Problème tenue accord ES335

Forum Gibson
Forums
  • Publié par
    gagaga
    le 28 Déc 2009, 14:44
Bonjour,

j'ai une ES335 (Gibson donc...) des US qui me pose des problème de tenue d'accordage.

Le problème était présent à l'origine (notamment sur le sol), la corde glisse (cling !) et hop je perds 1/4 de ton quand je joue.

J'ai changé pour des glover (c'est une dot ressiue avec des méca trèfle d'origine) et le problème persiste.

Le problème s'atténue au bout de 4/5 raccordage et l'accord tiens.

Je joue sur des 46/10 ce qui me semble raisonnable

Si quelqu'un à d'autres idées : ces guitares sont donc si capricieuses.
melodymaker
Raisons possibles :

1/ Pas assez de tours au montage, et ta corde glisse
2/ Problème au niveau du sillet, et ta tension ne s'équilibre pas bien de pas et d'autre

Perso, j'ai aussi ce cling sur mes LP, quand cela m'arrive je detend, et retend la corde, et plus de soucis
soopajeanmi
"cling" c'est typique d'un probleme au niveau du sillet, surtout sur la corde de sol des gibson.
Un mini coup de lime a ongle ou de papier de verre pour elargir un chouia le passe corde et un petit peu de mine de crayon pour que ca glisse encore mieux et t'auras plus aucun problemes.
ps: dans 99% des cas les problèmes de tenue d'accord n'ont rien à voir avec le type ou la marque des mecaniques installées
  • Publié par
    gagaga
    le 28 Déc 2009, 16:55
Merci pour les conseils ....je pense qu'effectivement les cordes ont été mal montées (pas assez de tours)

Je vais essayer le graphique
melodymaker
Un pote s'est fait avoir sur une SG, perso, en général j'ai 1,5 tours sur mi grave, 2 sur le La, 2 à 3 sur Ré, 4 mini sur les 3 autres
  • Publié par
    gagaga
    le 29 Déc 2009, 09:51
Bon le graphite ça fait du bien mais avec à peine 2 tours sur les SOL SI et MI je pense avoir trouvé la clé (!) du problème.

Tout de même j'entend souvant parler de problème de tenue d'accord sur les Gibson.

N'y a-t-il donc que les mécaniques autoblocantes de relativement fiables.

En dehors de ce problème de tenue d'accord je trouve que la sensibilité des mécaniques classiques bain d'huile (même Glover) est bien moindre que les systèmes autoblocants qui permettent un réglage plus fin, plus précis ...
melodymaker
J'ai 4 gibby à la maison, et avec une tp° stable, je les accorde une fois par mois, donc les pb de tenue d'accord sur les gibson, je ne vois pas où ils sont.
soopajeanmi
gagaga a écrit :
Bon le graphite ça fait du bien mais avec à peine 2 tours sur les SOL SI et MI je pense avoir trouvé la clé (!) du problème.

Tout de même j'entend souvant parler de problème de tenue d'accord sur les Gibson.

N'y a-t-il donc que les mécaniques autoblocantes de relativement fiables.

En dehors de ce problème de tenue d'accord je trouve que la sensibilité des mécaniques classiques bain d'huile (même Glover) est bien moindre que les systèmes autoblocants qui permettent un réglage plus fin, plus précis ...

L'angle entre les cordes et les mécaniques au niveau du sillet est plus fermé sur les gibson que sur les fender, ce qui occasionne plus de problèmes de tenue d'accords sur les gibson quand leur sillet n'est pas bien réglé.

Encore une fois, ces problèmes n'ont rien à voir avec les mécaniques. Les mécaniques à 2 euros de ma squier sont tout aussi fiables que celles de mes grattes à 4000 euros.

Aucune de mes grattes ne m'a jamais posé de problèmes de tenue d'accord: coup de lime sur le sillet, +mine de crayon, +cordes correctement installées sur la mécanique (sur les gibson je fait un *noeud*), +strectching des cordes (le plus important). Après ca ne bouge plus du tout, mais changer les cordes sur une de mes grates me prend facilement une demi-heure, pas 5mn.
  • Publié par
    gagaga
    le 29 Déc 2009, 12:02
alors après c'est une question de sensibilité d'oreille

moi je sais qu'à 2/100 ème près je ne supporte pas

C'est vrai que lorsque l'on entend JLH on se dit que l'accordage est parfois question de sensibilité
soopajeanmi
gagaga a écrit :
alors après c'est une question de sensibilité d'oreille

moi je sais qu'à 2/100 ème près je ne supporte pas

C'est vrai que lorsque l'on entend JLH on se dit que l'accordage est parfois question de sensibilité

Là tu confonds plusieurs choses: la *stabilité* de ton accordage n'a rien à voir avec sa justesse. Moi je t'ai donné plus haut les solutions pour que l'accordage ne *bouge* pas, quel qu'il soit.
  • Publié par
    gagaga
    le 29 Déc 2009, 12:22
Pour conclure :

Certains guitaristes sont peu sensibles au fait que leur guitare se désaccorde pendant qu'ils jouent et peuvent continuer sans en être dérangé.

D'autres ne supportent pas le moindre écart de justesse.

D'ou effectivement la notion de stabilité.

Donc justesse et sensibilité sont liés par les différences de perception auditive de chaque individu qui est différente.

Par exemple quand j'entend des vieux titres des Kinks je trouve cela édiffiant d'avoir enregistré avec des guitares si mal accordées.

Pour autant :

- je vais diminuer mon tirant (10-46 ----> 9-42) et vais avoir l'impression de jouer sur des élastiques (remarque faite par Hendrix à Clapton du temps ou celui-ci jouait encore sur Gibson)

- je vais faire plein de tours à mes cordes

- je vais arréter les bends de malade

- je vais beurrer mon sillet de graphite

et normalement cela devrait rouler
melodymaker
C'est pas une histoire d'être sensible ou pas à une guitare desaccordée, je suis également un malade sur ce point, sur une répet de 3 heures, je vérifie au moins 3 fois mon accordage, et cela ne bouge pas.
Descendre en 9/42 et une connerie à mon sens car ayant l'habitude du 10-46, tu risques de trop appuyer sur tes cordes, ce qui fera sonner ton accord aussi faux qu'avec ton sol desaccordé.

On t'a proposé plusieurs solutions, et je vais en ajouter une dernière avec le petit flacon de lubrifiant sillet de chez dunlop qui fait des miracles.

Pour le coup des tours, si je te dis 4, c'est pas pour rien, je suis un fan de SRV, il m'arrive de claquer des bends de 1 ton et demi, et ce sans que mon accord ne bouge.
melodymaker
Une dernière précision, les tours c'est bien, mais il faut bien les faire, en clair spires jointives, si tes spires s'enroulent l'une sur l'autre, ça bougera tout le temps
soopajeanmi
gagaga a écrit :
Pour conclure :

Certains guitaristes sont peu sensibles au fait que leur guitare se désaccorde pendant qu'ils jouent et peuvent continuer sans en être dérangé.

D'autres ne supportent pas le moindre écart de justesse.

D'ou effectivement la notion de stabilité.

Donc justesse et sensibilité sont liés par les différences de perception auditive de chaque individu qui est différente.

Par exemple quand j'entend des vieux titres des Kinks je trouve cela édiffiant d'avoir enregistré avec des guitares si mal accordées.

Pour autant :

- je vais diminuer mon tirant (10-46 ----> 9-42) et vais avoir l'impression de jouer sur des élastiques (remarque faite par Hendrix à Clapton du temps ou celui-ci jouait encore sur Gibson)

- je vais faire plein de tours à mes cordes

- je vais arréter les bends de malade

- je vais beurrer mon sillet de graphite

et normalement cela devrait rouler

Justesse et stabilité ne sont pas forcément liées. Quand tu entends un problème d'intonation sur un disque des Kinks, rien ne te permets de conclure que c'est du à un problème de stabilité d'accord. Quand tu entend Hendrix accordé en début de morceau et qui après 15 dive-bomb est complètement désaccordé, la tu peux conclure à un problème de stabilité (mais faut voir ce qu'il faisait subir à sa gratte).

La diminution de ton tirant ou les bends n'ont, la encore, rien à voir avec la stabilité d'accordage.
  • Publié par
    gagaga
    le 30 Déc 2009, 09:52
Bon les petits gars je fais tout ça et je vous dit quoi après le 1er de l'An

Merci pour tout vos tuyaux

A l'année prochaine !

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...