Pb de fixation vibrato Floyd Rose

Forum Ibanez
Forum
Bonjour,

J'ai une guitare Ibanez JS1000 et depuis qq années je suis gêné car je sens que la barre de vibrato a du jeu :
Si j'exerce de grosses pressions sur la barre, ça va... mais quand au contraire, je fais de très légers mouvements de vibrato, il ne se passe rien au niveau du son, car la barre bouge dans le vide...

Pouvez-vous me dire comment corriger ce pb ? est-ce qu'il y a des bagues en plastique à remplacer (voir photo2) ?
ou faut-il devisser la partie qui se trouve sur la guitare (voir photo1) pour rectifier qq chose ? (je n'ose pas trop forcer, car au tournevis, ça ne vient pas)

Merci par avance
Cédric



Vis du vibrato


Barre du vibrato
Yensan
  • Yensan
  • Special Supra utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Yensan
    le 12 Mai 2024, 19:16
C'est le mal de Edge/Low-Pro/Edge-Pro Ibanez j'ai l'impression après de nombreuses années. J'ai 4 ibanez munies de Low-Pro Edge que j'adore et elles ont toutes ce souci.

Sous le vibrato, dans la cavité au dos, au niveau de là où on enfonce la toge de vibrato, tu as une vis cruciforme que tu peux resserer. Ça ne dure hélas jamais bien longtemps je trouve. J'ai même tenté de mettre de la superflue, et ça a tenu un temps mais rien de salvateur.

Mes ibanez ont bien 30 années de service et la seule solution que j'ai trouvé au final, c'est simplement de remplacer le vibrato (et tout l'accastillage par la même occasion). Après tout, elles le méritent bien.

En espérant avoir pu t'aider.
Merci bcp pour ta réponse.
J'ai essayé d'accéder à l'endroit dont tu parles, mais la vis cruciforme est déjà serrée à fond, et visiblement elle ne sert qu'à serrer le fil de fer pour le clic de la barre.
J'ai l'impression qu'en ce qui me concerne c'est comme si la barre n'était pas assez épaisse lorsqu'elle est insérée dans le tube.

La solution ne pourrait pas être de remplacer simplement l'une des 2 bagues plastiques ? car si les 2 bagues neuves étaient légèrement plus épaisses, j'ai bien l'impression que ça pourrait régler mon souci...

Sais-tu où ce genre de choses peut-il s'acheter ou se commander ?
leadguitar45
Oui, il suffit juste de changer ces bagues. Ce sont des pièces d'usure, tout à fait normal. Ça coûte que dalle et ça dure longtemps.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ibanez...