Pontets Titanium Strat

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Obelix2
Citation:
je suis tres content de ma standard 2008 en frene, dont la lutherie est exemplaire. aucune envie d'aller voir ailleurs ou d'en changer, elle est tout simplement parfaite. idem pour ma mex deluxe. si je change de chevalet ca sera sur la special parce qu'il est loin d'etre au niveau de la standard ou du wilkinson dont j'ai equipé la deluxe mex. a part la special, le sustain qu'elles ont est normal pour une strat. je cherche juste à l'augmenter un peu pour les raisons dont j'ai parlé, mais pas parce que je les trouve courte en bouche ou parce que je leur trouve un defaut. ce sont des strats; j'avais plus de sustain avec ma c77 lp c'est normal.

à ton avis, qu'est-ce qui est le mieux, tes chlasses ou les couteaux de la foire fouille à 1€? Même combat avec les guitares, sauf que les fabricants ont réussi à faire comme avec les fringues ou les godasses : fourguer des trucs moyens au prix du très haut de gamme

Citation:
ah et pour info, rapport au catalogue de abm, "bell brass" c'est du bronze pas du laiton
En anglais, le mot bronze ne se traduit pas par "bell brass" mais par "bronze" ... Si le "bell brass" est une variété de bronze, qu'est-ce que le "bell bronze" qui existe aussi? Il y a d'ailleurs une grosse discutions quant aux pièces pour banjo entre les deux et va savoir ce qu'était exactement le "pré war alloy" chez Gibby

"Les bronzes sont normalement composés de plus de 60 % de cuivre et d'une proportion variable d'étain, et ils contiennent en outre des proportions variables d'aluminium, plomb, béryllium, manganèse et tungstène, accessoirement du silicium et du phosphore, mais pas de zinc en quantité notable (ne pas confondre avec le laiton, dont le terme anglais brass est souvent traduit par bronze)." - wiki

Citation:
mon avis est que ça vient aussi beaucoup du matos derrière le sustain...
c'est souvent confondu avec le feedback, genre "ouah, le sustain de Santana ou de Gary Moore" alors que là, t'as le son des HPs qui repasse par les micros. Le sustain ne sera dû qu'à la qualité de la lutherie (ce qui inclus l'accastillage). Il est bien sur certain qu'en en aura plus en cas de chevalet fixe et que la jointure corps manche n'y sera pas pour rien (d'ailleurs, vaut mieux un vissé bien fait qu'un se neck collé)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
milkyway77
Après, faut songer à transmettre les vibrations à la caisse. Et la plaque posée fermement sur la table, ça ne suffit pas.
Il faut coincer une cale entre l'arrière du sustain block et le corps, et essayer plusieurs matériaux.
Perso, j'obtiens d'assez bons résultats avec un morceau de charme.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Ced777
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  • #32
  • Publié par
    Ced777
    le 14 Sep 2011, 21:36
Je ne connaissais pas cette histoire de la cale. Intéressant.
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  • Invité
Obelix2 a écrit :

Citation:
mon avis est que ça vient aussi beaucoup du matos derrière le sustain...
c'est souvent confondu avec le feedback, genre "ouah, le sustain de Santana ou de Gary Moore" alors que là, t'as le son des HPs qui repasse par les micros. Le sustain ne sera dû qu'à la qualité de la lutherie (ce qui inclus l'accastillage). Il est bien sur certain qu'en en aura plus en cas de chevalet fixe et que la jointure corps manche n'y sera pas pour rien (d'ailleurs, vaut mieux un vissé bien fait qu'un se neck collé)


Non, je parle bien de sustain. Je pars du principe qu'une guitare est de qualité et bien réglée. Le sustain viendra du matos derrière (qualité du jack, des mini jack entre les pédales, des réglages fin du gain, du chaînage, ...)

milkyway77 a écrit :
Après, faut songer à transmettre les vibrations à la caisse. Et la plaque posée fermement sur la table, ça ne suffit pas.
Il faut coincer une cale entre l'arrière du sustain block et le corps, et essayer plusieurs matériaux.
Perso, j'obtiens d'assez bons résultats avec un morceau de charme.


David Gilmour ne pourra donc jamais obtenir un sustain correct puisqu'il utilise un vibrato flottant.
Tant pis pour lui.
Invité
  • Invité
Doublon désolé.
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • #35
  • Publié par
    Ced777
    le 14 Sep 2011, 22:11
PauloCaster a écrit :
Obelix2 a écrit :

Citation:
mon avis est que ça vient aussi beaucoup du matos derrière le sustain...
c'est souvent confondu avec le feedback, genre "ouah, le sustain de Santana ou de Gary Moore" alors que là, t'as le son des HPs qui repasse par les micros. Le sustain ne sera dû qu'à la qualité de la lutherie (ce qui inclus l'accastillage). Il est bien sur certain qu'en en aura plus en cas de chevalet fixe et que la jointure corps manche n'y sera pas pour rien (d'ailleurs, vaut mieux un vissé bien fait qu'un se neck collé)


Non, je parle bien de sustain. Je pars du principe qu'une guitare est de qualité et bien réglée. Le sustain viendra du matos derrière (qualité du jack, des mini jack entre les pédales, des réglages fin du gain, du chaînage, ...)

milkyway77 a écrit :
Après, faut songer à transmettre les vibrations à la caisse. Et la plaque posée fermement sur la table, ça ne suffit pas.
Il faut coincer une cale entre l'arrière du sustain block et le corps, et essayer plusieurs matériaux.
Perso, j'obtiens d'assez bons résultats avec un morceau de charme.


David Gilmour ne pourra donc jamais obtenir un sustain correct puisqu'il utilise un vibrato flottant.
Tant pis pour lui.


Vu la quantité de matos derrière Gilmour, je ne m'inquiète pas trop (il utilise notamment des compresseurs/sustainer)
Invité
  • Invité
C'était ironique.

Je veux dire : oui évidemment, une lutherie de qualité améliore le sustain tout ça, tout ça... Mais, la prise de tête pour aller chercher l'alliage en 10% titanium, mélangé à 10% de diamant plaqué or en laiton, tout ça pour finir dans la sono de la salle des fêtes du village du coin...
Obelix2
Citation:
David Gilmour ne pourra donc jamais obtenir un sustain correct puisqu'il utilise un vibrato flottant.../...Non, je parle bien de sustain. Je pars du principe qu'une guitare est de qualité et bien réglée. Le sustain viendra du matos derrière (qualité du jack, des mini jack entre les pédales, des réglages fin du gain, du chaînage, ...)

On peut très bien considérer que les critères des 60's, 70's ou 80's sont obsolètes, surtout quand on a sous les pattes une gratte qui se permet de dépasser la minute de sustain et ce sans même jouée à vide

Citation:
Vu la quantité de matos derrière Gilmour, je ne m'inquiète pas trop (il utilise notamment des compresseurs/sustainer)

Pas vraiment : ça ne te prolongera pas le temps de vibration de la corde, le seul truc que ça fait, c'est te gonfler électriquement le signal quand le niveau de celui ci baisse en entrée du compresseur, en gros, c'est fait pour que, que tu attaques fort ou doucement, toutes les notes sortent au même volume.
Pis bon, Dave, il pourrait avoir du matos d'un tout autre acabit :
c'est vraiment un gros ramassis de bric et de broc pas du tout rationalisé et Cornish se fait un max de fric et de pub à compenser toute les faiblesses du barda au lieu de torcher un système vraiment cohérent, surtout qu'avec les moyens de Dave, sky's the limit. D'ailleurs, c'est tellement le bordel que je serai même pas surpris que ça lui serait revenu moins cher de se faire fabriquer du sur mesures plus efficace, convivial, sonnant mieux, bien + compact et qu'il y aurait tout à fait moyen de commercialiser ça

Citation:
Je veux dire : oui évidemment, une lutherie de qualité améliore le sustain tout ça, tout ça...

si c'était que ça... ça fait environ 15 ns que je ne jure plus que par ou le matos sortant de petites boites faisant de la très haute qualité ou par des artisans spécialisés dans le custom, je met même plus les pieds en magasin, les rares fois que ça arrive, déjà on me lâche plus et tout ça pour me faire essayer du matos dont j'ai rien à secouer et quand c'est bon, c'est complètement hors de prix genre on peut me faire la même et même avec des améliorations pour 4 fois moins cher
Citation:
Mais, la prise de tête pour aller chercher l'alliage en 10% titanium, mélangé à 10% de diamant plaqué or en laiton, tout ça pour finir dans la sono de la salle des fêtes du village du coin...

Mais là, pourquoi t'intéresser à des topics où on parle de customiser le matos?
Pour ce genre de plan, y'a plusieurs possibilités :
- t'es pas satisfait de ton matos et cherche à l'optimiser
- t'es dans un pur délire tuning pour te faire plaisir
- t'aimes essayer des trucs nouveaux
- tu te fais construire des guitares sur mesures et t'as envie de foutre ce qu'il y a de + cool à bord

Auquel cas c'est pas prise de tête mais intéressant.
Si ton truc est de brancher la 1ère guitare qui passe, de foutre l'ampli à toc et t'éclater, c'est tout aussi respectable mais relève d'une toute autre démarche.

Quant au reste, rien t'interdit de monter un plan visant d'autres endroits que les salles des fêtes des villages, comme dit un vieil adage du spectacle, "donne au public ce qu'il veut et il viendra"
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- Charles Bukowski
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Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
milkyway77
PauloCaster a écrit :
milkyway77 a écrit :
Après, faut songer à transmettre les vibrations à la caisse. Et la plaque posée fermement sur la table, ça ne suffit pas.
Il faut coincer une cale entre l'arrière du sustain block et le corps, et essayer plusieurs matériaux.
Perso, j'obtiens d'assez bons résultats avec un morceau de charme.


David Gilmour ne pourra donc jamais obtenir un sustain correct puisqu'il utilise un vibrato flottant.
Tant pis pour lui.

Exact, alors qu'Eric Clapton l'a compris, lui, il cale le sien.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
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aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Invité
  • Invité
Oui mais Gilmour avec son armée de pédales arrive a compenser arff
Sinon le coup du calage est une bonne idée le vibrato me sert de décor autant l'optimiser
Obelix2
milkyway77 a écrit :
Exact, alors qu'Eric Clapton l'a compris, lui, il cale le sien.

Cc'est un très grand classique de faire monter une cale en ébène pour bloquer les vibratos flottants en tiré
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milkyway77
Ouais, et faut pas se leurrer, ça ne se joue pas à grand-chose quand même, on va gagner quoi, 2-3 secondes pour une atténuation de 20dB de la vibration de la corde...
Pas le jour et la nuit, juste une petite amélioration.
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Invité
  • Invité
Obelix2 a écrit :
milkyway77 a écrit :
Exact, alors qu'Eric Clapton l'a compris, lui, il cale le sien.

Cc'est un très grand classique de faire monter une cale en ébène pour bloquer les vibratos flottants en tiré


lol Obelix va falloir tester un tas d'essences j'ai pas d’ébène dans mon stock famélique
Obelix2
Essaye le poirier, c'est un excellent substitut à l'ébène, c'est + dur à travailler par contre : très fibreux. T'en trouves sur pleine vieux violons, c'est souvent teinté pour faire foncé comme l'ébène, je trouve même ça plus cool en touche : au lieux d'un son froid/claquant, ça donne un gros grain qui fait penser au granuleux des poires super sucrées quand tu les manges (miam)
La touche de mon usine à sustain est en poirier.
J'essayerai bien une des grattes de Julien Gendre toute en poirier
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En ce moment sur accessoires et Lutherie...