Salut à tous,
J'ai découvert ce topic il y a 15 jours: c'est à peu près le temps qu'il m'a fallu pour le lire et l'assimiler en entier...
Profil perso : Chanteur/guitariste (dans cet ordre )j'ai une LP Epi de 89 en APH-1 / 59, qui est destinée au registre rock/pop/"petit métal" 70/80/90 et qui le fait très bien...
Fatigué par le poids de ma LP chérie, et à la recherche de polyvalence sonore, j'ai mis la main sur une SG Epi de 95 pour la compléter. J'y ai collé un peu hâtivement un couple de SH-2/SH-4 (avec split), qui ne sont pas désagréables, mais me donnent une impression "moyenne" peu compatible avec leur réputation et leur prix (c-à-d les 120€ de trou dans mon porte-monnaie ).
Maintenant, le vif du sujet, les humbuckers GFS :
Bonne nouvelle les gars, votre fil de discussion marche bien : il donne une violente envie de passer commande chez Jay... Surtout avec le $ bas, qui rend GFS particulièrement attractif pour nous!
Je commence donc à chercher ce qui me conviendrait pour des configs de micros sur une future gratte, sans doute une petite SG HB moins chère que ses micros:
1) Une version plus polyvalente et peut-être plus moderne de ma config 59/APH-1, destinée au rock en "guitare 2" (pas de crunch pour moi, 70% de disto, 15% de Hi-gain, et 15% de clairs...).
Au vu des retours ici, m'ont interpellé:
* le FAT PAF , qui semble incontournable pour beaucoup (et qui est splittable, il me semble)
* le CRUNCHY PAF (qui est le même en plus musclé, c'est ça?)
* le LOUDMOUTH, qui semble, au vu du descriptif, allier gros gain satu en HB et son cristallin "strat" en clean simple bobinage
Et surtout, quoi mettre où, car j'ai beaucoup de mal à comprendre comment on fait une config "équilibrée" en neck/bridge...
2) Dans la série "à ce prix-là, je me fais un délire", une config à la Muse 2001 (rappel: l'original de l'époque était un P90 (marque?) en neck et un Motherbucker Kent Armstrong en Bridge)
*Un DREAM 90, voire un DREAM 180 splittable en neck (est-ce que le dream 180 splitté donne la-même chose qu'un DREAM 90, ou pas???)
* j'ai écarté le MEAN90 pour le neck, car, il semble au vu des avis que, contrairement à son nom, il soit plus "mou" que le dream90 : ai-je bien compris?
* Un LOUDMOUTH en bridge, ou un crunchy PAF (mon problème : je ne connais pas réellement le grain du motherbucker... )
(problème annexe: le Loudmouth me semble très moche, comparé aux autres beautés de chez GFS, amis c'est secondaire )
3) J'ai bondi (de joie!) en lisant les parallèles prudents de micky1 entre la gamme GFS et la gamme SD: j'ai bien compris que GFS fait dans de la moyenne gamme pas chère, qui n'a pas vocation à concurrencer directement SD/DiMarzio/EMG,etc... sur ses produits, mais quand même, expliquer aux futurs utilisateurs de GFS que nous sommes de quel micros de réference le son de tel produit GFS se rapproche aiderait beaucoup pour la décision. Pouvez-vous confirmer et compléter les avis de micky1 autour des différents produits-phares de GFS qui nous font saliver? Pour ma part, des rapprochements avec la gamme SD m'aide bien...
*Vintage 59
*Power Rails
*Crunchy Rails
*Mean90
*Bigmouth
*Loudmouth
*Fat Paf
*Crunchy Paf
*Dream90
*Dream 180
Merci de vos avis éclairés, et surtout bonne !