Problème lors de changement de sillet

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
[quote="Mikka Grytviken"][quote="latole"]
Mikka Grytviken a écrit :
Mon luthier ne met pas de colle, ça ne sert à rien ...

Ce bricoleur dont tu parles est diplômé de l'école de lutherie du Mans, y est depuis plus de trente ans intervenant en Master Classe et a reçu le prix du meilleur ouvrier de France en 2000 lors du concours national à Strasbourg.

:

Comment expliquer alors qu'il ne voit pas l'utilité de coller un sillet ?
Invité
[quote="slowhand73"]

slowhand a écrit :
Sans colle, j'ai eu un sillet qui bougeait lors de bends aux premières cases.

Et l'entretien d'une solid-body, ça tien plus du bricolage que de la lutherie

Pourquoi juste une solid body ? L'entretien de n'importe quelle guitare, c'est du bricolage facile.
The Trout

slowhand a écrit :
Sans colle, j'ai eu un sillet qui bougeait lors de bends aux premières cases.

Possible si tu joues sur "petit" tirant et sans guide corde et/ou avec un angle entre le sillet et les mécaniques qui est trop faible ce qui dans ce cas est un défaut de conception.

Dans ce cas un tout petit point de colle suffit mais en soit c'est un emplâtre sur une jambe de bois.

Pour ma part je joue généralement avec du 11/49 et je n'ai jamais eu de problème de ce genre. Et puis mes guitares n'ont pas le défaut souligné ci-dessus ... même si mon luthier n'est qu'un vulgaire bricoleur ...

Un sillet pas parfaitement adapté et qui a tendance à bouger un peu dans sa gorge, aura tendance à bouger beaucoup plus avec un fort tirant qu'avec un faible.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Invité
Et un sillet solidement coincé ( adapté ?) aujourd'hui peut, avec le temps, devenir lâche.
Je ne vois pas de raison de ne pas toujours le coller.
Pierretogi
Je vois pas l'intérêt de pas coller en fait à moins de changer tout le temps de sillet

Mon luthier (qui vient de la même école de toute façon) en met quand même mais extrêmement peu pour les raisons évoquées plus haut, c'est de lui que je tiens ça. J'ai jamais entendu un luthier ne pas coller un sillet.

Avec zéro colle il risque trop de bouger et si on retire toutes les cordes pour un bon nettoyage, de carrément tomber. Avec un point de colle il saute au premier petit coup de maillet sans trace et sans dommage
The Trout
Vous avez sans doute (toujours) raison.

Explique pourquoi un petit tirant poserait plus problème qu'un fort tirant au lieu de botter en touche.

Lors d'un bend ou utilisation du vibrato, un fort tirant va forcément avoir tendance à plus solliciter un sillet de tête mal ajusté, à cause de la pression supérieure qu'il exerce dessus, comparé à un tirant plus faible, non?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Mikka Grytviken
Je ne botte pas en touche, je pars du principe que je parle avec des personnes cultivées, intelligentes et ayant de la logique mais puisque tu poses gentiment la question, je vais me faire un plaisir à te l'expliquer.

Avec un plus gros tirant, la tension des cordes pour obtenir le même accordage va-t-être plus importante et donc la pression sur le sillet aussi ce qui va augmenter l'adhérence de celui-ci sur la surface de contacte avec le font de la gorge qui le reçoit. C'est de la pure physique mécanique. Pour améliorer le coefficient d'adhérence pour un même matériau, il y a deux options, soit augmenter la surface de contact ce qu'on ne peut pas forcément faire ici, soit augmenter la pression de contact.

The Trout
C'est ce que j'explique dans mon message précédent, par contre ta logique ne prend pas en compte que les cordes se déplacent longitudinalement sur le sillet (bend, c'est de ça que l'on parle). Donc cette pression plus importante va faire qu'un sillet mal ajusté va plus (+) bouger qu'avec un faible tirant lors d'un bend, mais je me répète..
Mikka Grytviken
Mathématiquement, je trouve que ça ne se tient pas, car la surface de contact du sillet va faire que pour une augmentation de pression de X l'adhérence sera augmenter d'au moins racine carrée de X par la surface en cm² alors que l'effet de tension ne va pas augmenter d'autant le besoin de force pour étirer la corde sachant que le métal des cordes a un taux de déformation assez important.

Ça commence à devenir technique là mais de ce dont je me souvient de mes cours de physique mécanique, c'est ainsi que je comprends la chose.

Mais je peux me tromper.

Pourtant je n'ai jamais eu aucun problème de sillet qui glisse sur mes tirants "forts".

Et pourtant Strateux fan de Hendrix / SRV j'aime les très gros bends - jusqu'à deux tons - et je joue beaucoup près du manche ... à la Hendrix SRV quoi !

Edit : J'ai des sillets très bien ajustés ceci dit. Et je parle plutôt du problème de sillet qui glisse dans sa gorge lors des bends.
The Trout
Hendrix jouait avec du 10-38!
casseoreille
Traiter un luthier de bricoleur c'est chose facile, et enlever un sillet collé chez chose difficile! La plupart des guitares classiques de fabrication industrielle ou artisanale n'ont pas de sillet collé.

Les guitares classiques comme la plupart des acoustiques n'ont pas de truss rod. Les vrais guitaristes bricoleurs ont alors recours au ponçage de la base des sillets pour réduire la distance cordes-frettes.

Ils sont même appelés parfois à répéter cette opération lorsque le manche se courbe sous la tension des cordes, et apprécient de réaliser ce bricolage en toute facilité, rapidité et efficacité!
Zeman
  • Zeman
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Zeman
    le 20 Mai 2019, 14:15
casseoreille a écrit :
enlever un sillet collé chez chose difficile!

Je confirme ! J'ai eu à virer le sillet d'origine de ma flying V, ça n'a pas été facile du tout.
J'ai soigneusement découpé le vernis sur les côtés, puis passé une lame de cutter entre la touche et le sillet et entre le sillet et le placage de tête. la colle s'était infiltré jusque là, et l'ajustement était trop serré pour que je puisse la couper jusqu'au fond de de la gorge.
J'ai tenté le maillet et une cale.
Après pas mal d'essais, il était clair que je décollerais le placage avant le sillet. Je l'ai scié par le milieu, j'ai serré les deux moitiés à la pince. Là, le gros est venu mais il en restait pas mal de fragments que j'ai virés avec mon ciseau le plus fin, juste à la main.
C'est clair qu'en remontant le nouveau, je serai très économe sur la colle.
Salut à tous, je viens de recoller le bout de bois et le sillet est en place tout est nickel, mais fait il je touche quelque chose au niveau du chevalet ?
Merci a vous
hex69
  • hex69
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    hex69
    le 20 Mai 2019, 18:36
Parfois le silet d'adapte directement mais souvent il faut ajuster précisément la hauteur des cordes relativement aux 1ère frets, par exemple avec une lime, je te suggère de trouver un bon tutoriel sur le sujet c'est une étape quand même minutieuse qui exige compréhension, ensuite il vaut mieux faire un ajustement complet de la touche incluant le chevalet. Prend ton temps pour bien saisir chaque étape.. Si tu as des questions sur un point précis d'une des étapes n'hésite pas, ils seront nombreux à te conseiller! Pour ceux qui veulent pas s'emmerder.

https://www.thomann.de/fr/abm_(...)id=72
Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...