Projet Biloutage Vantage...besoin de conseils :)

NS Camus
Bonjour à tous,

Voilà je me lance, depuis le temps que je voulais le faire....
J'ai récupéré il y a quelques années une vieille Vantage des 80's..made in Japan! Je l'adore, elle est belle, originale, pleine d'options (électronique actif avec une pile dedans !!!), plein de modes, un manche transversant sublime, et puis un bel accastillage.

A l'époque (2004), j'avais vu un certain chtibou, qui possédait la même, et l'avais transformée ainsi, j'en était tombé baba !

Mon objectif est de faire la même chose peu ou prou (je ne suis pas un original) au détail prêt que je souhaite la vernir...car avoir à mettre de l'huile de lin pour nourrir une finition naturelle non merci...et je transpire énormément (risque de noircir le bois). J'ai déjà lu beaucoup, beaucoup tout ce forum mais je vais tout de même avoir besoin de vos conseils car je suis un novice complet dans les corps de métiers engagés

Primo voici la bête :

Inspection des défauts :
Gros éclats de vernis

Le pire étant cette partie :

----------------------------------------------------

Ainsi donc voici comment je compte procéder :
1-Démontage de tous les éléments
-> Mon problème principal c'est l'électronique, qui semble plutôt complexe....mais je vais tout noter et faire des schémas. Si quelqu'un a des conseils.

2-Dévernir
J'ai lu un peu prêt de tout sur ce forum..décapex qui marche ou marche pas, poncage à l'eau ou à sec...pistolet à air chaud...sèche cheveux. Je vais voir comment procéder....

3-Traitement du bois.
> La problème, quel traitement dois-je appliquer sur le bois, notamment sur la partie de la corne qui est très terne, comme si le bois avait séché (peut être qu'il est irrécupérable). La je suis preneur de conseils...dois-je huiler le bois sachant que je souhaite vernir ? (j'imagine que non, mais dans ce cas comment raviver le bois tout terni de cette partie)

> Pareil pour le dos du manche qui a noirci et un peu verdis, comment nettoyer ? Ou faut il poncer pour faire disparaitre ?

> Faut il mettre du "fondur" avant de vernir ?
> Je viens de lire que biloute (10:15) parlait d'un bouche pore, faut il appliquer sur fondur avant ?

4-Vernissage
> Je souhaite mettre un vernis "satin/mat", pour s'approcher du rendu qu'on aurait avec de l'huile de lin sans vernis...des gens ont déjà essayé ?

> Pareil je n'ai jamais fait un vernis, et c'est la partie qui m'a l'air la plus difficile. Est-ce qu'il faut poncer aussi pour un vernis "naturel" non brillant ?

5-Remontage

A suivre.

Voilà si vous avez des conseils sur les points ci dessus avant que je me lance...merci à tous
Pensez a utiliser la fonction recherche.
Mettre des titres explicites
MarvinS
  • MarvinS
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    MarvinS
    le 24 Avr 2011, 12:14
Je vais suivre ton projet de prêt, car dès que j'aurais déménager (d'ici un mois), je m'attaquerais à la même chose sur ma VS600.

Au fait quel est le modèle de ta Vantage ?
NS Camus
Alors, pour infos, j'avais déjà cherché en 2004 le modèle via
http://www.matsumoku.org/model(...).html

En vain...tout simplement parce que ce modèle n'y est pas, c'est le plus rare (avec électronique active).

Et je viens ENFIN de trouver une piste...après 7 ans
C'est une VA900

https://www.guitariste.com/for(...).html

Citation:
Guitare électrique Vantage VA900 faite au japon au milieu des années 1970. Micros actifs avec pre-ampli. Modèle superbe en frêne avec son impressionnant manche conducteur en érable et noyer. Un manche par ailleurs très confortable associé à une finition irréprochable. Ce haut de gamme de chez Vantage a un son superbe et puissant.

http://www.guitardir.com/specs(...)ext=5
MarvinS
  • MarvinS
  • Publié par
    MarvinS
    le 26 Avr 2011, 14:00
Ton modèle est vraiment très complet au niveau des possibilités de sons !!
L'accastillage est superbe, j'adore le chevalet et je vais essayer d'en trouver un de la même forme pour ma VS600.

D'après ce que j'ai lu pour dévernir, le mieux reste encore de poncer à la main avec une cale. Avec un gros grain pour commencer et un grain fin à la fin avant d'arriver au bois.

Par contre je vais m'acheter une vieille guitare à moins de 50€ juste pour m'entrainer à dévernir et à repeindre / vernir un corps de guitare. Je n'ai pas envie de m'attaquer direct à la mienne, j'ai trop peur de rater et de faire quelque chose d'iratrappable.
NS Camus
Personnellement j'ai testé un truc que j'avais lu sur le forum...le sèche cheveux !
Et ca semble fonctionner, en chauffant le vernis se décolle assez facilement, on verra si ca fonctionne sur de plus grandes surfaces.

Je me suis mis à checker l'electronique....voici le schéma, si quelqu'un peut m'aider à le comprendre :

En plus grand :

http://img847.imageshack.us/im(...)e.jpg

Il faudrait identifier ce que fait chaque switch et potar. Sachant qu'il y a 2 potars de volume (1 par micro j'imagine), et un de tone.
Pour les switch, logiquement il y a en 1 pour le "boost", 1 pour "inverseur de phase", 1 pour "coil tap".

Sachant que je me demande si tout est d'origine..car certains "montages" font vraiment bricolage maison, comme la partie "circuit imprimé dans gaine thermo", ou encore la résistance soudée uniquement d'un côté sur le PCB Central (a quoi sert-elle ?), ou encore le condensateur et la résistance, soudée à l'arrachée sur le côté du switch 1, les "ponts" fait entre les différentes broches d'un même switch.......

Bref si quelqu'un a des infos....sur quel switch et quel potar fait quoi, sur ce qui n'est pas d'origine et qu'il faudrait supprimer, et sur ce que je devrais améliorer. Sachant que j'aimerai bien changer les micros (actifs) pour de meilleure qualité.

MERCI !
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 27 Avr 2011, 13:22
MarvinS a écrit :
j'ai trop peur de rater et de faire quelque chose d'iratrappable.

rien n'est "irrattrapable"

pour ton verni, ce type de vieux verni bien cassant de fait sauter par plaque avec une lame (ça va treeees vite)
ensuite tu ponce bien le bois (150-300-600) pour avoir une base propre et virer les endroits "ternes"

apres si tu veux juste une finition satinée qui ressemeble à du huilé
tu peux appliquer juste un bouche pore (castomerlin) qui va proteger et faire ressortir la teinte du bois
et tu t'emmerde pas avec les vernis (surtout si tu n'en a jamais fait !)

ça donnera une finition de ce genre :

la guitare c'est de la merde !
NS Camus
merci biloute, justement j'étais tombé hier soir sur un sujet ou tu parles du bouche pores, dont tu conseillas l'utilisation à un autre membre. effectivement ca m'emballe vraiment. J'ai juste un peu peur de la "teinte" que va prendre le bois.
Pour le bouche pore faut plusieurs couches ? poncer à quel grain entre chaque ?

Merci pour les conseils
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 27 Avr 2011, 13:52
c'est un verni transparant qui a jauni avec le temps sauf pour les ailes ou il y a une teinte
l'erable de ton manche sera comme l'exemple que tu montre plus haut et le corp prendra la teinte naturelle des bois utilisés (qui ne sont pas tout à fait les memes que l'exemple)
la guitare c'est de la merde !
mkits33
  • Publié par
    mkits33
    le 03 Mai 2011, 18:47
Bonjour,

voici ma contribution :

@+
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
MarvinS
  • MarvinS
Y'a 2 piles dans cette guitare !!

Peux-tu nous expliquer ce que tu fais comme modifications sur ta Vantage ?
mkits33
MarvinS a écrit :
Y'a 2 piles dans cette guitare !!

ben oui...

MarvinS a écrit :
Peux-tu nous expliquer ce que tu fais comme modifications sur ta Vantage ?

A qui pose-tu cette question ??? si c'est à moi, je ne fais aucune modif, j'ai juste nettoyé l'électronique et fait régler la partie lutherie, qui est, d'après un bon luthier, d'excellente facture et qui vaut bien des Américaines

Moi j'ai juste fais des photos pour montrer l'électronique dans sa version "originale", espérant que ça aura aidé NS Camus.

@+
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
mkits33
NS Camus a écrit :
Sachant qu'il y a 2 potars de volume (1 par micro j'imagine)

Non, sur la mienne il semble y avoir un potar volume général, et un potar qui semble régler le niveau du boost lorsqu'on l'enclenche.

NS Camus a écrit :
Pour les switch, logiquement il y a en 1 pour "coil tap".

C'est quoi ???

NS Camus a écrit :
Sachant que je me demande si tout est d'origine..car certains "montages" font vraiment bricolage maison, comme la résistance soudée uniquement d'un côté sur le PCB Central

ça, je te confirme que ça ne sert à rien !!!

chtibou, pourrais-tu poster des photos de ta VA900 de dos (y compris manche et tête) ???

Merci,
JC

Paul Valéry
mkits33
Bonsoir,

Voici un lien vers une page de pub pour cette guitare :
http://www.guitardir.com/img/1(...)0.jpg

je reviens encore vers vous pour ces histoires de potards / switch.

Donc, je pense qu'il y a bien :
1 inverseur de phase,
1 switch mise en série / parallèle des micros

et 1 switch boost (il n'en parle pas dans la pub ???)

Ce qui est amusant, c’est que le potard de tonalité ne fonctionne dans les aigus que lorsqu'on enclenche le boost... Il n'a donc un champ d'action que sur la mi-course sans boost et sur la totalité boost enclenché : Serait-ce un “treeble boost” ???

Je pense qu'il y a un potard pour justement régler le boost (+ ou - de décibels). Mais il démarre à 0. C'est a dire qu'on peut couper le son en enclenchant le boost si on l'a mis à 0 .

Et enfin un potard volume général.

Si quelqu'un connait bien cette guitare, peut-il confirmer ?

J'ai bien examiné l'électronique : le câblage semble d'origine.
JC

Paul Valéry
bonjour,
je viens de me procurer une va 900.
je l ai fais revisé par un luthier qui a regardé la lutherie mais pas l electronique..
mon soucis est que la guitare marche sans pile et quand je les mets je ne vois pas de difference...(la led ne s'allume pas!!!) es-ce que c le pré amp qui marche pas???
j aimerais aussi savoir a quoi sert le potard et le switch qui sont vers la prise jack, si quelqu un peu m aider...

merciiiiiiiiiiii

yannick
mkits33
Salut,

rastamirouf a écrit :
mon soucis est que la guitare marche sans pile et quand je les mets je ne vois pas de difference...(la led ne s'allume pas!!!)

Sans pile, la mienne ne marche pas.

sur la mienne, le switch à côté du jack sert à enclencher un boost, et le potard associé sert à choisir le volume du boost.

Je te conseil un site, et plus particulièrement un lien sur celui-ci : http://www.matsumoku.org/ggboa(...)=8718

Car il semble qu'il y ai plusieurs versions, et donc plusieurs affectations différentes aux switch/potard.

Tu l'as payé combien sans indiscrétion ?
JC

Paul Valéry

En ce moment sur accessoires et Lutherie...