gagaga a écrit :
Pour conclure :
Certains guitaristes sont peu sensibles au fait que leur guitare se désaccorde pendant qu'ils jouent et peuvent continuer sans en être dérangé.
D'autres ne supportent pas le moindre écart de justesse.
D'ou effectivement la notion de stabilité.
Donc justesse et sensibilité sont liés par les différences de perception auditive de chaque individu qui est différente.
Par exemple quand j'entend des vieux titres des Kinks je trouve cela édiffiant d'avoir enregistré avec des guitares si mal accordées.
Pour autant :
- je vais diminuer mon tirant (10-46 ----> 9-42) et vais avoir l'impression de jouer sur des élastiques (remarque faite par Hendrix à Clapton du temps ou celui-ci jouait encore sur Gibson)
- je vais faire plein de tours à mes cordes
- je vais arréter les bends de malade
- je vais beurrer mon sillet de graphite
et normalement cela devrait rouler
Justesse et stabilité ne sont pas forcément liées. Quand tu entends un problème d'intonation sur un disque des Kinks, rien ne te permets de conclure que c'est du à un problème de stabilité d'accord. Quand tu entend Hendrix accordé en début de morceau et qui après 15 dive-bomb est complètement désaccordé, la tu peux conclure à un problème de stabilité (mais faut voir ce qu'il faisait subir à sa gratte).
La diminution de ton tirant ou les bends n'ont, la encore, rien à voir avec la stabilité d'accordage.