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lds le 14 Août 2008, 22:10
Bonjour,
J'ai récemment démarré un projet de lutherie qui me trotte dans la tête depuis quelques mois. L'objectif de ce projet est de réaliser une guitare basée sur le modèle de la Les Paul Junior DC en y greffant quelques élements des finitions "Custom" de chez Gibson (notamment les bindings), ainsi que d'autres petites choses en plus. Ce sera donc une guitare très simple au niveau de sa palette sonore (un seul P90), mais avec un aspect un peu plus luxueux que la Les Paul Junior de chez Gibson.
Le corps et le manche seront en acajou, et la touche en ébène. Une table plate en érable sera collée sur le corps. La guitare sera blanche avec des bindings noirs. Je touche du bois pour pas trop me louper, une profonde inspiration, et je me lance.
La touche provient de chez Stewart McDonald. Elle a déjà un radius de 12" et les slots des frettes sont déjà faits :
Une fois le profil de la touche coupé, une rainure est faite tout autour à la dremel, et le binding intermédiaire en 3 plis (w/b/w) y est collé à la superglue (désolé, la photo est moche) :
C'est là que je me suis apperçu que la dremel avait un peu basculé à cause du radius de la touche, donc le premier binding n'est pas très droit à certains endroits... Ca risque de se voir un peu une fois les cordes en place. Trop tard pour rattraper le coup, ça m'apprendra à faire attention !
Une fois le binding intermédiaire en place, le binding extérieur noir est collé à son tour. Le tout est mis à niveau avec un racloir et du papier de verre :
Il n'y aura pas d'incrustations sur la touche parce que... parce que bon.
Quand j'ai acheté le bois pour cette guitare, la tête et le manche étaient en deux morceaux séparés :
Le bois du manche n'est pas sur quartier, j'espère que ça ne vieillira pas trop mal... La tête par contre, est sur quartier
Il faut réaliser un scarf-joint pour assembler ces deux parties, donc vidage du stock de serre-joints, on sort la titebond et en avant :
Une fois ce collage sec, on peut applanir la surface destinée à recevoir la touche :
Etape suivante : le canal du truss rod, et la cavité d'accès à la vis de réglage. Le tout se fait à la défonceuse. Voici le résultat avec le truss rod juste présenté à sa place :
Maintenant, je peux dégrossir les côtés du manche et la forme de la tête :
La découpe est ensuite affinée au papier de verre et au racloir. En passant, cet outil est génial !
Une fois que la tête est bien propre, il s'agit d'y pratiquer le double canal de binding pour recevoir tous les plis de plastique noir et blanc. J'ai fait ce travail à la Dremel, montée en mini-défonceuse. J'ai dû bidouiller mon guide parallèle pour en faire un guide de copie, afin de bien suivre le contour de la tête. Voilà le résultat :
C'est le moment de coller le binding de tête. Il se compose d'un pli noir fin à l'intérieur, puis d'un ensemble w/b/w, puis d'un pli noir plus épais et plus haut à l'extérieur. Le tout est collé à la cyano. Ca donne ça, après une légère mise à niveau au racloir :
Puis on perce les trous des mécaniques, on colle la touche sur le manche et on insert les side-dots :
Je laisse le manche de côté pour m'attaquer au corps. Je pars de ce bout d'acajou :
Je fais d'abord une découpe à la scie à ruban, en m'autorisant une marge de 1 à 2 mm par rapport au contour dessiné. Ca donne ça :
La forme finale est ensuite détourée à la défonceuse à l'aide d'un gabarit. Puis je prépare la cavité de l'électronique avant la pose de la table. Je fais deux trous à la scie cloche :
Ensuite je rejoins les deux trous à la scie sauteuse. Avant de coller la table, le fais aussi une rainure à la défonceuse qui relie la cavité à l'emplacement du micro, pour le passage du câble de ce dernier :
L'étape suivante consiste à coller cette table en érable sur le corps :
Le stock de serre-joints est donc remis à contribution :
Voilà, la table est collée. Un petit coup de fraise à copier pour araser le tout, et papier de verre pour peaufiner. Le résultat :
Encore un peu de ponçage est nécessaire pour faire disparaître le joint de colle. Je peux maintenant faire le neck pocket dont le fond est incliné à 2,5° :
On teste avec le manche :
Prochaine étape : les bindings du corps (table et dos).
D'abord, le double canal de binding de la table à la défonceuse :
Le même côté dos :
(désolé pour la lumière dégueu sur ces 2 photos )
Puis collage et un début de mise à niveau au racloir :
De près :
Même chose pour le côté dos.
Petite vue d'ensemble à cette étape :
La cavité pour le jack :
Le placement des inserts du chevalet :
La défonce du P90 ratée à cause d'un gabarit baladeur :
Rattrapage en incrustant le cache-micro dans la table :
Voilà qui est mieux...
Passons au pickguard. D'abord le gabarit en ctp de 10mm :
Puis on transfert la forme sur la plaque plastique 3 plis à l'aide d'une pointe à tracer :
Découpe à la scie à chantourner en gardant un peu de marge par rapport au trait :
Puis le pickguard est collé sur le gabarit, et une fraise à 45° est utilisée pour faire le chanfrein. Le résultat :
Le bord n'est pas parfait, il faudra retoucher ça...
La plaque arrière pour les contrôles a été faite suivant le même procédé, dans une plaque plastique noire, sans chanfrein bien sûr. Puis j'ai fait la défonce pour l'encastrer dans le corps :
Collage du manche :
Après collage et ébauche du sillet, montage de l'acastillage et des cordes :
Prochaines étapes : refaire un frettage digne de ce nom, puis finition de la guitare... On arrive au bout !