Problème tenue accord ES335

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    gagaga
    le 30 Déc 2009, 09:52
Bon les petits gars je fais tout ça et je vous dit quoi après le 1er de l'An

Merci pour tout vos tuyaux

A l'année prochaine !
JulosImac
J'ai une ES-335 à 12 cordes et j'ai constaté que, souvent, surtout avec des cordes récentes, elle met un peu de temps à se stabiliser après l'accordage, il faut jouer 5 minutes dessus avant qu'elle devienne effectivement juste. Un utilisateur de L-4 (pourtant très différente) avait remarqué cela aussi. Je suis assez regardant sur l'accordage et n'hésite pas à le refaire si ça me paraît nécessaire - malgré le fait qu'il sera en fait toujours le résultat d'un compromis, notamment sur la corde sol.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
soopajeanmi
JulosImac a écrit :
J'ai une ES-335 à 12 cordes et j'ai constaté que, souvent, surtout avec des cordes récentes, elle met un peu de temps à se stabiliser après l'accordage, il faut jouer 5 minutes dessus avant qu'elle devienne effectivement juste. Un utilisateur de L-4 (pourtant très différente) avait remarqué cela aussi. Je suis assez regardant sur l'accordage et n'hésite pas à le refaire si ça me paraît nécessaire - malgré le fait qu'il sera en fait toujours le résultat d'un compromis, notamment sur la corde sol.

Tu stretches tes cordes quand tu les changes?
JulosImac
soopajeanmi a écrit :
JulosImac a écrit :

Tu stretches tes cordes quand tu les changes?

Non, je les accorde, c'est tout. Elles finissent toujours par se stabiliser de toute façon. La tendance de cette guitare persiste à un moindre degré par la suite ; je commence à jouer un peu dessus et les choses rentrent dans l'ordre.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
melodymaker
quand tu changes tes cordes, fait qq gros bend sur chaque, puis réaccorde, puis rebend, et normalement c'est bon.
Sinon, on parle d'une demi caisse, donc sensible à la température, 3 degré d'écart, et l'accordage est à refaire
soopajeanmi
JulosImac a écrit :

Non, je les accorde, c'est tout. Elles finissent toujours par se stabiliser de toute façon. La tendance de cette guitare persiste à un moindre degré par la suite ; je commence à jouer un peu dessus et les choses rentrent dans l'ordre.

Moi avec mon type de jeu, ta technique prendrait des jours pour que ma gratte se stabilise. Il *faut* stretcher ses cordes quand on les change, c'est vraiment un geste de base que font tous les pro. En gros, tant que sur un bend d'un ton et demi ta corde bouge tu réaccordes: ca prend un peu moins d'une demi-heure pour faire les 6 cordes. En gros je recommence le réaccordage + strech au moins une dizaine de fois par corde.

Une fois que c'est fait, aucune de mes guitares ne bouge vraiment pendant des semaines, y compris mes demi-caisses et mes archtop. Et en fait quand elles bougent (température) elles restent relativement accordées.
JulosImac
soopajeanmi a écrit :
JulosImac a écrit :

Moi avec mon type de jeu, ta technique prendrait des jours pour que ma gratte se stabilise. Il *faut* stretcher ses cordes quand on les change, c'est vraiment un geste de base que font tous les pro. En gros, tant que sur un bend d'un ton et demi ta corde bouge tu réaccordes: ca prend un peu moins d'une demi-heure pour faire les 6 cordes. En gros je recommence le réaccordage + strech au moins une dizaine de fois par corde.

Une fois que c'est fait, aucune de mes guitares ne bouge vraiment pendant des semaines, y compris mes demi-caisses et mes archtop. Et en fait quand elles bougent (température) elles restent relativement accordées.

Merci du conseil. À mon avis, toutefois, "stretcher" sur une 12 cordes ne doit pas être une mince affaire vu qu'elles sont groupées deux par deux. Et pour ce qui est de jouer, oublie les bends...
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...