Bonjour à tous,
Voilà je me lance, depuis le temps que je voulais le faire....
J'ai récupéré il y a quelques années une vieille Vantage des 80's..made in Japan! Je l'adore, elle est belle, originale, pleine d'options (électronique actif avec une pile dedans !!!), plein de modes, un manche transversant sublime, et puis un bel accastillage.
A l'époque (2004), j'avais vu un certain chtibou, qui possédait la même, et l'avais transformée ainsi, j'en était tombé baba !
Mon objectif est de faire la même chose peu ou prou (je ne suis pas un original) au détail prêt que je souhaite la vernir...car avoir à mettre de l'huile de lin pour nourrir une finition naturelle non merci...et je transpire énormément (risque de noircir le bois). J'ai déjà lu beaucoup, beaucoup tout ce forum mais je vais tout de même avoir besoin de vos conseils car je suis un novice complet dans les corps de métiers engagés
Primo voici la bête :
Inspection des défauts :
Gros éclats de vernis
Le pire étant cette partie :
----------------------------------------------------
Ainsi donc voici comment je compte procéder :
1-Démontage de tous les éléments
-> Mon problème principal c'est l'électronique, qui semble plutôt complexe....mais je vais tout noter et faire des schémas. Si quelqu'un a des conseils.
2-Dévernir
J'ai lu un peu prêt de tout sur ce forum..décapex qui marche ou marche pas, poncage à l'eau ou à sec...pistolet à air chaud...sèche cheveux. Je vais voir comment procéder....
3-Traitement du bois.
> La problème, quel traitement dois-je appliquer sur le bois, notamment sur la partie de la corne qui est très terne, comme si le bois avait séché (peut être qu'il est irrécupérable). La je suis preneur de conseils...dois-je huiler le bois sachant que je souhaite vernir ? (j'imagine que non, mais dans ce cas comment raviver le bois tout terni de cette partie)
> Pareil pour le dos du manche qui a noirci et un peu verdis, comment nettoyer ? Ou faut il poncer pour faire disparaitre ?
> Faut il mettre du "fondur" avant de vernir ?
> Je viens de lire que biloute (10:15) parlait d'un bouche pore, faut il appliquer sur fondur avant ?
4-Vernissage
> Je souhaite mettre un vernis "satin/mat", pour s'approcher du rendu qu'on aurait avec de l'huile de lin sans vernis...des gens ont déjà essayé ?
> Pareil je n'ai jamais fait un vernis, et c'est la partie qui m'a l'air la plus difficile. Est-ce qu'il faut poncer aussi pour un vernis "naturel" non brillant ?
5-Remontage
A suivre.
Voilà si vous avez des conseils sur les points ci dessus avant que je me lance...merci à tous
Pensez a utiliser la fonction recherche.
Mettre des titres explicites