Projet de "customiser" une Squier Tele Custom

Forum Squier
Forum
  • Publié par
    sdumasp
    le 11 Janv 2007, 21:41
Bonjour!
Pour ma première guitare électrique j'aimerais pouvoir avoir une guitare dans le goût de la Fender Tele Custom '72 mais dans mon budget et pas non plus une guitare grand luxe pour ce que je vais jouer dessus.
J'ai repéré la Squier Tele Custom qui pourrait être un peu changée.
( http://www.thomann.de/fr/fende(...)k.htm )

Déjà je voulais savoir si je changeais juste les micros (le pickguard le chevalet et les mécas pour le look aussi évidemment) pour le son, j'aurais un bon son, plutôt Tele (avec un Fender Wide Range en neck et un Seymour Twang King en bridge) ou si l'électronique de la Squier serait un peu bas de gamme? ...

Si je ne peux pas retomber sur mes pattes juste en changeant les micros j'aimerais changer toute l'électronique, le problème est que, j'ai le schéma de cablage de la 72 Custom Schéma de cablage,
mais je n'y comprend rien, des fils disparaissent sous le pickguard je sais pas où ils vont ... donc si on pouvait m'aider à comprendre s'il-vous-plaît! Je ne sais pas on plus de quelles pièces j'ai besoin...
Ensuite je me pose la question de savoir si ce genre de montage c'est aps trop dur à exécuter, sachant que je manie un peu le fer à souder et que j'ai pas deux mains gauche (aucune discrimination envers les gauchers, je suis droitier j'aurais l'inverse si j'étais gaucher enfin bon passons...) en matière de bricolage...

(Question subsidiaire : le fait de changer toute l'électro et de garder juste la table et le manche d'origine me permettra-t-il d'avoir un bon son? même si la base est de Squier? même question sur une Strat Mex ou Squier (oui j'me tâte encore entre Strat et Tele, polyvalence ou son? ))

Merci d'avance de m'aider!
sdumasp
toons
  • toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le 12 Janv 2007, 16:45
attention, les Fender Wide Range sont légèrements plus gros que des humbuckers standard, ça peut poser problème !
'scuse me while I kiss the sky
  • Publié par
    sdumasp
    le 12 Janv 2007, 17:32
ah ben tu fais bien de m'avertir lol merci! j'vais me renseigner!

quant au schéma j'ai réussi à la comprendre et par la même occasion à faire la liste des pièces dont j'ai besoin.

maintenant la question que je me pose toujours est de savoir si de changer d'un côté juste les micros ou alors toute l'élec me permettrait de récupérer un bon son sur une base de Squier?

et aussi surtout si un possesseur de Squier Tele Custom pouvait me dire si d'après lui il était possible de rentrer un Wide Range en neck et un simple en travers en bridge? sinon comment je fais pour adapter la table de la gratte? est-ce possible?

merci!
Colonel Blues
t'inquiète pas, une squier bien réglée, vérifiée (tout resserrer... ) et montée en micros sérieux, c'est une très bonne guitare !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
  • Publié par
    sdumasp
    le 13 Janv 2007, 09:35
ok merci tu dis ça à propos du changement de toute l'électronique ou juste des micro?

mais ce qui m'inquiète c'est la place pour les micros justement parce que si je fais venir un Wide Range des USA que je me paie les taxes et tout alors qu'il rentre pas ça m'embêterait donc si quelqu'un pouvait me dire ça?! parce que je lutte un peu pour trouver sur internet des renseignements qui n'existent pas (tailles du wide range et des compartiments micro de la Squier)
  • Publié par
    sdumasp
    le 13 Janv 2007, 09:54
j'ai l'impression que le Wide Range est plus petit qu'un P90 et selon ce que disent les gars sur ce sujet sujet P90/Tele
ça pourrait passer sur la Squier non?
  • Publié par
    sdumasp
    le 14 Janv 2007, 14:49
personne n'a de Squier Tele Custom? au pire je lime la table non? ou j'passe un coup de défonceuse...
Marv'SC
  • Publié par
    Marv'SC
    le 14 Janv 2007, 15:38
La Squier Tele custom c'est celle en Agathis? Je voulais me prendre la Tele Custo II monté avec 2 P90 direct mais le fait qu'elle soit en agathis m'a stoppé...
Transactions effectuées sur le forum : Glamanshred, Vince99, titoon76, Colas, Schecter.
Mon Profil Achat/Vente by Zebutcher
http://www.i-services.net/memb(...)w=cat
  • Publié par
    sdumasp
    le 14 Janv 2007, 16:12
oui elles sont toutes les deux en Agathis (Squier Tele Custom I et II).
ça a quoi de particulier l'Agathis, je sais que c'est fragile mais... ?

EDIT : j'ai cherché un peu sur le forum ça a pas l'air si terrible pour une guitare de ce prix...
selon fenderjeff :
Citation:
l'agathis est un bois qui pousse vite (donc rentable à produire), facile à travailler (donc on risque moins de louper un corps), robuste, avec des qualités sonores tout à fait convenables.... bref, du bois dont on fait des solidbodies. j'ai eu une Squier Tele en agathis et cette gratte avait (et a toujours) un tres bon sustain, donc pas de souci en perspective
Marv'SC
Sur le forum d'Audiofanzine j'ai lu des trucs concernant l'agathis qui faisait moins envie...
Transactions effectuées sur le forum : Glamanshred, Vince99, titoon76, Colas, Schecter.
Mon Profil Achat/Vente by Zebutcher
http://www.i-services.net/memb(...)w=cat
de toute façon pour une première guitare électrique si je change déjà les micros et peut-être l'élec ça me suffira, j'en suis pas encore à dépenser pour une super guitare
donc j'ai acheté une Tele Custom de chez Squier elle devrait arriver dans pas longtemps, je vais refaire l'électronique etc...

mais si je veux changer le décal de la tête de la guitare, je dois faire comment exactement?
poncer la tête d'abord si j'ai bien compris pour retirer le vernis et l'ancien décal ensuite j'applique le décal mais derrière qu'est-ce que j'applique comme vernis pour que ce soit mat comme le manche à l'origine?
merci
toons
  • toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le 22 Janv 2007, 19:03
alors pour ton Fender Wide Range, regarde ça http://store.guitarfetish.com/(...).html et là ce micro à la taille d'un double standard. Et, au passage les défonces micros de la Tele Custom ont une taille double standard, moi j'ai mis sur la mienne des Retrotron Liverpool de chez GFS.
'scuse me while I kiss the sky
ok merci beaucoup
justement je me tatais de faire une petit commande chez GFS, ça m'évitera de défoncer l'emplacement du micro manche
alors voilà j'me suis décidé et comme je dois bien ça à Colonel Blues pour les schémas de cablage, je ferai des photos de tout ce biloutage.
donc je devrais passer une commande sous peu chez GuitarPartsResource pour :
- changer le humbucker neck par un Fender Wide Range (je vais donc redéfoncer légèrement l'emplacement)
- changer le micro bridge par un Seymour Duncan Antiquity II Twang King (je vais aussi devori redéfoncer l'emplacement)
- refaire toute l'élec avec les nouveaux micros et des push/pull (avec ce schéma)
- changer le chevalet par un Fender Tele normal à 3 pontets
- blinder les cavités avec du cuivre auto-adhésif
- changer les mécaniques par des Gotoh Vintage Style

Plus tard je changerai surement la plaque de manche pour mettre une belle Fender et lee décal de la tête (évidemment si tout ce que j'ai fais au dessus est réussi sinon ça fait un peu faussaire )

voilà si vous avez des conseils à me donner sinon je posterai les première photos dès que j'ai reçu le matériel et que je me suis attelé à la tache!

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Squier...