Bon, c'est parti pour le p'tit write-up
Avant toute chose, je préfère d'abord dire que en aucun cas je ne serais tenu pour responsable si jamais vous tentez la même chose et que ça tournait mal avec votre pelle
Bref, on commence avec la table d'autopsie, qui dans mon cas est une table à repasser (je trouve ça bien pratique, réglable en hauteur et tout ^^)
vue en détail sur l'aile supérieure
avec la lumière :
et là, sans surprise, au niveau de la corne inférieure :
Bref, on sort les outils pour démonter toute la guitare (dans mon cas, à la fois par manque de temps et parce-que la guitare ne se sent pas trop moche pour le moment, j'ai tout laissé en place à part le floyd pour pouvoir nourrir la touche :
Vue de dos une fois vidé :
Les armes de choix : Polisseuse rotative Flex PE 14-2 150, du polish de finition 3M Ultrafina SE, et du QD (un espèce de produit dilué pour nettoyer les traces superficielles sur une voiture, ou à défaut, les merdes d'oiseaux), avec un finishing pad Hexlogic noir. J'ai finalement du passer à quelque chose qui a plus de force d'abrasion vu que le vernis était plus dur que ce que je pensais dans mon cas... donc ça a été du 3M Extrafine et un pad Hexlogic blanc au final
Tuning de la guitare pour la protéger des traces de polish (ça sèche bien fort une fois la polisseuse en marche, et ça accroche sévère, donc autant être prévoyant) :
Je n'aime pas trop voir une guitare sans cordes....
Je commence par le ponçage des frettes avant de m'attaquer au polissage de la caisse pour la simple et bonne raison que vais laisser une huile entrer dans la touche pendant à peu près une demi-heure, donc le temps de polir je pourrai en mettre une seconde couche
Papier abrasif P2000 (je n'avais plus de P3000, qui aurait été ma préférence), que je tiens de cette façon pour ne pas déborder sur le côté du manche lorsque je le passe :
Polish dédié au métal (fait pour les échappements de voitures à la base, mais ça arrache pas mal). Les traces noires sur le mouchoir utilisé pour polir sont les tonnes de crasse incrustées dans les frettes (ça m'a étonné sur le coup...)
A gauche, fait, à droite, non
Bientôt le milieu... (y'a des jours où on se dit "mais quelle idée d'avoir 27 frettes ??? c'est super chiant à entretenir !")
Une nouvelle comparaison, plus visible ici je pense...
Arrivé à la fin !
Les consommables bien dégueu à la fin
Fret Doctor, fait à la base pour les fifres, mais une seule chose à dire : ça déboîte.
Quelques gouttes
On étale
Et en laissant pauser, on attaque le polissage, qui donne à peu près ça :
Je n'ai pas osé attaquer avec plus fort étant donné que je ne connais pas l'épaisseur de mon vernis, et Caparison est plutôt connu pour ses vernis ultra-fins, mais ne pouvant vérifier sans une sonde de mesure d'épaisseur de couches à ultrasons (ça tourne dans les 2500€ en plus...), je ne préfère pas tenter le diable pour l'instant
Vous vous rappelez de ça ?
Eh bah après 2 passes au 3M Extrafine, pas mal d'eau pour refroidir en cours de polissage, ça m'a donné ça :
En attendant, la touche a bu toute l'huile
Donc une seconde couche et environ 30 minutes d'attente pour voir que finalement, ça sature
Après avoir essuyé l'excédent (dans mon cas, avec un chiffon de cuisine d'une grande enseigne suédoise
), on sort son jeu de corde favori et on monte ça (sans oublier de remettre les floyd et les ressorts dans mon cas...)
Mon assistant lors de la mise des cordes (horrible, il jouait avec les cordes pendouillantes ^^)
Et au final, les guitares, comme les femmes, on les préfères avec des strings
(à noter que c'est ni accordé ni réglé, ni quoi que ce soit, je m'en occuperai demain je crois... j'ai juste serré pour donner assez de tension au manche)
Bref, voilà le résultat qu'on peut obtenir avec un peu (beaucoup) de temps et un peu de matériel (bon là si on ne s'en sert que pour les guitares c'est un peu con vu le budget).
En espérant que ça vous a aidé ou donné envie de franchir le pas (et que ce n'était pas chiant à lire surtout !!!).
Si il y a des questions : n'hésitez pas
milkyway77 a écrit :
lifsebcbien a écrit :
(...) chgt de cordes annuel, tu n'as pas honte?
(...)
Ouais, quel gâchis, une fois tous les 4-5 ans, ça suffit bien!
Si on compte le fait que poncer et polir toutes les frettes, ça déchire les yeux, j'avoue que j'suis tenté de le faire tous les 4-5 ans finalement xD (mais c'est là où on se rend compte que les luthiers et tech guitare souffrent pas mal lorsqu'ils font ça...)