Thierry_KOB a écrit :
C'est vrai qu'Albert Collins avait mis un hambucker sur la Telly,
En fait il l'a acheté d'occas. comme ça.
Thierry_KOB a écrit :
il n'est pas le seul d'ailleurs, maintenant je serais curieux d'écouter le micro neck d'une Telly installé sur une Les Paul Standard, j'suis pas sûr du résultat...
ou un micro de strat, même vintage de 1960, installé à la place d'un P90 sur une Junior 59, là aussi j'ai un doute sur le résultat...
Cela ne sonnera surement pas comme un PAF ou un P90, mais ça ne veut pas dire que le résultat ne sera pas intéressant, voir bien. Question de gout ensuite.
Thierry_KOB a écrit :
il ne faut pas omettre les caractéristiques sonores des différents bois,
de l'acajou ne résonne pas comme de l'aulne, etc, ....enfin, tu le sais aussi bien que moi....
c'est cela que je voulais dire en fait.....
Bien sur que je vois de quoi tu parles. Mais une 335 en érable ne sonne pas à vide comme une Strat. Pourtant le résultat est plutôt probant. Même si ce n'est pas le son "typique" d'une 335 et que ce micro n'a pas été développé pour une guitare semi-hollow en érable.
Tout est relatif...
Et puis, autre précision, un bon micro doit, tout en gardant les caractéristiques liées à sa conception, être suffisamment transparent pour que l'on entende le "bois". Une bonne guitare électrique sonne d'abord bien "à vide". Le type de micro n'est ensuite qu'une question de gout.
Tubeamplord a écrit :
"Il ne faut pas confondre le respect (bien mérité) du travail artisanal et des artisans avec le résultat de leur travail. Tous les artisans travaillent avec passion, et cette passion est noble. Mais elle n'est pas toujours en rapport avec les résultats. Que ce soit en bien ou en mal d'ailleurs. On ne peut pas plaire à tout le monde. "
Thierry_KOB a écrit :
C'est aussi pour cela que je pense qu'il n'est pas objectif de prétendre qu'une marque soit meilleure ou moins bien qu'une autre...
Le "son" n'est pas objectif. Si qq penses qu'un type de micro fabriqué par tel ou tel est meilleur pour son type de jeu ou pour une autre raison, il a tout à fait le droit de partager son opinion "subjective" avec qui il désire. A partir du moment où il ne dégrade pas le travail d'un tel ou d'un tel, il n'y a pas de mal à ça. La liberté d'expression est un droit fondamental dans une démocratie, tant qu'il reste dans les limites de la décence et de la politesse. On ne peut pas plaire à tout le monde.
TubeAmpLord
http://www.valveart-tech.com