Oxydation des frettes

Forum
thefunnyside
Bonjour,

Que mettre comme anti-oxydant sur les frettes qui ont quelques traces de rouille, svp ?

Par ailleurs, est-ce que l'huile de citron que l'on met sur la touche est nuisible aux frettes en nickel ?

Merci d'avance.
The Trout
Paille de fer pour les frettes, avant protège la touche si c'est de l'érable vernis brillant (et surtout les micros !)
Non, pas de risque d'endommager les frettes avec l'huile de citron.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
thefunnyside
The Trout a écrit :
Paille de fer pour les frettes, avant protège la touche si c'est de l'érable vernis brillant (et surtout les micros !)
Non, pas de risque d'endommager les frettes avec l'huile de citron.


Merci. Donc, pas de produit particulier du type WD40 ?
Bertrand4069
Y'a le metarex mais faut protéger la touche
thefunnyside
Bertrand4069 a écrit :
Y'a le metarex mais faut protéger la touche


Merci. Je crois que j'essaierai avec la laine d'acier d'abord.
The Trout
Il y a aussi Hosco qui vend des gommes pour frettes avec plusieurs grains, c'est super facile à utiliser et zéro risque, ni pour le bois ni pour les micros.

https://imgur.com/a/lScD5FT
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
thefunnyside
The Trout a écrit :
Il y a aussi Hosco qui vend des gommes pour frettes avec plusieurs grains, c'est super facile à utiliser et zéro risque, ni pour le bois ni pour les micros.

https://imgur.com/a/lScD5FT


Noté, merci.
Fenson66
The Trout a écrit :
Paille de fer pour les frettes, avant protège la touche si c'est de l'érable vernis brillant (et surtout les micros !)
Non, pas de risque d'endommager les frettes avec l'huile de citron.


Laine d'acier STP (5x0), la paille de fer c'est pour récurer les gamelles. Et ce n'est pas une mauvaise idée de protéger la touche indépendamment du bois et de la finition.

Après, un polish améliore encore davantage la glisse et l'aspect des frettes.

Le Metarex en finition offre un très bon rendu et retarde le retour de l'oxydation mais il y a aussi les lingettes Cape Cod, plus simple d'utilisation et qui sentent bien meilleur.
Sinon, de l'Autosol à la Dremel si on veut juste un poli miroir rapidement.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
AethelBridd
Les plaques genre Göldo WS045 Fretboard Guard sont bien pratiques pour protéger les frettes :



Mais il y a peut-être de meilleures solutions ? Ca va bien pour un usage occasionnel frette par frette, peut-être moins s'il faut se faire toutes les frettes.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
thefunnyside
Au fait, je cherche une alternative à la laine d'acier, qui fait beaucoup de poussières, ce que je trouve plutôt désagréable.

J'ai entendu parler du scotch brite blanc 3M 7445, ou du micro-mesh.
Qu'en pensez-vous ?
Fenson66
C'est vrai que la poussière de la laine d'acier est assez embêtante, alors si ce n'est que pour utiliser sur les frettes (la laine d'acier sert aussi à nettoyer et polir les touches en bois brut) il est effectivement préférable d'utiliser autre chose.

De toute manière, ça dépend d'où tu pars, ce que tu veux faire et le prix que tu veux y mettre.
Si t'as des rayures à effacer, si tu veux un poli miroir...

Dans l'ensemble tu peux utiliser ce que tu préfères (tarif, accessibilité), en différents grains si nécessaire, que ce soit des tampons abrasifs comme le 3M que tu cites (qu'on trouve aussi chez Hosco appelé "shinex"), du type micro-mesh (le produit Dunlop cité par Aethel n'est rien d'autre que ça mais en beaucoup plus cher) ou même de l'abrasif mousse.

Sur la question de la protection, en ce qui me concerne je préfère prendre le temps de masquer la touche avec du scotch de peintre.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
The Trout
Ouais paille de fer, ma langue a fourché désolé, par contre les micros ne risque rien dans ce cas

Moi c'est gomme Hosco à chaque changement de cordes (grain 1000, le plus fin). On est pas loin du rendu miroir et ça prend deux minutes.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur accessoires et Lutherie et 1001 nuits...