Déterrage de sujet.
Je viens de patiner le vernis de ma strat, aujourd'hui en suivant les conseils qu'il y a sur ce post.
Donc avant tout je ne l'ai pas fait de façon très... Très soigner on va dire, autant dire que je suis loin des projets relic ou des performances de nos amis luthier.
Mon soucis était simple, j'ai une strat usa std et la couche de poly sur la peinture donnait un aspect ultra brillant/miroir et franchement plastoc à la guitare, et même si c'est pas non plus horrible, j'avais envie de faire quelque chose. Surtout que cette strat n'a pas été acheté très chère, elle a quand même du vécu, donc il y n'y avait pas vraiment de prise de risque, même si c'est ma guitare préféré, j'en prend pas soin comme mon Olympic White ou ma Martin. En gros c'est ma player quoi.
Donc j'ai quand même fais le bourrin (vous êtes prévenu), j'ai bien sur démonter entièrement la guitare et j'ai poncé le corps avec du papier emerie a l'eau moyen de chez bricorama.
Le grain n'est pas très fin... Ça a bien décapé le vernis, mais pas complétement enlevé (bien que des fois, un peu de rouge teintais le papier, là c'est stop direct!). J'ai mis pas mal d'eau, au final la guitare n'était quasiment pas rayé, mais était totalement mat sans aucun reflet, et avait vraiment l'aspect bout de bois (encore peint bien sur).
Par contre la couche de poly n'était pas aussi épaisse que sur certain modèle que j'ai pu voir, en forçant un peu plus, j'atteignais la peinture sans soucis (Je me suis même demandé si je préférai pas plutôt enlever tous le vernis pour ensuite en remettre un nitro, mais vu le prix, j'ai pas voulu).
Donc la j'avais un résultat qui allait dans la direction que je voulais. J'ai ensuite reponcer la guitare, avec de la toile d'emerie 1500, à l'eau bien sur, doucement sans appuyer (il restait vraiment peu de vernis), en faisant des petits ronds re-bien sûr. Ça à rendu la guitare plus lisse, plus douce, aussi agréable au toucher qu'avant toute l'opération. et ça a fait réapparaître des légers reflets tout en gardant un côté mat.
Donc au final, j'y suis allé un peu franco, le vernis poly à quand même bien souffert, mais il en reste juste ce qu'il faut pour que ma gratte puisse vieillir façon "relic" on va dire, la couche est vraiment fine et je pense qu'avec le temps, j'aurai un rendu sympathique.
J'ai pas de photo là, j'ai que mon iphone et ça m'étonne que je réussisse des œuvres d'art, mais j'essaierai quand même.
En gros la technique marche pas de soucis, mais je ne pense pas que se soit à faire sur une guitare de valeur, une guitare à laquelle on tiens vraiment. Moi je voulais que ma guitare ressemble un peu plus à une "vintage" (mais pas les moyen ni vraiment l'envie de me prendre une vrai relic, celle la me suffit amplement) dans le sens ou on sent un peu le morceau de bois, qu'on est pas la sensation du plastique en la tenant, et donc le résultat me satisfait, mais allez y doucement quand même!