Salut,
Pour essayer d'apporter ma pierre au truc, il se trouve que j'ai une LP Special en P90 câblée en 50's et d'origine apparemment dessus c'est du tout Lin en 500K.
Le truc qui est sûr avec ma gratte, c'est que lorsque j'ai un son "saturé" (je devrai plutôt parlé d'overdrive me concernant, je m'arrête à des sons plutôt type acdc, zz top pour vous faire une idée) que je règle avec mon volume de gratte à 10, si je veux cleaner, je suis obliger de descendre à 3.
En fait c'est presque trop progresssif quoi, du coup j'ai investi dans du Log que je vais essayer en volume, et peut être aussi en tone car sur le bridge j'aime bien calmer les aigus
Après, si ça me le fait pas, je repasserai en Lin et pis c'est tout
En fait quand j'y pense, si j'ai bien compris Fenson, c'est normal que pour lui le Lin le fasse bien: lui cherche à avoir juste un son un poil moins puissant en volume sonore et un poil moins saturé, pour différencier son lead et son rythm...Logique donc que le Lin, plus long à agir que du Log plus "direct", lui plaise: s'il mettait du log il serait obliger de naviguer sur une trop courte plage, genre entre 8 et 10 pour avoir ses sons.
Avec le Lin qui selon moi réagit plus tardivement, il fait un espèce de "zoom" sur la partie de courbe qui l'intéresse, et comme ça ses sons se retrouvent sur une plage un poil plus étendue du style de 6 à 10 quoi.
Mais nul doute que s'il veut vraiment cleaner, il est obliger de descendre vers 3 je pense...
Enfin voilà, je suis méga quiche en élec hein (certains le savent bien ), mais j'essaye d'expliquer ce que moi j'ai ressenti et compris avec mes mots En espérant que vous avez pigez mon truc
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---