Jig-Saw a écrit :
Ou alors j'me gourre sur la définition de split.
C'est un peu branché à l'arrache, faut pas me demander comment je m'y suis pris ^^
Ce qu'il faut voir aussi, c'est que j'ai mis ça en remplacement d'EMG et que je me demande si les liaisons entre potards pour des micros actifs ne sont pas différentes des micros passifs.
Le split.. c'est quand tu court-circuite une des deux bobines de ton double bobinage pour n'en garder qu'une...
Pour ca normalement t'as 4 fils, je schematise :
Fil A -> bobine 1 -> Fil B, Fil C -> Bobine 2 -> Fil D
Donc, pour avoir le double bobinage, tu branches le Fil A à la masse et le Fil D sur le selecteur ou potard (selon la gratte)... et tu soudes ensemble les fils B & C que tu isoles...
Pour splitter les micros, il suffit de mettre un switch qui va relier lorsqu'on l'active, les fils B&C à la masse, ce qui court-circuite completement la bobine 1, et tu te retrouve avec Masse -> Bobine 2 -> Fil D
(la bobine 1 se retrouve connectée à la masse des 2 cotés)...
[
Au passage, on peut aussi ne conserver que la bobine 1 en faisant en sorte que le switch choisisse entre le Fil D (mode double) et les fils B&C (mode simple) pour relier le resultat a la sortie ]
Et donc, pour pouvoir splitter un micro, il faut ces fameux fils B & C...
Certains micros ont un seul fil qui est relié à la fois à B et C... ca revient au meme pour ce qui est du split, mais ca offre moins de possibilités pour d'autres trucs (mise en parallele, en hors phase etc...)
Sur les micros n'ayant que 2 fils, tout n'est cependant pas perdu !
Car il existe toujours, a l'interieur du micro, un petit fil de jonction entre les 2 bobines... Et c'est possible de relier un nouveau fil à ce fil de jonction pour rendre le micro splittable... Sur certains micros, ca se fait sans probleme, mais faut prendre son temps (faire gaffe en enlevant le scotch noir autour des bobines par exemple : y aller tout doux, tout doux)... Par contre, les micros avec capot soudé, c'est particulierement dur à demonter/remonter.. J'ai essayé sur un micro Epiphone a capot chromé, jamais reussi à demonter le bouzin :-(
voila, maintenant tu sais tout sur le split !! ;-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !