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David Gilmour ne pourra donc jamais obtenir un sustain correct puisqu'il utilise un vibrato flottant.../...Non, je parle bien de sustain. Je pars du principe qu'une guitare est de qualité et bien réglée. Le sustain viendra du matos derrière (qualité du jack, des mini jack entre les pédales, des réglages fin du gain, du chaînage, ...)
On peut très bien considérer que les critères des 60's, 70's ou 80's sont obsolètes, surtout quand on a sous les pattes une gratte qui se permet de dépasser la minute de sustain et ce sans même jouée à vide
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Vu la quantité de matos derrière Gilmour, je ne m'inquiète pas trop (il utilise notamment des compresseurs/sustainer)
Pas vraiment : ça ne te prolongera pas le temps de vibration de la corde, le seul truc que ça fait, c'est te gonfler électriquement le signal quand le niveau de celui ci baisse en entrée du compresseur, en gros, c'est fait pour que, que tu attaques fort ou doucement, toutes les notes sortent au même volume.
Pis bon, Dave, il pourrait avoir du matos d'un tout autre acabit :
c'est vraiment un gros ramassis de bric et de broc pas du tout rationalisé et Cornish se fait un max de fric et de pub à compenser toute les faiblesses du barda au lieu de torcher un système vraiment cohérent, surtout qu'avec les moyens de Dave, sky's the limit. D'ailleurs, c'est tellement le bordel que je serai même pas surpris que ça lui serait revenu moins cher de se faire fabriquer du sur mesures plus efficace, convivial, sonnant mieux, bien + compact et qu'il y aurait tout à fait moyen de commercialiser ça
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Je veux dire : oui évidemment, une lutherie de qualité améliore le sustain tout ça, tout ça...
si c'était que ça... ça fait environ 15 ns que je ne jure plus que par ou le matos sortant de petites boites faisant de la très haute qualité ou par des artisans spécialisés dans le custom, je met même plus les pieds en magasin, les rares fois que ça arrive, déjà on me lâche plus et tout ça pour me faire essayer du matos dont j'ai rien à secouer et quand c'est bon, c'est complètement hors de prix genre on peut me faire la même et même avec des améliorations pour 4 fois moins cher
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Mais, la prise de tête pour aller chercher l'alliage en 10% titanium, mélangé à 10% de diamant plaqué or en laiton, tout ça pour finir dans la sono de la salle des fêtes du village du coin...
Mais là, pourquoi t'intéresser à des topics où on parle de customiser le matos?
Pour ce genre de plan, y'a plusieurs possibilités :
- t'es pas satisfait de ton matos et cherche à l'optimiser
- t'es dans un pur délire tuning pour te faire plaisir
- t'aimes essayer des trucs nouveaux
- tu te fais construire des guitares sur mesures et t'as envie de foutre ce qu'il y a de + cool à bord
Auquel cas c'est pas prise de tête mais intéressant.
Si ton truc est de brancher la 1ère guitare qui passe, de foutre l'ampli à toc et t'éclater, c'est tout aussi respectable mais relève d'une toute autre démarche.
Quant au reste, rien t'interdit de monter un plan visant d'autres endroits que les salles des fêtes des villages, comme dit un vieil adage du spectacle, "donne au public ce qu'il veut et il viendra"
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
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