Ouate à polir?

sillyron
Bonjour à tous,

Voilà je me pose une question concernant la ouate à polir.

J'ai une gibson custom ebony de 2003 achetée d'occas au mois de mars.
La gratte est super propre mais à beaucoup de micro rayures.

J'ai à plusieur reprise voulu trouver un produit pour rattrapper les micro rayures, la guitare étant noire il y en a plein et dieu sait que je suis maniac avec mes grattes mais rien a faire.

Mon soucis c'est que j'ai essayé quasiment tous les supports pour nettoyer la gratte dont chamoisine (à proscrire laisse plein de trace c'est dégueu), micro fibre pas cher (micro rayure garantie), coton (encore pire que la micro fibre pas cher) la j'ai trouvé une micro fibre meguiars à 15€ pour voiture style tuning (celle qui laisse le moins de micro rayures).

J'utilise aussi le gibson pump polish ainsi que de la vernilline que ma gracieusement donné mon luthier.

Tout le monde parle de la ouate à polir mais qu'est-ce que c'est exactement du coton?
Mon luthier ma fait voir une gratte en préparation dont le vernis a été passé à la verniline, il utilise un espèce de drap mais même lui dit que ca laisse des micros rayures.

Ma question est est-ce que la ouate à polir est un support miracle pour polish ne laissant pas de micro rayure ou alors est-ce que ma quête est désespérée du au vernis Gibson?.

Merci beaucoup

Edit: Je n'arrive pas non plus à ravoir les traces blanches sur le vernis au niveau de l'avant bras droit, du dos de la guitare et en bas là ou elle repose sur la jambe.
Gibson les paul standard gold top show case edition 1989
Gibson les paul classic 2016 relic art lemon burst
sillyron
C'est celle que le luthier m'a donnée.

Ca à l'air de fonctionner mais c'est très long et je ne suis pas sur de bien l'appliquer, le résultat n'est pas là, il reste des rayures et les traces blanches ne partent pas spécialement.

Il faut bein l'appliquer de façon circulaire? Je frotte jusqu'à disparition du produit mais des que je regarde à la lumière du jour les traces sont encore là les rayures un peu moins.

Je pense que pour les rayures c'est le support avec lequel on applique le produit qui les fait. Mon soucis est quel support utiliser, ouate à polir?
lifsebcbien
C'est ton polish pump qui ne va pas, il n'est pas abrasif. Il faut que tu utilises un polish en crème, et non en spray. Pour ravoir TOUTES les micro rayures, c'est du boulot, il te faudrait une polisseuse:

qui donne ça:

http://www.mylespaul.com/forum(...).html
sillyron
Désolé de pas avoir posté dans la bonne section

J'ai du polish GHS j'ai essayé vite fait mais je pense que j'ai pas du le laisser sécher assez longtemps il y avait encore des traces blanches.

OK pour la polisseuse on en trouve où des pas trop grosse pour guitare? quelle est la matière de la boule qui polie?

En tous cas j'ai l'impression que ce sont les micro fibres qui raye le vernis.

Sinon le pump polish marche bien pour enlever les résidus en surface, j'ai lu des posts ou certains disent que c'est miraculeux plus de micro rayures etc... avec quel type de chiffon ils ont nettoyé?

Merci
AcN
  • AcN
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    AcN
    le 17 Août 2011, 08:43
J'arrive peut-être un peu tard...

Personnellement je polis avec une polisseuse orbitale et une rotative (bon en fait je m'en sers sur les voitures plus que sur les guitares, mais un vernis est un vernis !)

Le plus important sera surtout le choix des pads (qui sont pour la plupart en mousse plus ou moins dense) et de polish (évitons d'avoir ce qu'on appelle des "hologrammes" qui sont des espèces de trainées visible en pleine lumière, et concrètement dues à un polissage trop rapide). Les guitares ont généralement un vernis super tendre (les fabriquants de guitare mettent rarement un tas de durcisseurs comme pour l'automobile, d'où le fait également que l'ont ai très peu d'effet "peau d'orange)

Donc pour les pad : pour les guitares, faut chercher des "polishing pads" et "finishing pads" (plein de marques en font, genre Lake Country, Scholl Concept, Meguiar's, Sonüs, et j'en passe)

Pour les polish, y'a ceux à base d'huile et ceux à base d'eau. Pour une guitare on va préférer ceux à base d'eau, donc direction 3M (l'Ultrafina SE suffit amplement généralement)

Par contre avec les polisseuses je préfère mettre en garde tout de suite : soit vous mesurez l'épaisseur du vernis et vous faites très attention, soit vous faite encore plus qu'attention :p (mais au prix de la sonde de mesure, on pourrait se racheter pas mal de grattes ^^). A noter qu'on retire entre 1 et 3 microns si on tente de virer toutes les micro-rayures.

Pour éviter de tuer son dur labeur lorsque vient le moment de virer tous les micro-résidus de polish, va falloir prendre des bonnes micro-fibres. Perso je conseille les "short pile microfibers" ou les "Shag pile microfibers" de bonne qualité (ça tourne entre 4 et 10€ le chiffon, ça reste tout de même moins cher qu'un carré planet waves à 8€ qui raye !)

Après, comme pour une voiture, le mieux pour éviter justement que les micro-rayures ne se refassent trop vite (ou plus du tout), c'est de passer de la cire de carnauba sur la guitare, ou des sealants acryliques (le must étant ceux à base de quartz, mais là, vu que si on merdouille l'application on doit polir/poncer, c'est pas génial)

Enfin dans tous les cas, les quelques conseils prodigués sur le lien donné par lifsebcbien sont bien ! pour le wetsanding faut vraiment avoir une polisseuse, et la foi si tu ne connais pas l'épaisseur du vernis

Sillyron, concernant les traces blanches sur le vernis, t'as des photos ?
lifsebcbien
ça c'est complet !
sillyron, le polish pump nettoie en effet, mais il ne polit que très peu. Concernant le polish GHS en crème, tu l'appliques, le laisses sécher quelques minutes, puis tu fais des mouvements circulaires avec une microfibre comme AcN le suggère (moi je le fais avec du coton et ça marche très bien) jusqu'à disparition du polish de la surface de la guitare. Mais ça demande de l'huile de coude, je pense que c'est là où tu fais peut-être erreur en ne polishant pas assez longtemps peut-être.
Avec cette méthode les traces de jeu de l'avant bras disparaissent sans souci en une petite dizaine de minutes.
Fais attention au polish que tu emploies. Si tu ne prends pas un produit adapté, il risque de contenir des silicones qui empêcheraient toute retouche du vernis en cas de souci.
Le vernis nitro est plus sensible aux frottements que le poly sillyron, sache que même si tu obtiens avec toutes cette méthode un résultat impeccable, il suffira que tu frottes la guitare contre ton tee-shirt pour choper à nouveaux quelques micro rayures, c'est un peu une quête sans fin.
Merci pour l'explication AcN, j'ai enfin compris à quoi servait la crème de carnauba que j'ai eu dans un pack lutherie !
sillyron
Merci à tous les deux pour ces explications très complète.

Donc la quête pour ne pas avoir de micro rayures est sans fin

En tous cas j'aimerais au moins redonner du brillant au vernis et nettoyer ces traces blanche.

Question: ACN et lifsebcbien, est-ce que je doit prendre les "finishing pads" ou "short pile microfibers" ou "Shag pile microfibers" (si oui ou est-ce qu'on en trouve?) ou bien du coton (d'après mon experiance ça a rayé encore plus le vernis de ma Gibson) pour appliquer le polish GHS?

lifsebcbien je pense que tu as raison je crois que je n'ai pas utilisé correctement le GHS c'est pour ça que les traces blanches sont restées.

ACN les traces blanches sont visibles sous un certains angle à la lumière (difficile à prebndre en photo) se sont les traces habituelles sur le vernis due à la sueur je pense.

Le soucis c'est que je suis vraiment trop maniac avec mes grattes, ça me rend fou

Merci encore à vous deux.
lifsebcbien
AcN te renseignera mieux que moi sur ces micro fibres vu que je n'utilise que du coton (ce genre-là: http://www.bebe-au-quotidien.f(...)s.jpg pas des coton tressé genre démaquillant)

J'étais comme toi avec ma première Les Paul, et je me suis rendu compte que même en étant maniaque, ces micro rayures sont tout simplement inévitables (à moins de ne jamais jouer ). Depuis, je fais avec, je ne polishe ma guitare que pour en effacer une partie et pour faire disparaitre les traces de jeu, notamment là où le bras se pose et où le vernis s'opacifie.
sillyron
Merci lifsebcbien,

Concernant le coton es tu sur que ça ne rajoute pas de micro rayure?

J'ai déjà essaye avec du coton normal pas en carre, j'ai trouve que ça rajoute des micro rayures peut être parceque la guitare est noire.

Sinon n'importe quel coton bébé fait l'affaire du moment qu'il n'est pas quadrille?

Édit: désole pour l'orthographe mais j'écris de mon téléphone et il ne met pas toujours les accents
AcN
  • AcN
  • Publié par
    AcN
    le 17 Août 2011, 11:16
De rien pour les explications

lifsebcbien a écrit :
Concernant le polish GHS en crème, tu l'appliques, le laisses sécher quelques minutes, puis tu fais des mouvements circulaires avec une microfibre comme AcN le suggère (moi je le fais avec du coton et ça marche très bien) jusqu'à disparition du polish de la surface de la guitare.

Je suggérais juste pour virer les dernières traces suite à la polisseuse (t'as les huiles et autres à virer je fais un wipedown à l'isopropanol dilué à 12-13% après pour m'assurer que la surface est nickel de chez nickel) avant d'appliquer un glaze (qui aide à l'adhérance de la cire ou du sealant que l'on va appliquer après coup)

Pour les microfibres, personnellement j'utilise celles-ci : http://www.chemicalguysuk.com/(...)t.htm (short pile)
et http://www.chemicalguysuk.com/(...)q.htm (shag pile)

On précise qu'il ne faut jamais laisser la madame toucher la "shag pile", sinon elle va vous le voler et dormir avec tellement c'est doux ^^

Les pads que j'ai sus-cités sont à utiliser avec une polisseuse, orbitale ou rotative (des pads de 10cm sont bien pratiques). Après y'a un truc qu'on appelle le "German pad", c'est un pad à utiliser à la main, mais là, à moins d'avoir le polish hyper abrasif qui s'utilise à la main... (perso je m'en sers juste pour retirer les micro-rayures et traces résiduelles sous les poignées de portes d'une voiture, et vu que au niveau des cornes je n'ai aucune micro-rayure (en même temps pour tenter d'en faire là, faut le vouloir xD)

lifsebcbien, la carnauba crème était à combien de % de carnauba en volume ?

Sinon perso je recommande maintenant plus les sealants que les cires. C'est moins naturel certes, mais pour blinder, ça blinde (par contre à £40 la fiole, ça peut faire mal, mais une application tient pratiquement 5 ans si y'a pas trop de frottements, et facilement 2 ans en usage normal je dirais... en tout cas ça tient plus de 2 ans sur une bagnole qui voit neige/pluie/boue/sable/sel/pollen toute l'année, donc sur une guitare ça devrait tenir). Bref, y'a quasi aucune micro-rayures à chaque fois (à condition de la nettoyer comme il se doit, car les poussières qui s'accumulent dessus sont les premières sources de micro-rayures quand on nettoie)

Sillyron, tes traces blanches ressemblent à des hologrammes. La transpiration a ramolli le vernis par endroit sur le coup, et les mouvement on fait que ça a "poli" la zone, ce qui laisse des hologrammes j'suis sûr que si tu mets une lampe assez puissante (ou le soleil si il fait beau) dessus tu verras ces marques sans aucun soucis ^^

Enfin bref, dans tous les cas, si jamais tu passes sur Paris, je peux t'aider à t'en débarrasser (vais d'ailleurs bientôt passer ma p'tite Caparison TAT Special à la polisseuse), à moins que t'ais un barbecue et là je passe sans hésiter

Si vous avez des questions n'hésitez pas (je peux mettre un peu de temps à répondre, j'suis au taff depuis 6h du mat... )

Edit : j'oubliais un point essentiel : l'entretien des microfibres... Les "shag piles" doivent être brossées après chaque lavage (sans adoucissant) avec un peu de vinaigre blanc ajouté à la lessive. Bref, à noter qu'il est également conseillé de garder la p'tite microfibre dans un sachet plastique refermable genre ziploc (trouvable près des papiers alu en grande surface :p) afin d'éviter que la moindre poussière se colle dans la microfibre et raye la guitare derrière à chaque passage
lifsebcbien
Eh ben, meric pour ces infos.

Pour la carnauba, je ne connais pas concentration, je ne l'ai pas sous les yeux je regarderai mais c'est celle-ci (le flacon vert):
AcN
  • AcN
  • Publié par
    AcN
    le 17 Août 2011, 12:00
ah c'est vraiment crème crème quoi... la cire va être trop tendre dans ces cas de figure. Autant t'orienter vers une cire qui blinde plus ou mieux, un sealant (je conseille Gtechniq C1 ou du Nanolex Paint Sealant Ultra, ou encore CarPro Cquartz - un p'tit coup sur google et vous trouverez quelques revendeurs - aucun en france par contre...), mais vu la taille d'une guitare par rapport à une voiture et la durée de vie d'un an maxi sous forme liquide, soit t'es sûr d'aligner 40 guitares (et encore...) soit t'es sûr de faire ta voiture avec aussi

Cela dit ces sealants à base de quartz posent un soucis : les microfibres utilisées pour "buffer" sont bonnes à jeter vu que le liquide va former des cristaux hyper durs...
sillyron
Merci AcN,

Tu as raison pour les traces ça ressemble effectivement a des hologrammes le vernis est terni.

Pour l'instant je vais me contenter d'utiliser correctement le GHS.

Par contre j'ai un barbecue on peut se prévoir ça quand tu veux
AcN
  • AcN
  • Publié par
    AcN
    le 17 Août 2011, 12:15
70Km quand même, vache c'est loin Rieux :p mais ça devrait pouvoir se faire tranquillement un samedi ou dimanche :p

En ce moment sur accessoires et Lutherie...