Poncer une Washburn N2 pour la vieillir

Forum Washburn
Forums
Voodoo Hendrix
Voila, je trouve ma N2 un peu fade et je voudrais la poncer.

En effet, lorsque je me la suis payée je pensais que la finition était aussi naturelle qu'une N4, mais non, il y a quand meme une grosse couche de vernis. Je suis vachement déçu étant donné que je me disais qu'elle allait vieillir un peu...

Alors je me suis dit justement que je pourrais la ponçer entièrement ou par endroits afin de lui donner un peu l'aspect "vintage" comme le modèle N4, enfin du moins lui donner un peu de gueule quoi!

Maintenant le problème : si je ponce ma petite, es-ce que je risque de l'endommager? Es-ce que cette couche de vernis rentre vraiment en ligne de compte dans le son final?

j'attends vos réponse, merci d'avance!!!
recherche N3 ou N4
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le 23 Oct 2005, 16:01
Moi j'ai poncé jusqu'à virer tout le vernis et je l'ai ciré (+ un peu d'huile our teck pour la nourrir avant).
Ca fait encore plus naturelle qu'avant, c'est sympa.
Le ponçage partiel... pourquoi pas? A voir.
Voodoo Hendrix
Ced777 a écrit :
Moi j'ai poncé jusqu'à virer tout le vernis et je l'ai ciré (+ un peu d'huile our teck pour la nourrir avant).

Ah ouais? c'est une bonne idée ça! Je pense qu'au final ta guitare a du devenir beaucoup plus foncée. Tu pourrais me donner 2-3 infos sur tes démarches? Je veux dire, tu as fait quelque chose de spécial ou tu y es allé directement?
recherche N3 ou N4
Ced777
  • Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le 23 Oct 2005, 17:44
Voodoo Hendrix a écrit :
Ced777 a écrit :

Ah ouais? c'est une bonne idée ça! Je pense qu'au final ta guitare a du devenir beaucoup plus foncée. Tu pourrais me donner 2-3 infos sur tes démarches? Je veux dire, tu as fait quelque chose de spécial ou tu y es allé directement?

J'y suis allé directement au papier à poncer gros grain, puis de plus en plus fin.
Par contre, au final, la guitare est... plus claire!
Ben oui, le vernis fonce un peu la guitare, il n'éclaircit jamais le bosi en dessous. Donc une fois le vernis enlevé, tu as le bois à nu... qui es ttrès clair! Avec le temps, elle se foncera peut être progressivement... (comme sur les Relic)
Kirgon
  • Kirgon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kirgon
    le 23 Oct 2005, 18:14
Je viens juste mettre un petit point noir

Peut etre que ta pensée est bonne, cependant, n'oublie que ça reste quand même un travail délicat dans la mesure ou tu peux te retrouver avec une guitare avec des bosses ...

Vas y donc avec soin...
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
Ced777
  • Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le 23 Oct 2005, 18:16
Pour faire des bosses avec du papier à poncer, faut y aller vraiment bourrin!! (ou s'endormir sur un endroit et le poncer pendant 2 h!)
Enfin je précise que je l'ai fait à la main: si tu utilises une machine ca peut aller bcp plus vite bien sûr. (c'est ce que tu voulais dire Kirgon, peut être?)
Voodoo Hendrix
Ced777 a écrit :
Pour faire des bosses avec du papier à poncer, faut y aller vraiment bourrin!! (ou s'endormir sur un endroit et le poncer pendant 2 h!)
Enfin je précise que je l'ai fait à la main: si tu utilises une machine ca peut aller bcp plus vite bien sûr. (c'est ce que tu voulais dire Kirgon, peut être?)

Oui voila, ça aussi c'est une question, je me disais que je devrai de toute façon y aller à la machine, mais c'est faisable à la main? On peut arriver à quelque chose de correct?
recherche N3 ou N4
Ced777
  • Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le 23 Oct 2005, 18:37
Voodoo Hendrix a écrit :
Ced777 a écrit :

Oui voila, ça aussi c'est une question, je me disais que je devrai de toute façon y aller à la machine, mais c'est faisable à la main? On peut arriver à quelque chose de correct?

Oui fais le à la main. Tu gardes un contrôle de ce que tu fais. En plus à moins d'être équipé d'une machine particulière, tu risques de faire des "plats". Une ponceuse genre Casto, plate, ca ne colle pas avec une guitare qui n'est faite que de courbes. Donc mieux vaut privilégier le ponçage manuel (ok c'est long et fatigant, mais bon, tu es pressé??) ....à moins d'être équipé peut être avec des machines adaptées.
Voodoo Hendrix
Ced777 a écrit :
Voodoo Hendrix a écrit :
Ced777 a écrit :

Oui fais le à la main. Tu gardes un contrôle de ce que tu fais. En plus à moins d'être équipé d'une machine particulière, tu risques de faire des "plats". Une ponceuse genre Casto, plate, ca ne colle pas avec une guitare qui n'est faite que de courbes. Donc mieux vaut privilégier le ponçage manuel (ok c'est long et fatigant, mais bon, tu es pressé??) ....à moins d'être équipé peut être avec des machines adaptées.

Excuse, mais qu'appeles-tu des "plats" (avant on me mettais en garde sur les bosses ) et on est d'accord que je vire tout ce qui est micro floyd et manche pour le travail...?
recherche N3 ou N4
Ced777
  • Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le 23 Oct 2005, 18:46
Voodoo Hendrix a écrit :
Ced777 a écrit :
Voodoo Hendrix a écrit :
Ced777 a écrit :

Excuse, mais qu'appeles-tu des "plats" (avant on me mettais en garde sur les bosses ) et on est d'accord que je vire tout ce qui est micro floyd et manche pour le travail...?

T'es sûr que tu vex vraiment te lancer là dedans?
Sino oui, tu vires tout, y compris le jack sur le côté, les attaches courroies. Bref tout.
Voodoo Hendrix
Ced777 a écrit :
Voodoo Hendrix a écrit :
Ced777 a écrit :
Voodoo Hendrix a écrit :
Ced777 a écrit :

T'es sûr que tu vex vraiment te lancer là dedans?
Sino oui, tu vires tout, y compris le jack sur le côté, les attaches courroies. Bref tout.

Sûr? non. Mais très motivé à le faire, c'est pour ça que j'ai lancé ce sujet. Tu pense que c'est un travail aussi compliqué que ça?!?
recherche N3 ou N4
Voodoo Hendrix
personne n'a tenté l'expérience et voudrait me faire part de son travail
recherche N3 ou N4
salut,
je suis en train de finir de poncer ma NX3, neuve.

le corps était noir, je la voulait naturelle, et si possible sans protection.

Le luthier que je vois m'a dit que ça allait vraiment bousiller le corps, mais du peu que je connais de la guitare électrique, je pense que meme si le bois a son importance en résonnance, je doute quand meme que le fait qu'il n'y ait pas de vernis et dc des risques de gonflements, "cradification" etc... altère à ce point le son.

J'ai une strat us dont le corps a complètement été repeind, mais jamais vernie, elle sonne vraiment bien.
La seule merde sur ma Washburn... c'est qu'en ponçant à la main à certains endroits j'ai fait ressortir des veinures du bois un peu trop claires, mais la salissure devrait bien compenser.

Voilà j'ai pas plus à dire.
En cas des que j'ai 5mn je te montre le massacre

Alain
cosmitron
bah j'ai vecu une mauvaise experience concernant cet acte de deshabillage soudain.
Oui .
J'ai decapé la RG 550 de mes debuts (a cause de nuno)
Je ne voulais pas l'admettre mais elle sonnait vraiment plus bien. (revendue tres vite)

Maintenant le vernis present sur la Nx3 natural est tres fin et en effet je doute que ca fasse une enorme difference.
Parcontre sur un modele comme la NX3 black (qui si mes connaissances en matiere de NX3 sont exacte) le vernis polyurethane devrait etre plus epais.

La question est finalement de savoir si la NX3 BLACK et la NX3 Natural sonennt pareil... C'est con non?
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
Voodoo Hendrix
alking911 a écrit :
salut,
je suis en train de finir de poncer ma NX3, neuve.

le corps était noir, je la voulait naturelle, et si possible sans protection.

Le luthier que je vois m'a dit que ça allait vraiment bousiller le corps, mais du peu que je connais de la guitare électrique, je pense que meme si le bois a son importance en résonnance, je doute quand meme que le fait qu'il n'y ait pas de vernis et dc des risques de gonflements, "cradification" etc... altère à ce point le son.

J'ai une strat us dont le corps a complètement été repeind, mais jamais vernie, elle sonne vraiment bien.
La seule merde sur ma Washburn... c'est qu'en ponçant à la main à certains endroits j'ai fait ressortir des veinures du bois un peu trop claires, mais la salissure devrait bien compenser.

Voilà j'ai pas plus à dire.
En cas des que j'ai 5mn je te montre le massacre

Alain

Je suis de ton avis concernant l'importance du vernis dans le son final, mais je suis pas fin connaisseur

Se serait avec plaisir que je regarderait se que tu as fait subir à ta gratte!
recherche N3 ou N4

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Washburn...