Pontets Titanium Strat

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
A ce moment là faut changer le bloc tout entier (peigne, pontet, bloc) , un bloc callaham tout seul ça n'a pas grand intérêt (financièrement parlant)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Obelix2
L'acier serait plutôt à éviter pour le sustain, ses propriétés plastiques le boufferaient plutôt alors que le laiton le fait monter en flèche et magnifie le son.
Par contre, quelqu'un aurait repéré du fournisseur pour des sillets en laiton?
Y'avait d'ailleurs Gotoh qui faisait un magnifique sillet à roulettes en laiton à une époque, j'aimerai bien en retrouver du comme ça, c'est génial et le son est magique
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Flying Tiger
je peux en faire un en laiton aussi mais un bon 90mcv8 bien trempé résonnera comme du cristal. propriété plastiques pour de l'acier trempé je vois pas trop. à voir quand j'aurai un peu de temps.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Invité
  • Invité
Obelix2 a écrit :
L'acier serait plutôt à éviter pour le sustain, ses propriétés plastiques le boufferaient plutôt alors que le laiton le fait monter en flèche et magnifie le son.
Par contre, quelqu'un aurait repéré du fournisseur pour des sillets en laiton?
Y'avait d'ailleurs Gotoh qui faisait un magnifique sillet à roulettes en laiton à une époque, j'aimerai bien en retrouver du comme ça, c'est génial et le son est magique

ABM rubrique accessories http://www.abm-mueller.com/PDF(...)L.pdf environ 25€ chez Thomann sinon 5€ chez Axesrus mais pas la meme qualité http://www.axesrus.com/axeNuts.htm
Invité
  • Invité
MrClean a écrit :
Les bridge Callaham.... Par contre je me base sur les dire... Jai jamais essayé

+1 !
Enfin... +2 puisque les deux fois ça a été concluant ! ! !

Obelix2
Flying Tiger a écrit :
je peux en faire un en laiton aussi mais un bon 90mcv8 bien trempé résonnera comme du cristal. propriété plastiques pour de l'acier trempé je vois pas trop. à voir quand j'aurai un peu de temps.

Y'a pas mal d'explications sur le côté bouffeur de vibrations de l'acier sur les forums de lutherie, en l’occurrence celui de K.Chenaouy.
J'ai qu'à enntendre la différence entre mon Arpège qui a tout d'origine dont le gros vibrato massif en laiton et celle qui a été massacrée chez Lâg et où ils ont monté un Floyd.
D'ailleurs, sans même écouter la différence entre un maxi stück laiton comme l'ancien Vigier, rien qu'entre un vibrato classique et un Floyd ou Khaler; t'entends déjà une perte de sonorité et de sustain, c'était d'ailleurs assez flagrant sur les nombreuses strats qui ont été modifiées dans les 80's (d'ailleurs je me demande ce qu'elles sont devenuesn toutes ces grattes, et toutes celles repeintes à l'aérographe aussi : on en voit jamais en occase, AMHA, depuis, elles ont été maquillées en séries L )

Citation:
ABM rubrique accessories http://www.abm-mueller.com/PDF(...)L.pdf

Bien joué Claudius! THX, j'avais pas regardé chez eux
ça, ça tue!!
idem pour tout ce qui est chevalet. Le côté intéressant des alliages de titane est certainement en durée de vie, mais pour le son, le laiton reste vraiment inégalé.
Où ça peut être intéressant, c'est les Floyds en titane par contre, ça pourrait éviter le bouffage du son et surtout le fait que les couteaux se bouffent assez vite, à défaut d'avoir à volonté du vibrato sur roulements à aiguilles. Par contre, je suis assez intéressé par les trussrod KTS en Ti
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
Invité
  • Invité
Trussrod Ti ? why not durabilité sans faille, peu d'incidences thermique, quid de la transmission vibratoire ? a tester
Fenson66
Obelix2 a écrit :
Flying Tiger a écrit :

Y'a pas mal d'explications sur le côté bouffeur de vibrations de l'acier sur les forums de lutherie, en l’occurrence celui de K.Chenaouy.
J'ai qu'à enntendre la différence entre mon Arpège qui a tout d'origine dont le gros vibrato massif en laiton et celle qui a été massacrée chez Lâg et où ils ont monté un Floyd.
D'ailleurs, sans même écouter la différence entre un maxi stück laiton comme l'ancien Vigier, rien qu'entre un vibrato classique et un Floyd ou Khaler; t'entends déjà une perte de sonorité et de sustain, c'était d'ailleurs assez flagrant sur les nombreuses strats qui ont été modifiées dans les 80's (d'ailleurs je me demande ce qu'elles sont devenuesn toutes ces grattes, et toutes celles repeintes à l'aérographe aussi : on en voit jamais en occase, AMHA, depuis, elles ont été maquillées en séries L )

Ouais mais là tu compare un vibrato a un Floyd. Tu t'écartes un peu du sujet , à savoir acier ou laiton sur un bloc vibrato.

Si tu veux faire la comparaison, même guitare avec même vibrato mais bloc différent, sinon c'est pas valable.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Obelix2
Citation:
Trussrod Ti ? why not durabilité sans faille, peu d'incidences thermique, quid de la transmission vibratoire ? a tester

Si KTS fait aussi du truss double action, je devrai pouvoir te répondre dans quelques mois
Citation:
Ouais mais là tu compare un vibrato a un Floyd

Ah, un Floyd c'est pas un vibrato?

Citation:
Tu t'écartes un peu du sujet , à savoir acier ou laiton sur un bloc vibrato.Si tu veux faire la comparaison, même guitare avec même vibrato mais bloc différent, sinon c'est pas valable.

je compare deux vibratos à blocage de cordes tous deux assez massifs : d'un côté le Vigier des Arpèges et Passions et un Floyd monté (pas d'origine) sur le même modèle de gratte (et un écart de 10 dans l'ordre des n°s de série pour pas gâcher). Le 1er est en laiton, le 2nd en acier.
Pour ce qui est du vibrato traditionnel vs Floyd sur Excalibur. Dans les deux cas, la différence de sonorité est flagrante et va ni dans le sens de l'utilisation de l'acier et encore moins dans le sens que l'augmentation de la masse d'acier, je ne peux adhérer à ton postulat de la page précédente, par contre, je serai pas surpris que tu t'imagines que certains chevalets que tu as trouvé bien massifs ne soient pas en acier mais en laiton avec une couche de chrome protégeant, remarque, on peut pas se permettre du 100% laiton car sur les pièces d'usure ou même encaissant des forces, v'est plutôt à éviter, j'avais une fois vu une coupe de vibrato flottant où la partie où on fixe les ressort était en grande partie de laiton mais avec une sorte de peigne en acier avec la base fixée à la partie supérieure du chevalet et les 'pointes' recevant la fixa du ressort.
Citation:
yep evidemment, je cherche juste a prolonger legerement mes notes pour certains morceaux dont je parlais. mes reglages sont parfaits.

Si certains métaux aident, y'a d'autres facteurs dont la structure de la gratte et la qualité de la lutherie, c'est clair que la façon dont sont construites certaines grandes marque, c'est pas l'idéal pour des instrus performants... ça, c'est le royaume des petits ateliers
- Charles Bukowski

Flying Tiger
oui enfin generaliser sur un chevalet en acier ca veut rien dire, y a autant d'aciers differents qu'il n'y a de palissandres et autant de traitements d'un meme acier. de meme qu'il n'existe pas qu'un seul type d'alliage pour le laiton, donc tu peux pas comparer en te basant sur tes deux exemples. crois moi que selon l'acier que je vais prendre et les traitements que je vais choisir d'y faire, je peux le faire sonner comme du plomb ou comme du cristal.
Vente en cours:
rien..

Obelix2
Citation:
oui enfin generaliser sur un chevalet en acier ca veut rien dire, y a autant d'aciers differents qu'il n'y a de palissandres et autant de traitements d'un meme acier. de meme qu'il n'existe pas qu'un seul type d'alliage pour le laiton, donc tu peux pas comparer en te basant sur tes deux exemples. crois moi que selon l'acier que je vais prendre et les traitements que je vais choisir d'y faire, je peux le faire sonner comme du plomb ou comme du cristal.

Oh, j'ai aucun problème à te croire :
Je te rassure, je suis parfaitement au courant pour tous ces alliages, mais pas trs désireux d'aborder le sujet : il me reste encore des cours de métallurgie d'école d'inge qui trainent dans une caisse et le prof était un chercheur justement au centre de recherches sur le campus de la FAC de Metz, très à la pointe des alliages à mémoire de forme à l'époque, lui et ça bande (et certes hyper qualifié mais exécrable pédagogue)... Le nombre de variétés de palissandre c'est de la rigolade à côté de tout ce qui est métallurgie pour le nombre de possibilité, mais si on entre dans un tel débat, d'une part, on est pas sorti de l'auberge et on est bons pour de véritables migraine, d'ailleurs rien qu'à y penser je vais m'envoyer une aspirine, le seul autre cas de ce genre que j'aie eu comme prof, c'était un d'histoire au lycée : tu te pointais à la pharmacie en face, le pharmacien voyant un groupe disait "ah vous sortez de cours avec celui là je suppose"

Enfin, bon courage pour t'essayer à 15 zillions d'alliages avant de trouver la pierre philosophale, ensuite, tu pourras rajouter ça à ton activité mais tu te douteras aisément que les Schaller, ABM, Wilkinson et co ont déjà essayé à peu près tout ce qui est imaginable depuis des plombes, d'ailleurs, tu trouves même des Floyds en Ti (hyper chers). Je te souhaite (sincèrement, et n'hésite pas à me tenir au jus de tes essais, ça m'intéresse vraiment) bon courage et bonne chance dans ta quette.
M'enfin, je veux pas être méchant non plus, mais les F American Standart, c'est pas vraiment la peine de chercher à customiser, en fait, tu reproduis le coup classique et au final, vu que c'est pas en rajoutant ou modifiant l'accastillage, les micros etc qu'on rattrape ce genre de matos mais en changeant non de crémerie mais de lutherie je m'attends à terme à te retrouver chez les utilisateurs de tel ou tel petit constructeur ou artisan

En tous cas, jette un oeil au catalogue ABM posté par Claudius ci dessus, tu vas te rendre compte qu'ils ont du laiton presque partout et AMHA, c'est pas tout à fait par hasard qu'autant de petits constructeurs haut de gamme visant une clientèle exigeante ou pro utilisent leur matos
Maintenant, pour tout ce qui est pièces de force/usure, je serai assez pour tâter du Ti pour compléter le laiton au lieux de divers aciers et c'est peut être pas par hasard non plus que les rares Arpèges ou Passions avaient un son aussi magique (si tu veux carrément entendre l'effet de la sous touche en laiton, faut te limiter aux toutes 1ères, mais là, on est dans l'hyper rare, genre 75 grattes de chaque)
- Charles Bukowski

Flying Tiger
Citation:
M'enfin, je veux pas être méchant non plus, mais les F American Standart, c'est pas vraiment la peine de chercher à customiser, en fait, tu reproduis le coup classique et au final, vu que c'est pas en rajoutant ou modifiant l'accastillage, les micros etc qu'on rattrape ce genre de matos mais en changeant non de crémerie mais de lutherie je m'attends à terme à te retrouver chez les utilisateurs de tel ou tel petit constructeur ou artisan

je suis tres content de ma standard 2008 en frene, dont la lutherie est exemplaire. aucune envie d'aller voir ailleurs ou d'en changer, elle est tout simplement parfaite. idem pour ma mex deluxe. si je change de chevalet ca sera sur la special parce qu'il est loin d'etre au niveau de la standard ou du wilkinson dont j'ai equipé la deluxe mex. a part la special, le sustain qu'elles ont est normal pour une strat. je cherche juste à l'augmenter un peu pour les raisons dont j'ai parlé, mais pas parce que je les trouve courte en bouche ou parce que je leur trouve un defaut. ce sont des strats; j'avais plus de sustain avec ma c77 lp c'est normal.

ah et pour info, rapport au catalogue de abm, "bell brass" c'est du bronze pas du laiton enfin une sorte de bronze avec un alliage a base d'etain et de cuivre, et non cuivre et zinc comme le laiton.
Vente en cours:
rien..

Invité
  • Invité
MrClean a écrit :
tas essayé ça?

Oui, deux fois. Deux strats. Deux fois le même résultat : projection sonore augmentée, claquant (dans le sens puissance, pas "aigu").
De plus j'ai l'impression que la guitare est plus réactive.

Ensuite pour le sustain, c'est pas le jour et la nuit mais je ne cherche pas ça sur une strat. De plus, mon avis est que ça vient aussi beaucoup du matos derrière le sustain... donc.
Obelix2
Citation:
je suis tres content de ma standard 2008 en frene, dont la lutherie est exemplaire. aucune envie d'aller voir ailleurs ou d'en changer, elle est tout simplement parfaite. idem pour ma mex deluxe. si je change de chevalet ca sera sur la special parce qu'il est loin d'etre au niveau de la standard ou du wilkinson dont j'ai equipé la deluxe mex. a part la special, le sustain qu'elles ont est normal pour une strat. je cherche juste à l'augmenter un peu pour les raisons dont j'ai parlé, mais pas parce que je les trouve courte en bouche ou parce que je leur trouve un defaut. ce sont des strats; j'avais plus de sustain avec ma c77 lp c'est normal.

à ton avis, qu'est-ce qui est le mieux, tes chlasses ou les couteaux de la foire fouille à 1€? Même combat avec les guitares, sauf que les fabricants ont réussi à faire comme avec les fringues ou les godasses : fourguer des trucs moyens au prix du très haut de gamme

Citation:
ah et pour info, rapport au catalogue de abm, "bell brass" c'est du bronze pas du laiton
En anglais, le mot bronze ne se traduit pas par "bell brass" mais par "bronze" ... Si le "bell brass" est une variété de bronze, qu'est-ce que le "bell bronze" qui existe aussi? Il y a d'ailleurs une grosse discutions quant aux pièces pour banjo entre les deux et va savoir ce qu'était exactement le "pré war alloy" chez Gibby

"Les bronzes sont normalement composés de plus de 60 % de cuivre et d'une proportion variable d'étain, et ils contiennent en outre des proportions variables d'aluminium, plomb, béryllium, manganèse et tungstène, accessoirement du silicium et du phosphore, mais pas de zinc en quantité notable (ne pas confondre avec le laiton, dont le terme anglais brass est souvent traduit par bronze)." - wiki

Citation:
mon avis est que ça vient aussi beaucoup du matos derrière le sustain...
c'est souvent confondu avec le feedback, genre "ouah, le sustain de Santana ou de Gary Moore" alors que là, t'as le son des HPs qui repasse par les micros. Le sustain ne sera dû qu'à la qualité de la lutherie (ce qui inclus l'accastillage). Il est bien sur certain qu'en en aura plus en cas de chevalet fixe et que la jointure corps manche n'y sera pas pour rien (d'ailleurs, vaut mieux un vissé bien fait qu'un se neck collé)
- Charles Bukowski

En ce moment sur accessoires et Lutherie...