Micros strat GFS c'est dingue!Humbucker GFS c'est fou?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ca tombe bien je veux un zebra (pour aller avec le retroton )
palikao
  • palikao
  • Special Supra utilisateur
Salut,
je viens de recevoir un Vintage '59 (NECK), je voudrais savoir comment le brancher à la place de mon ancien humbucker.
En fait, le '59 à 3 fils : un noir, un blanc et un gros fil gris torsadé.
Merci
ZeGlobox
palikao1985 a écrit :
Salut,
je viens de recevoir un Vintage '59 (NECK), je voudrais savoir comment le brancher à la place de mon ancien humbucker.
En fait, le '59 à 3 fils : un noir, un blanc et un gros fil gris torsadé.
Merci

ca confirme que les nouveaux '59 ne sont pas splittables, alors qu'il y a 6 mois, ils l'etaient !

Pour l'installation.. ben t'as pas une notice de montage avec le micro ?
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
Jig-Saw
J'ai peut être fait n'importe quoi en montant le mien, mais il est bel et bien splittable

Je précise quand même qu'il se présente comme celui de Palikao.

Pour les notices de montage, chez GFS apparemment c'est un peu demmerdez vous, y'a la notice générique et c'est tout
"- Ca va toi?
- Bah je sais pas ce que j'ai, ces jours-ci je bend mou :/
- Dur ça..."
ZeGlobox
Jig-Saw a écrit :
J'ai peut être fait n'importe quoi en montant le mien, mais il est bel et bien splittable

Je précise quand même qu'il se présente comme celui de Palikao.

Pour les notices de montage, chez GFS apparemment c'est un peu demmerdez vous, y'a la notice générique et c'est tout

ben avec 2 fils.. je vois pas comment tu pourrais l'avoir splitté.. sauf si la masse n'est pas separé et qu'un des 2 fils est le fil de jonction des 2 bobines, mais j'en doute
palikao
  • palikao
  • Special Supra utilisateur
C'est bon en fait, après démontage du pickguard, mes anciens humbucker n'étaient pas non plus splittable, donc, le noir à la place du noir et le blanc à la place du blanc.
Donc a priori les nouveaux '59 ne sont pas splittables, je vois pas comment t'as fait Jig-Saw.
Pour les notices de GFS, ce sont des notices génériques en effet, rien à voir avec le micro que j'ai reçu.
Jig-Saw
Ou alors j'me gourre sur la définition de split.

C'est un peu branché à l'arrache, faut pas me demander comment je m'y suis pris ^^

Ce qu'il faut voir aussi, c'est que j'ai mis ça en remplacement d'EMG et que je me demande si les liaisons entre potards pour des micros actifs ne sont pas différentes des micros passifs.
"- Ca va toi?
- Dur ça..."
Ouaip, Jey m'a répondu
Citation:
No, they have two wires.

J'ai plus qu'à trouver d'occaz
ZeGlobox
Jig-Saw a écrit :
Ou alors j'me gourre sur la définition de split.

C'est un peu branché à l'arrache, faut pas me demander comment je m'y suis pris ^^

Ce qu'il faut voir aussi, c'est que j'ai mis ça en remplacement d'EMG et que je me demande si les liaisons entre potards pour des micros actifs ne sont pas différentes des micros passifs.

Le split.. c'est quand tu court-circuite une des deux bobines de ton double bobinage pour n'en garder qu'une...
Pour ca normalement t'as 4 fils, je schematise :

Fil A -> bobine 1 -> Fil B, Fil C -> Bobine 2 -> Fil D

Donc, pour avoir le double bobinage, tu branches le Fil A à la masse et le Fil D sur le selecteur ou potard (selon la gratte)... et tu soudes ensemble les fils B & C que tu isoles...

Pour splitter les micros, il suffit de mettre un switch qui va relier lorsqu'on l'active, les fils B&C à la masse, ce qui court-circuite completement la bobine 1, et tu te retrouve avec Masse -> Bobine 2 -> Fil D
(la bobine 1 se retrouve connectée à la masse des 2 cotés)...

[Au passage, on peut aussi ne conserver que la bobine 1 en faisant en sorte que le switch choisisse entre le Fil D (mode double) et les fils B&C (mode simple) pour relier le resultat a la sortie ]

Et donc, pour pouvoir splitter un micro, il faut ces fameux fils B & C...
Certains micros ont un seul fil qui est relié à la fois à B et C... ca revient au meme pour ce qui est du split, mais ca offre moins de possibilités pour d'autres trucs (mise en parallele, en hors phase etc...)

Sur les micros n'ayant que 2 fils, tout n'est cependant pas perdu !
Car il existe toujours, a l'interieur du micro, un petit fil de jonction entre les 2 bobines... Et c'est possible de relier un nouveau fil à ce fil de jonction pour rendre le micro splittable... Sur certains micros, ca se fait sans probleme, mais faut prendre son temps (faire gaffe en enlevant le scotch noir autour des bobines par exemple : y aller tout doux, tout doux)... Par contre, les micros avec capot soudé, c'est particulierement dur à demonter/remonter.. J'ai essayé sur un micro Epiphone a capot chromé, jamais reussi à demonter le bouzin :-(

voila, maintenant tu sais tout sur le split !! ;-)
Jig-Saw
Ok, c'est pas splittable

(Merci pour les précisions au passage, j'me coucherai moins con )
"- Ca va toi?
- Dur ça..."
C'est quand même un truc de fou... Seuls les V59 Black et les V59 Zebra ne sont pas splittables!!! Par contre les V59 avec capot ont 4fils, comme les Fat et crunchy... j'ai du mal à comprendre la logique???
Bon bah avec capot pour moi dans ce cas...
Invité
  • Invité
savez-vous où je peux trouver des samples des vintages 59' ?
ZeGlobox
GimmeShelter a écrit :
C'est quand même un truc de fou... Seuls les V59 Black et les V59 Zebra ne sont pas splittables!!! Par contre les V59 avec capot ont 4fils, comme les Fat et crunchy... j'ai du mal à comprendre la logique???

il y a encore quelques mois, ils etaient tous splittables... Je pense que ceux qui le sont encore (a capot) proviennent encore d'une vieille serie et que ceux des nouvelles series ne sont plus splittable.. je trouve ca dommage, mais bon... c'est la vie
bucket shopp
je m'y perd un peu dans tous ces modeles, et j'ai un peu la flemme de lire les 40 pages de ce topic....
je voudrais savoir si une config gfs pouvait permettre d'obtenir un son a la led zep ou jet ? (en remplacement de micro epiphone)
merci!
Chuck Berry, Little Richard, Beatles, Kinks, Rolling Stones, Pink Floyd, MC5, ACDC, Ramones, Stray Cats, Led Zeppelin, Cheap Trick, Clash, Von Bondies, Rory Galagher, White Stripes, jet...

" It's been a long time since I rock and rolled,..."
ZeGlobox
strum a écrit :
je m'y perd un peu dans tous ces modeles, et j'ai un peu la flemme de lire les 40 pages de ce topic....
je voudrais savoir si une config gfs pouvait permettre d'obtenir un son a la led zep ou jet ? (en remplacement de micro epiphone)
merci!

fat paf ;-)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...