Préparation de ma folk pour peinture, vernissage et déco....

Rappel du dernier message de la page précédente :
Calain
  • Calain
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Calain
    le 07 Juin 2004, 16:32
Quand je veux peindre quelque chose de dur (metal, plastique, ou bois vernis dans ce cas) voila la methode que j'utilise pour la finition (s'il faut faire du collage ou de la carrosserie, c'est a faire avant bien sur) :

1 - Ponçage du papier a l'eau (400 - 600) pour que la peinture accroche (ça permet de rattraper les petites imperfections egalement).

2 - petite couche de peinture partout (une couleur unie me permet de bien voir s'il reste des rayures, des trous, etc...)

3 - Si ca n'est pas parfait, retouche de ponçage ou masticage et retour au point 2

4 - Quand c'est bon, je fais mes couches de peinture et (si besoin) les couches de vernis (en ponçant entre les couches avec du papier a l'eau trés fin 1200 ou plus) jusqu'au resultat desiré.

c'est une methode 'bricolo du dimanche" peut etre, mais je t'assure que ça donne des trés bon résultats
peavy
  • peavy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    peavy
    le 07 Juin 2004, 16:39
merci je pense faire de la sorte
c est simple et apparemment efficace (et tout le monde fait plus ou moins comme cela)
tu devrais apporter ta pierre à l édifice dans la rubrique Coin du bricoleur
Peavy
I'm the Dude.So that's what you call me, you know. That, or his Dudness, or Duder, or, you know, El Duderino if you're not into the whole brevity thing...
peavy
  • peavy
  • Publié par
    peavy
    le 10 Juin 2004, 16:00
La pâte à bois utilisée pour boucher les trous.

Vu trou 1

Vu trou 2

Premiere application de la pate a bois...
... pensez à prendre la même couleur que le bois de votre guitare !!! (ici naturel au lieu de acajou)

Puis séchage (environ 3 heures).
La pâte se retracte dans les trous....
D ou un ponçage, puis une nouvelle application, puis reséchage.
A ce niveau le résultat est presque plat. Mais des minis creux subsistent.
Autant que tout soit parfait pour le vernissage.
Re-ponçage + 3e application + re-séchage + ponçage

Cette fois c est parfaitellement solide, lisse et les trous sont bien bouchés.

Notez au passage le rebouchage des mini trous et aspérités du bois.

J utilise également la pâte à bois pour refaire les petits trous sur la jonction éclisse - fond de caisse. Cela donne un excellent résultat.

Le dos de la guitare ponçé
Les tâches subsistent malgré le ponçage. Le bois n a pas vraiment du etre bien protégé avant. J espere que cela ne se verra pas sous la peinture.

Prochaine étape le ponçage de la table.

Toujours aussi lon, toujours au papier 240. Je vais peut être prendre du 180 pour aller plus vite car c est vraiment long....

Peavy
I'm the Dude.So that's what you call me, you know. That, or his Dudness, or Duder, or, you know, El Duderino if you're not into the whole brevity thing...
Slt peavy, je suis super content que tu montre comment tu fais parce que je me lance dans la même aventure sur une classique de 1975... en meilleur état que la tienne mais avec un trou quand même ... moi j'ai une autre question: comment faire revenir une frette brillante ?
peavy
  • peavy
  • Publié par
    peavy
    le 12 Juin 2004, 23:36
moi j utilise de l essence à briquet pour la touche et les frettes et cela donne de bons résultats.
Par contre il y a certainement des produits specifiques pour nettoyer les frettes mais je ne les connais pas hélas
Peavy
nicalver
Bon courage pour ta guitare, c'est plaisant de voir de vieilles guitares pourries revivre !

niCO
Sumol Laranja
Salut !

Et Bien je vois que tu beaucoup de boulot et je te souhaite bon courage mais pour ce qui est du dos ... Tu es sur qu'il est vraiment poncer a fond jusqu'au bois ? On peut voir des teinte differente et les taches encore ... tu sais c'est quoi comme bois ?
Allez courage !
Zero Tolerance For Silence ...
peavy
  • peavy
  • Publié par
    peavy
    le 15 Juin 2004, 14:34
Sumol Laranja a écrit :
Salut !

Et Bien je vois que tu beaucoup de boulot et je te souhaite bon courage mais pour ce qui est du dos ... Tu es sur qu'il est vraiment poncer a fond jusqu'au bois ? On peut voir des teinte differente et les taches encore ... tu sais c'est quoi comme bois ?
Allez courage !

c est de l acajou.
En fait j ai remarqué que par endroit c est rugueux
et par d autres endroits c est plus lisse
alors je ne sais pas si j ai poncé jusqu au bois ou non
le fait est qu avec du 240 et à la main c est peut etre pas optimal
j aimerais bien qu on me dise si ce resultat est normal ou si il faut encore poncer

sinon j ai poncé la table et le manche aujourd hui....
2 choses:

. le manche c est chiant à poncer à la jonction touche collé et manche
. la table: le pickguard oté, j ai poncé.... le bois est tout clair sous le pickguard et foncé aux alentours... meme en ponçant comme un malade... du coup je crois que la peinture est obligatoire car en vernis translucide ca rendra jamais (d un autre coté ca tombe bien je voulais la repeindre)

Peavy
De - Fre
up je t'ai envoyé mes photos tu peux les poster si tu veux.

Fred
Non rien en fait.be
peavy
  • peavy
  • Publié par
    peavy
    le 17 Juin 2004, 10:58
Voilà les photos de De Fre... c est pas joli joli mais vous voyez qu avec la pate a bois on peut faire miracles... enfin de bonnes choses...
Peavy

De - Fre a écrit :
up je t'ai envoyé mes photos tu peux les poster si tu veux.

Fred
De - Fre
Les portes d'un bus, ça ne pardonne pas...

Fred
Non rien en fait.be
Wapata
  • Wapata
  • Publié par
    Wapata
    le 17 Juin 2004, 12:15
la tête des gars du publique non plus
De passage de temps en temps... les études... c'est lourd !
peavy
  • peavy
  • Publié par
    peavy
    le 20 Juin 2004, 12:27
Bon ...
apres 2 semaines de ponçage je suis a peu pres arrivé à un résultat homogène...
je suis donc passé à l etape suivante.... le bouche porage...
j ai donc acheté un bouche pores liquide chez bricocastomerlin...
je l ai appliqué qu pinceau et ...

des aspérités subsistent... je vais donc repasser une couche pour homogénéiser le tout...
ensuite je compte égrainer le bouche-pores puis attaquer la peinture ou la teinture (selon le résultat que j obtiendrais en appliquant le bouche pores sur la table)

en effet j ai constaté qu en appliquant le bouche pores, la teinte s homogeneiser et les taches disparaissaient... donc si c est pareil pour la table, peut etre que la marque du pickguard disparaitra....

voila des photos en ligne prochainement...

Peavy
peavy
  • peavy
  • Publié par
    peavy
    le 21 Juin 2004, 09:49
alors voilà quelques photos....
auparavant le dos était fortement tâché....
après l application du bouche pores voilà le résultat:

comme vous le constatez les taches ont disparues

a noter que j ai passer 2 couches, puis egrenage du bouche pores au papier de verre 240 a l eau
et ensuite application de 2 nouvelles couches
les 2 autres couches n ont pas été poncées, lorsque je les ponce, l aspect redevient non uniforme

maintenant j ai presque fini la preparation.... je vais peut etre appliquer du bouche pores sur la table et sur le manche ce qui me servira de fond dur, et ensuite roulez jeunesse je pourrais commencer la teinte ou la peinture

pour la teinte je vois un truc genre sunburst dark cherry.... mais je ne sais pas si l application d une teinte fera ressortir le bronzage du pickguard

si c est le cas alors peinture opaque et basta...
a suivre...

Peavy [/img]
parisian
benji40 a écrit :
... moi j'ai une autre question: comment faire revenir une frette brillante ?

Ca peut faire l'objet d'un autre thread mais j'ai obtenu de très bons résultats avec un polish auto ou du polish "de ménage" type Miror (produit d'entretien) Penser à bien protéger les touches au scotch et d'y aller molo sur les produits pour éviter les infiltrations

b de bretagne a écrit :
Bien....... bon courage dans tes prochaines aventures!
suite à ta demande pr les trous, je ressortirai au plus les bois enfoncés(ts les bouts y sonts? c'est de l'acajou?) les rammener le plus proche de la forme originale de l'éclisse, en poussant par l'intérieur(à la main) puis coller un placage à ou deux d'acajou à l'intérieur donnant 2mm(dont le grain irait à 90°du sens du grain) afin de consolider la fracture...

Super de voir un pro donner des conseils !
C'était de la manip. de luxe, merci en tout cas pour les autres !
Dommage que Peavy n'aie pu l'utiliser.
peavy
  • peavy
  • Publié par
    peavy
    le 21 Juin 2004, 10:11
parisian a écrit :

Super de voir un pro donner des conseils !
C'était de la manip. de luxe, merci en tout cas pour les autres !
Dommage que Peavy n'aie pu l'utiliser.

j ai acheté les feuilles, la colle et tout le bordel...
pour me rendre compte que finalement le trou n etait pas accessible a la main en passant par l interieur de la caisse ( je comptais pas demonter la table)
donc j ai du prendre une autre solution moins pro surement, mais toutefois qui semble robuste

Peavy

En ce moment sur accessoires et Lutherie...