DJayNot a écrit :
milkyway77 a écrit :
Exemple: chez CTS (US) ou Alpha (J), A pour log et B pour lin.
Lin en volume et log en tone, ça le fait bien.
Ben c'est tout à fait ce que j'ai du mal à intégrer. Lin en volume c'est pour moi une aberration, suffit de regarder la courbe de réponse de l'oreille , et on devrait comprendre que mettre un potentiomètre linéaire en volume revient à mettre un interrupteur.
Je dirais que ça dépend du câblage de la guitare et du type de son.
Sur Gibson par exemple, en câblage Modern un Log en volume ne me pose pas de problème, par contre en 50's je préfère du Lin, tout simplement parce que la gestion du gain est trop brutale avec des Log.
Pour moi qui gère mon son rythm/lead au potard, la perte de gain est beaucoup trop rapide en début de course (du gros crunch on passe en clean en baissant de 10 à 6/7), ça demande donc un réglage fin (à la 1/2 unité de potard près) pas très compatible avec l'usage en cours de jeu, et ça implique une trop longue course de réglage de Clean alors que je ne m'en sert pas.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.
"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
https://www.droitaucorps.com/