Citation:
oui enfin generaliser sur un chevalet en acier ca veut rien dire, y a autant d'aciers differents qu'il n'y a de palissandres et autant de traitements d'un meme acier. de meme qu'il n'existe pas qu'un seul type d'alliage pour le laiton, donc tu peux pas comparer en te basant sur tes deux exemples. crois moi que selon l'acier que je vais prendre et les traitements que je vais choisir d'y faire, je peux le faire sonner comme du plomb ou comme du cristal.
Oh, j'ai aucun problème à te croire :
Je te rassure, je suis parfaitement au courant pour tous ces alliages, mais pas trs désireux d'aborder le sujet : il me reste encore des cours de métallurgie d'école d'inge qui trainent dans une caisse et le prof était un chercheur justement au centre de recherches sur le campus de la FAC de Metz, très à la pointe des alliages à mémoire de forme à l'époque, lui et ça bande (et certes hyper qualifié mais exécrable pédagogue)... Le nombre de variétés de palissandre c'est de la rigolade à côté de tout ce qui est métallurgie pour le nombre de possibilité, mais si on entre dans un tel débat, d'une part, on est pas sorti de l'auberge et on est bons pour de véritables migraine, d'ailleurs rien qu'à y penser je vais m'envoyer une aspirine, le seul autre cas de ce genre que j'aie eu comme prof, c'était un d'histoire au lycée : tu te pointais à la pharmacie en face, le pharmacien voyant un groupe disait "ah vous sortez de cours avec celui là je suppose"
Enfin, bon courage pour t'essayer à 15 zillions d'alliages avant de trouver la pierre philosophale, ensuite, tu pourras rajouter ça à ton activité mais tu te douteras aisément que les Schaller, ABM, Wilkinson et co ont déjà essayé à peu près tout ce qui est imaginable depuis des plombes, d'ailleurs, tu trouves même des Floyds en Ti (hyper chers). Je te souhaite (sincèrement, et n'hésite pas à me tenir au jus de tes essais, ça m'intéresse vraiment) bon courage et bonne chance dans ta quette.
M'enfin, je veux pas être méchant non plus, mais les F American Standart, c'est pas vraiment la peine de chercher à customiser, en fait, tu reproduis le coup classique et au final, vu que c'est pas en rajoutant ou modifiant l'accastillage, les micros etc qu'on rattrape ce genre de matos mais en changeant non de crémerie mais de lutherie je m'attends à terme à te retrouver chez les utilisateurs de tel ou tel petit constructeur ou artisan
En tous cas, jette un oeil au catalogue ABM posté par Claudius ci dessus, tu vas te rendre compte qu'ils ont du laiton presque partout et AMHA, c'est pas tout à fait par hasard qu'autant de petits constructeurs haut de gamme visant une clientèle exigeante ou pro utilisent leur matos
Maintenant, pour tout ce qui est pièces de force/usure, je serai assez pour tâter du Ti pour compléter le laiton au lieux de divers aciers et c'est peut être pas par hasard non plus que les rares Arpèges ou Passions avaient un son aussi magique (si tu veux carrément entendre l'effet de la sous touche en laiton, faut te limiter aux toutes 1ères, mais là, on est dans l'hyper rare, genre 75 grattes de chaque)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu