Ouate à polir?

Rappel du dernier message de la page précédente :
AcN
  • AcN
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    AcN
    le 17 Août 2011, 12:15
70Km quand même, vache c'est loin Rieux :p mais ça devrait pouvoir se faire tranquillement un samedi ou dimanche :p
sillyron
Effectivement ça fait loin j'habite dans la campagne, mais c'est le prix a payer pour avoir une maison pas trop cher avec un barbecue
Gibson les paul standard gold top show case edition 1989
Gibson les paul classic 2016 relic art lemon burst
sillyron
Je vais essayer le GHS cette semaine je te tiens au courant si ça marche
AcN
  • AcN
  • Publié par
    AcN
    le 17 Août 2011, 18:17
Ah mais dis toi que je déménage à Tours à la fin de l'année tellement Paris me sort par les yeux (bon, en août ça va, y'a pas grand monde )

Et franchement, un barbecue quoi... j'en rêve la nuit

Tiens nous au courant pour le GHS et si ça fail, bah on tente de se croiser autour d'une p'tite bouffe et je te retirerai toutes ces vilaines micro-rayures :p (par contre prépare un nouveau jeu de cordes si jamais je passe, va falloir démonter toute la bête )
sillyron
Merci beaucoup c'est super cool

Alors ça c'est marrant parceque moi je suis parti de Tours pour habiter dans l'oise et travailler sur Paris.

Je te MP dans la semaine pour qu'on s'organise ça
AcN
  • AcN
  • Publié par
    AcN
    le 17 Août 2011, 18:44
C'est le monde à l'envers xD

Pas de soucis j'attend ton MP (dans tous les cas, ce dimanche je ne serai pas là, préfère prévenir au cas où :p)
sillyron
Bon j'ai restesté le GHS ce soir ca fait 1h30 que je suis dessus,eh ben toujours pareil les traces blanches sont toujours là et le GHS laisse un espèce de voile terne.

Je l'ai mis sur un chiffon et je l'ai étalé sur la guitare j'ai laissé 3 à 4 minutes et ca faisait une espèce de pâte dure lorsque je l'ai essuyé.

Lorsque je range la gratte dans l'étui j'ai bien ce petit crissement de l'instrument bien propre mais il y a toujours des traces sur le vernis, j'ai réussi à presque les effacer avec le pump polish gibson.

Dite moi où j'ai merdé?? ou alors il faut en passer plusieur couche du GHS?
AcN
  • AcN
  • Publié par
    AcN
    le 17 Août 2011, 22:44
ton polish n'a pas assez de cut pour jarter les hologrammes
Sinon c'est possible que le polish n'ai pas été "cassé"... Les particules abrasives mettent un certains temps à se casser et commencer à travailler. Quand le cycle n'est pas complété, bah y'a des marques d'hologrammes qui restent (et plus le polish travail, plus les particules diminuent en taille, sauf si t'as des polish/compounds non-diminutifs, mais là je n'en connais que 3 sur le marché...)

Donc je sais pas si repasser du GHS va t'aider en soi... A tenter si t'en as le courage ^^
sillyron
Non j'ai pas le courage de recommencer, j'en ai marre et j'ai investi du temps et de l'argent dans ces histoires de rayures et de polish.

Je pense que de base le vernis Gibson est très fragile, je viens d'acheter une SG classic neuve en magasin il y avait quelques micro rayures de jeux (normal les gens essaye dans les magasins et font pas super gaffe) par contre il y avait des micro rayures de frottement circulaire et je doute que les mecs du magasin s'amuse à polisher toutes les grattes.

Je pense que même Gibson en faisant le nettoyage final font eux même ces micro rayures, en même temps pour les voir je me suis mis en dessous d'un spot halogène autant dire que ça éclair.

En tous cas merci AcN pour le temps que tu as passé à me répondre (je regarde pour une date en septembre et je te MP ) et merci à toi aussi lifsebcbien.

Je vais donc vivre avec ces micro rayure et arrêter de me prendre la tête et jouer cette pelle comme elle le mérite
AcN
  • AcN
  • Publié par
    AcN
    le 17 Août 2011, 23:09
Les micros-rayures apparaissent lorsqu'on essaie de nettoyer la guitare (en boutique ils prennent un chiffon quelconque avant de foutre la gratte en rayon, et idem au moment où on passe en caisse). Y'a pas à chercher plus loin à moins d'être maniaque et d'utiliser un seul chiffon à usage quasi unique par guitare (chaque chiffon devant ensuite être méticuleusement nettoyé), je pense que là, on ferait gonfler le prix de vente en magasin

Je tenterai de faire un tutorial en photo (je profite du rehuilage de ma touche et de mon changement de corde annuel pour ça ), ce sera sûrement un peu plus clair, et pour que tu puisses voir ce qui attend ta pelle :p

Sur ce, bonne nuit !
lifsebcbien
Eh bien écoute, je suis étonné, avec le GHS j'ai tjs réussi à supprimer les traces opaques à l'endroit où le bras frotte et à diminuer l'intensité des micro-rayures.
sillyron
AcN: J'ai hate de voir ça!

lifsebcbien: Tu laisse sécher combien de temps?
lifsebcbien
3/4 minutes. J'ai comme toi 2 Les Paul Custom foncées (Black et Oxblood) et ça fonctionne. Tu fais bien des mouvements circulaires assez amples sur les zones incriminées ? Il faut frotter légèrement mais longtemps comme dit au-dessus (5 à 10 minutes montre en main) jusqu'à ce qu'il n'y ait plus une trace de polish sur la guitare. Le voile terne vient, je pense, du fait que tu n'aies peut-être pas frotter assez longtemps et de ton chiffon. SI tu peux avoir du coton, fais un essai.
Après, il reste la technique d'AcN qui est bien plus complète et au résultat certain, mais plus compliquée à mettre en œuvre en attendant le BBQ
Hâte de voir ce tuto AcN (chgt de cordes annuel, tu n'as pas honte? ). J'ai commandé cette micro fibre "interdite à madame". Après usage tu conseilles de la laver du polish ou bien, comme elle ne sera destinée qu'à ça, il n'est pas utile de la nettoyer?
AcN
  • AcN
  • Publié par
    AcN
    le 18 Août 2011, 08:22
lifsebcbien a écrit :
(chgt de cordes annuel, tu n'as pas honte? )

Euh... je n'ai rien à dire pour ma défense en fait si... j'ai du aligner en tout et pour tout 10 heures sur la guitare depuis janvier (boulot + boulot personnel le week-end en vue de monter ma boîte prochainement, dans le polissage justement ^^)

edit : en fait non, ça ne m'excuse pas, c'est encore pire

Pour la MF "shag pile" que t'as commandé, ça va dépendre totalement du polish à vrai dire... T'es pas obligé de la laver après chaque usage (ça dépend en fait de si t'as des résidus solides de polish ou non, auquel cas ceux là vont causer les hologrammes, mais dans tous les cas, conserve la dans un sachet refermable de cuisine, ça attire vachement bien la poussière ces trucs là, et si poussière il y a, micro-rayures il y aura :p
Le mieux est de la plier en 4 et de ne pas laisser les bords toucher le vernis et puis tu changes de côté la fois suivante etc...
D'ailleurs t'en as eu pour plus de frais de ports que de chiffon non ? o___O
lifsebcbien
C'est pas une raison !

Merci pour les conseils. J'en ai commandées 2, ça fait moins mal aux fesses niveau frais de port...
sillyron
lifsebcbien a écrit :
3/4 minutes. J'ai comme toi 2 Les Paul Custom foncées (Black et Oxblood) et ça fonctionne. Tu fais bien des mouvements circulaires assez amples sur les zones incriminées ? Il faut frotter légèrement mais longtemps comme dit au-dessus (5 à 10 minutes montre en main) jusqu'à ce qu'il n'y ait plus une trace de polish sur la guitare.

J'ai bien laisser sécher environ 3 minutes par contre je n'ai absolument pas frotter 5 à 10 minutes d'où le voile terne et les micro rayures qui sont toujours là, en fin de compte ça s'applique comme la vernilline.

Concernant le chiffon je suis aller chez feu vert hier soir et j'ai acheter un chiffon spécial à lustrer super épais et très doux 100% microfibres franchement super contre les micros rayure, elle ressemble fortement à celle conseillée par AcN, elle coute environ 9€.

Du coup je vais finallement ré-essayer ce soir et je vous tiens au courant.

Merci

En ce moment sur accessoires et Lutherie...