Il y a quelques mois, j'ai chopé une LP des 70's de marque Columbus (avec un plaque Made In Japan) en état très moyen mais avec tête open book (çà c'est cool), ... l'idée c'est de la remettre en forme pour pas trop cher !!!
Je fais un copié/collé d'un message de 10;15 à propos de la marque :
nstruments previously built in Japan, then manufacturing switched to Korea during the late 1960s.
The Columbus trademark was the brand name of a UK importer. Although the first models were cheap entry level guitars, subsequent Japanese-built guitars raised up to medium quality copies of American designs. The manufacturer then switched to Korean production (source: Tony Bacon and Paul Day, The Guru´s Guitar Guide).
Une video trouvée sur youtube :
Place à l'action !!!
Le manche :
Problèmes :
- les mecas sont nazes,
- les inlays sont moches,
- la touche est très claire.
Solutions :
-Après avoir dépoussiéré le manche et nettoyé la touche au fast fret. Je l'ai foncée avec une teinte ébène qui sans la rendre noire a en partie foncé le tout.
- Les inlays étant très moches, j'en ai apposé d'autres en sticker type abalone par dessus les moches en alu
- J'ai enlevé les mecas et commandé d'autres de couleur gold.
Résultat :
+ la touche a une teinte plus foncée
+ les inlays sont moins laids
- pour un boulot parfait, il aurait fallu défretter la gratte
- j'aurais pu passer plus de temps pour coller les sticker en inlays
*** EDIT 03/01/2012 ***
Le corps (dos) :
Problèmes :
- il manque toute la visserie,
- la plaque circulaire du sélecteur
- et quelques pains ...
Solutions:
- achat et pose de vis gold,
- j'ai du retaillé une plaque de sélecteur au papier à poncer pour la faire rentrer,
- j'ai teinté en noire les éclats, les pains sont toujours là mais ils se voient moins ...
- Heureusement l'autre plaque était là car elle n'a pas les dimensions gibson ou copie Gibson habituelle ...
- Je conserve la plaque chrome Made In Japan mais les vis sont aussi spéciales, je dois donc réutiliser les anciennes ... pour leur donner un aspect doré et relic, je les ponce puis applique de la peinture gold pour modélisme ...
Résultat :
+ c'est plus jolie : )
Le corps (Face) :
Pas trop abimé pour une gratte qui a une trentaine d'années ... mais un peu de taff quand même ...
Problèmes :
- L'accastillage est chrome
- Les vis de micros sont oxydées et quasi impossible à sortir
- Quelques pains
- Pas de pickguard
- Les inserts sont trop difficiles à enlever (pour moi)
Solutions :
- Changements des micros et teinte relic gold pour ce que je ne peux pas changer
- Utilisation d'un dégrippant, on laisse agir 5 minutes et çà part assez facilement (bien entendu, protéger le verni du corps avant ; )
- Voir plus haut
- J'ai un peu retaillé un Pickguard all part de LP Custom au niveau des micros et çà rentre
*** EDIT 27/01/2012 ***
L’électronique (recablé par 10;15) :
Bien abimée ... c'est le moins qu'on puisse dire ...
Problèmes :
- Le toggle est mort
- Un potard est dead ...
- Les autres n'ont pas l'air en forme ...
Solutions :
- Achat d'un toggle gold
- Achat d'un kit d'occaz issu d'une tokai mij
- Achat d'un set de micros DRAGON FIRE Vintage Bucker (16.8k et 8.3k, alnico V),
résultat:
Merci 10;15 sinon je serais encore en train d'agrandir le trou des mecas ... : )