre comme un défaut.)./ n' encaissent pas bien les gros overdrive.
• Note sur dix : 9/10 / Musicalité exceptionnelle.
• Specs: DC résistance : 5.6 K , inductance : 3.0 Henries - (aimants : ALNICO 5 / plots chamfreinés-étagés)
- Set 69 (Grey bobbin) :
• Référence : Equipe certains CS / strat 69.
• Caractére : Plus incisifs que les 57/62, néanmoins trés clairs, encaissent parfaitement les overdrives costauds avec beaucoup d' harmoniques.( meilleur rendu sur touche maple). Les positions hors phases rappellent immédiatement les son clairs du " sweet home alabama".
• Son : Basses serrées, plutôt basse médiums que basses, médiums en retraits, aigus cristallins pouvant être agressifs selon réglage ampli/effet.
• Point fort : Transparence générale, positions hors phase de toute beauté, impression d'un léger chorus naturel flagrant sur ces positions / Encaisse bien les gros overdrives.
• Point faible : peut être criard selon les réglages des aigus des éléments figurant dans la chaine d' amplification./ nettement meilleur sur touche Maple / Moyen sur Rosewood.
• Note sur dix : 8/10 / Manque de basses.
• Specs : DC resistance 5.8 K / inductances : 2.2 Henries - (aimants : ALNICO 5 / plots étagés )
-Set Fat 50' :
• Référence : Equipe certains CS / strat 62 en particulier.
• Caractère : le caractère des 57/62 avec plus de punch et un meilleur équilibre de volume sur les 5 positions. Probablement le meilleur compromis grain /puissance de sortie. Equilibre de fréquences basse/médium/aigu réalisé. Puissant et chaud / pas d' agressivité.( crunchs façon" red house" à portée si ampli à lampes).
• Son : Toutes les fréquences cohabitent, sensation d' équilibre puissant et toujours très chaud. Rappelle un peu le caractère de la strat de John Frusciante si touche Rosewood / polyvalence du blues aux rocks ./ Micros seuls et hors phases très bons.
• Point Fort : Equilibre, Chaleur et musicalité sans agressivité malgré un niveau de sortie que l' on peut commencer à qualifier de. "Vintage Hot". Les défauts des 57/62 sont gommés sur ce set. / Pas trop sombres sur touche rosewood.
• Point faible : Le grain n' est pas aussi beau/transparent que sur les 57/62. Le niveau de sortie commence à "taper", le jeu doit s' adapter en fonction ( les pains ne pardonnent plus …), il convient de mieux doser les attaques mains droites.
• Note sur dix : 9/10 / Polyvalence, puissance et chaleur.
• Specs : Custom Shop Fat '50s Bridge Pickup
DC Resistance: 6.2K
Inductance: 2.8Henries
Custom Shop Fat '50s Middle Pickup
DC Resistance: 6.3K
Inductance: 2.75Henries
Custom Shop Fat '50s Neck Pickup
DC Resistance: 6.0K
Inductance: 2.4Henries
• (aimants : ALNICO 5 / plots étagès )
-Set de texas spécial :
• Référence : Nombreux modèles Fender de série, signature SRV et CS
• Caractère : le "gros son" au détriment d'un grain moins musical. / Bon pour le gros rock-blues qui dépote et pour attaquer le préamp. d'un ampli à lampe plus tôt. / peut être brouillon ( Muddy ) en crunch selon réglage ampli. / Micro manche exceptionnellement jouissif / manque avéré de basses au profit d'un gros son resserré sur les médiums. Idéal pour le texas blues façon "Pride and joy".
• Son : basses en retrait, Médiums opulents et gras, régnant sur les six cordes, aigus en retrait.
• Point Fort : La puissance "vintage" immédiate si c'est ce que l'on recherche absolument ./ intéressant si l' on cherche à attaquer un ampli à lampe plus tôt ( break up). / Micro manche exceptionnelle proche rendu P90. / hors phase agréables et puissantes bien que manquant d' aigus./ Plutôt sur du rosewood pour du bluesy brulant./bon rendu avec corps en frêne et manche rosewood ( Mark Knopfler signature).
• Point faible : Grain moins beau et moins détaillé, fréquences déséquilibrées surtout sur les aigus qui peuvent paraitre fades et stériles, voire assez froids. / Micro chevalet et milieu seul très "raide"./ attention au rendu sur touche Maple ( caractère claquant/agressif envahissant ).
• Note sur dix : 6/10 / Fréquence médium omniprésente / micros seuls très "raides".
• Specs: Texas Special Strat Middle Pickup:
DC Resistance: 6.5K
Inductance: 2.6Henries
Texas Special Strat Neck Pickup:
DC Resistance: 6.2K
Inductance: 2.4Henries
Texas Special Strat Bridge Pickup:
DC Resistance: 6.5K
Inductance: 2.6Henries
• (aimants : ALNICO 5 / plots étagès )
-Set Jason lollar "BLONDE":
• Référence : Installés et promus par Bill Nash. (le fabricant de copie de relic FENDER).
• Caractère : le caractère nerveux et dynamique du set frappe d'abord / Ensuite la complexité du grain s'affirme, par exemple avec un des micros chevalet excellentissime (presque aussi bon que celui d'une télé, c'est dire…), un son canard de première qualité transperçant le mix / On pense à Pee Wee Crayton, Earl king et plus proche de nous Robert Cray / un caractère un peu rock 50' toutefois, excellent pour retrouver le coté pimpant des strats 57 mais pas du tout façon "shadows", mais plutôt Earl King/ ou freddy king période les paul gold top 54.
• Son : basse serrées, Médiums en retraits, aigus incisifs, nerveux, très présents, sans jamais être "agressifs" à l'oreille.(les joueurs de telecaster apprécieront.)
• Point Fort : Dynamique exemplaire, nervosité rock malgré un niveau de sortie "modeste", un set que l'on peut donc agresser "athlétiquement" et qui répond présent sur les cinq positions. Sons clairs très bons, crunchs légers parfaits, grosse satu. Pas terribles.Très bons rèsultas sur touche rosewood, réserve sur Maple, cela pourrait être trop brillant.
• Point faible : Set typé "années 50", si vous aimez le rock à billy la country et le blues façon t-bone Walker, vous serez aux anges, si vous êtes dans "ritchie Blackmore", vous risquez de moi apprécier…
• Note sur dix : 10/10 / une re-création parfaitement accomplie du son strat façon année 50, soit rockabilly/country rock. Un set nerveux/saignant convenant pour du blues dans l'esprit robert Cray.
• Specs: Neck 5.6K, Middle 5.8K, Bridge 6K (aimants : ALNICO 2 / plots à plats)
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-Set VAN ZANDT "BLUES": (à lire en contrepoint de la note concernant les texas spécial).
• Référence : Micros boutiques; Ont eu leur "heures de gloires", début année 90, comme concurrents directes (et parfois supérieur selon certains) aux texas spécial Fender.
• Caractère : le "gros son" au détriment d'un grain moins musical. / Bon pour le gros rock-blues qui dépote et pour attaquer le préamp. d'un ampli à lampe plus tôt. / Moins brouillon que les texas spécial en contexte crunch / Micro manche moins exceptionnel que celui du set texas spécial (voir note sur les texas ci-dessus) / manque avéré de basses au profit d'un gros son resserré sur les médiums. Idéal pour le texas blues façon "Pride and joy"./Micro chevalet moins dur que celuii du set texas.
• Son : basses en retrait, Médiums opulents et gras, régnant sur les six cordes, aigus en retrait.
• Point Fort : La puissance "vintage" immédiate si c'est ce que l'on recherche absolument … ./ intéressant si l' on cherche à attaquer un ampli à lampe plus tôt ( break up). / hors phase agréables et puissantes./ Plutôt sur du rosewood pour du bluesy brulant./ bon rendu avec corps en frêne et manche rosewood ( Mark Knopfler signature)./Globalement, un set mieux défini que le texas spécial, sauf pour le micro manche qui ne peut égaler l'excellence de celui du texas spécial.
• Point faible : Grain moins beau et moins détaillé que sur des sets plus vintage et surtout moins bobinés, fréquences déséquilibrées (resserrer médiums) surtout sur les aigus qui peuvent paraitre fades et stériles, voire assez froids.
• Note sur dix : 7/10 / Fréquence médium omniprésente / micros typés/spécialisés "blues-rock façon texas".A mon avis globalement meilleur que les texas (meilleure définition générale) dans le genre SRV.
• Specs: DC résistance : Neck/middle/bridge : 7.1 K - (aimants : ALNICO 5 / plots chamfreinés-étagés )
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Bien sur il existe beaucoup d'autres set.
A noter pour avoir également jouer des années sur lace sensor Gold (strat +), c'est effectivement le manque de chaleur et le coté "clinique" des lace qui m'ont fait me pencher vers des set plus caractérisés.