Projet relic Stevie Ray Vaughan #1: CUSTOM SRV NUMBER ONE

Rappel du dernier message de la page précédente :
slt ericg11
tout dabord felicitation pour ton travail c'est vraiment de toute beaute; j'arrete pas de baver depuis que je lit ce topic.. 'fin bref, je souhaite moi aussi reliquer ma gratte, une squier strat vintage modified sunburst avec pickguard noir et micros potard blanc et tout le bazar comme notre ami a chapeau , et donc j'aurais aimer que tu me décrive le procede pour reliquer ma grate notemment enlever ce vernis a la c**, il me semble que tu as mentionner un dremel etc ... et de plus j'aimerais savoir si c'est possible d'enlevers le vernis polysans enlever la peinture de la gratte voila j'ai encre pas mal de question en stock mais bon je veux pas te harceler . merci d'avance et encore une fois superbe boulot.
ericG11
Citation:
slt ericg11
tout dabord felicitation pour ton travail c'est vraiment de toute beaute; j'arrete pas de baver depuis que je lit ce topic.. 'fin bref, je souhaite moi aussi reliquer ma gratte, une squier strat vintage modified sunburst avec pickguard noir et micros potard blanc et tout le bazar comme notre ami a chapeau , et donc j'aurais aimer que tu me décrive le procede pour reliquer ma grate notemment enlever ce vernis a la c**, il me semble que tu as mentionner un dremel etc ... et de plus j'aimerais savoir si c'est possible d'enlevers le vernis polysans enlever la peinture de la gratte voila j'ai encre pas mal de question en stock mais bon je veux pas te harceler . merci d'avance et encore une fois superbe boulot.

Sly sully,

le dremel est indipensable.... il te servira a faire tous les contours de
#1, a faire les eclats, les trous et meme a modifier le tremolo D en G...
Ensuite pour le poly, il te faut un pistolet chauffant....attention pas trop longtemps et pas trop pret sinon tu brule le bois

Si tu veus enlever le poly sans la peinture, bon courage....a la main peut etre et encore....je ne crois pas ...le poly c'est plutot balaize

Pour la marche a suivre, je pense que c'est explique un peu plus haut mais il te faut deja dessiner a l'aide du dremel tous les contours (tu dessine jusqu'a atteindre le bois sans le toucher), et ensuite avec le petard chauffant et une spatule tu retire toutes les parties que tu souhaite... attention si ton corp et en plywood a ne pas retirer de gros morceau de bois avec la spatule..

conseil : patience

tu peu poster des photos de la bete en question etc.....

c'est cool et bon courage
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
sully05: Je fais juste t'aviser que le rendu ne sera pas exceptionnelle sur une Squier. Tu n'as pas la beauté du bois d'une Fender USA. La qualité du vernis n'est pas la même aussi.

Je dis juste ça pour que tu garde en tête le fait que le rendu ne sera pas exceptionnelle (il peut être très bon là) et que le travail ne sera pas tout a fait pareille comme avec une Fender USA.

Par contre, j'ai lu ses commentaires surtout pour du monde qui voulais enlever la peinture au bois pour qu'on vois juste le bois de la guitare. Donc oui, le bois est moins beau, mais comme l'usure de Number One est assez intense je dirais, et vue comment elle est usé, sa peut le faire assez bien quand même sur une Squier.

Bonne chance .
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
ericG11
tu a des photos de ta Squier? sais tu de quel bois elle est faite?

doobletrooble
HP Weber commandé.

j'ai choisi un 12A150 dope light + un beam blocker.
ericG11
Citation:
HP Weber commandé.

j'ai choisi un 12A150 dope light + un beam blocker.

c'est du bon
ericG11
APRES avoir recupere "RED" et "Charley" du luthier, avec des frises, j'ai donc refait tout moi meme.... la seule reussite est les 2 NUTS en OS tres bien realise pour ce type de manche...donc c'est pas 100% mal fait..c'est juste qu'ici ils aiment les cordes tres tres pres mais les frise sont inclut...

Comme des personnes doivent se poser des questions sur certains reglages, j'ai decide de mettre mes valeurs pour "RED" avec quelques photos..beaucoup savent faire mais beaucoup se pose des questions alors ca peut etre utile...

Voici en Image...
tout d'abord le manche doit etre bien droit avec un leger "concave"
Ici un capot sur la 1er fret...on presse la derniere fret et on regarde au centre du manche....par exemple a la 12ieme Fret
(haut de la fret au bas de la corde) j'ai une valeur de 0,56mm. ca me va

ensuite toujour le capot a la 1er Fret et cette fois on presse a la 12ieme Fret, a la 6ieme on doit avoir l'espace d'une carte de visite (conseil de luthier Francais qui fonctionne tres bien..)

il faut ajuster a l'aide du truss rod 1/4 tour par 1/4 tour... sens des aiguille d'une montre pour rendre le manche convexe et inversement pour plus concave...ne jamais forcer sur le truss rod

le manche etant bon, je regle l'action... pour ce faire, on regarde toujours la valeur a la 12ieme Fret (haut de la fret au bas de la corde) corde libre sans capot ni pression..ici je suis arrive a 2mm.. une bonne valeur pour moi

il faut agir sur les pontets (saddles) pour monter ou descendre..

ensuite on regle la MIa.. meme operation.. ici j'ai opte pour une valeur de 1.6mm...encore une bonne valeur pour moi

Ensuite je place la corde de LA a 2mm et les cordes de RE-SOL et Si a 1,6mm (environ..) et les cordes se place de maniere a suivre le radius donc ici un Radius de 12". Les pontets (saddles) doivent avoir cette forme d'arc equivalent au radius du manche..

On peut verifier avec un Radius meme si c'est plus par le dessous qu'on dois verifier, mais on a l'approche... on pose sans forcer sur les cordes..
et pourquoi pas sur le plat des saddles

le manche est bon, la hauteur des cordes est bonne (pour moi), la courbe est bonne reste a verifier les harmoniques....

tres simple...il faut que la note a vide de chaque corde corresponde a la note joue a la 12ieme case..
trop grave, on racourci la distance entre le sillet (NUT) et le Pontet (saddle), trop aigu, on ralonge.....

tout est bon.....on passe a hauteur des micros...ici des fender 57/62..la valeur de Fender est 2mm pour les aigu et de 2.5 pour les grave..
moi je prefere un reglage a 2.5mm en aigu et 3mm en grave..

tres simple..on presse la derniere fret, on mesure la distance entre le bas de la corde et le haut du micro (l'aimant, pas le plastique)

voila, c'est peut etre pas la meilleur solution mais c'est celle que j'utilise et qui fonctionne pour moi... demain meme punition pour Charley avec les memes valeurs biensure...

ca peut aider

ok merci pour les conseil je posterais des photos dans les jours a venir sinon le bois c'est du cedre rouge indien et une autre question, comment casser le brillant de ma gratte ? et de plus je vais préciser mon projet j'ai l'intention de reliquer ma gratte mais pas autant que la number one de SRV je pense plus faire dans l'esprit des heavy relic de fender, donc poncer les parties le plus solicité comme le dos ou le petit chanfrein la ou repose le bras, faire des pets etc ... voila j'essairais de poster des photos.
Enfin si je fais ce reliquages sur une squier et pas sur une fender c'est que justement c'est une squier donc si je me foire je regretterais moins que si c'etait une fender voila voila
merci d'avance
cyber_bebert56
tout en images et tout... La classe
décidément ce topic est une mine d'information!
merci de prendre de ton temps pour poster et bonne journée
Le marché au puces de cyber_bebert56:
https://www.guitariste.com/for(...)52080
2 grattes pas cher et un ampli ici :
https://www.guitariste.com/for(...)10191
Restauration d'une super strat ici :
https://www.guitariste.com/for(...)91319
Des bluesmans qui assurent :
https://www.guitariste.com/for(...)58806
ericG11
Citation:
comment casser le brillant de ma gratte ?
merci d'avance

moi j'utilise des eponges en laine d'acier 0000..ca fonctionne tres bien meme pour user des parties comme les tremolos, tuners etc...

voici un modele de cedre rouge mais de l'ouest, je sais pas si l'indien est different ....ca te donne l'idee de ce que tu va decouvrir en dessous... par contre tu n'aura pas la couleur, ni le grain du Alder.. tu aura une couleur differente sur l'ensemble de la guitare...
c'est different mais pas moche, ca peut le faire.

de rien Cyber c'est du partage utile
j'ai deja commencé a poncer certaine partie notamment le dos et le cedre est tout de meme assez claire, je vais essayer de trouve une eponge en laine d'acier et sinon pour le corps j'y vais toujour au dremel ???et pour casser le brilliant du vernis eponge en aine d'acier egalement ??
merci beaucoup en tout cas pour ta disponibilite.
ericG11
a ok alors bon courage, et n'oublie de poster ton travaille qui interesse beaucoup de gens

le dremel te sert a dessiner, ensuite c'est avec le pistolet que tu retire le poly et la peinture...grace a ce procede, pas de trace de poncage

le dremel te sert a ca :

Acétyl-Coa
sympa pour le réglage en photo !
J'ai pas trop le temps mais surtout la patience de tenter un relicage dans le genre number 1, mais ça m'interesse toujours de savoir comment arriver à un joli résultat
slt eric alor voila j'ai continué le poncage de ma gratte et voila le resultat evidement ce n'est pas fini j'ai surtout attaquer le dos pour le moment.

quelques photos:
-le dos

et l'avant de la gratte avec seulement la corne inferieur légerement poncer

donc voila c'est pas trop mal pour l'instant mais le poncage laisse des traces blanche autour de la partie poncée alor j'aimerais savoir si quelqu'un avait une solution pour les faire disparaitre ???
merci d'avance
ericG11
Citation:
slt eric alor voila j'ai continué le poncage de ma gratte et voila le resultat evidement ce n'est pas fini j'ai surtout attaquer le dos pour le moment.

c'est #1 que tu veut faire ou juste donner un cote tres vecu?
pour les traces, c'est la raison pour laquelle je t'ai dit d'utiliser un pistolet chauffant et de la laine d'acier... et de faire les contour avec le dremel...

quelles est ta methode? attention, les rayures vont rester... le mieux serai de casser tout le verni jusqu'a ce quelle soit matte

bon courage et va doucement
ericG11
Citation:
Enfin si je fais ce reliquages sur une squier et pas sur une fender c'est que justement c'est une squier donc si je me foire je regretterais moins que si c'etait une fender voila voila
merci d'avance

le mieux serait de reussir.. faut pas foirer, elle est pas vilaine ta squier...

suit les conseils, vas y doucement et tout ira bien ..

En ce moment sur accessoires et Lutherie...